Vous êtes étudiant(e) universitaire ou jeune diplômé(e) et vous cherchez un stage dans votre domaine, un emploi dans l’enseignement, une bourse ou un projet de recherche? Pour postuler, il vous faut un bon CV. Mais ne tombez pas dans le piège d’envoyer un bon vieux CV classique qui survole votre formation. Pour convaincre votre superviseur (par exemple) de vos qualités et viser l’admission, il faut aller plus loin.
Devoir en faire plus qu’un(e) candidat(e) classique alors que vous avez moins d’expérience ? Précisément ! Ce qu’il vous faut est un CV académique, parfois appelé CV universitaire. Nous vous proposons un modèle gratuit de CV académique que vous pouvez adapter à votre situation, suivi de conseils clés pour réussir le vôtre.
Un CV qui attire l’attention
Un bon CV est un excellent début, mais ne fait pas tout. Pour maximiser vos chances, accompagnez-le d’une lettre de présentation, même si elle n’est pas obligatoire. En utilisant l’un de nos modèles de lettres de motivation, sa rédaction est facile et rapide.
Comment structurer un CV académique ?
De manière générale, un CV canadien devrait tenir sur deux pages maximum… sauf le CV académique ! Il détaille davantage la formation suivie en incluant les publications rédigées, les travaux de thèse, l’expérience dans l’enseignement voire même les méthodologies appliquées durant le parcours universitaire. Il peut donc facilement faire trois ou quatre pages (si justifié) !
- Coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, courriel, adresse)
- Titre du CV
- Objectif de CV (profil)
- Formation et diplômes (à détailler)
- Domaines de recherche
- Expérience d’enseignement
- Expérience professionnelle
- Compétences professionnelles
- Compétences informatiques
- Conférences et publications
- Langues étrangères
- Sections supplémentaires (centres d’intérêt de CV, certifications, prix, références)
Pour chaque rubrique, triez les informations des plus récentes aux plus anciennes. Si vous avez beaucoup publié, hiérarchisez en plus vos travaux par type pour leur donner plus d’importance (d’abord les ouvrages, puis les chapitres dans des ouvrages collectifs, puis les articles de périodiques et enfin les articles en ligne).
Les compétences essentielles
La rubrique compétences doit résumer vos compétences clés pour le poste ou la formation visée. Pour bien les choisir, renseignez-vous sur l’établissement, le centre de recherche ou l’institution culturelle où vous postulez. Il est également important d’équilibrer compétences techniques et relationnelles : vous n’êtes pas qu’un(e) universitaire, mais aussi un(e) enseignant(e), chercheur(se), collègue, etc.
- Méthodologie (analyse quantitative, qualitative, méthodes mixtes, etc.)
- Compétences théoriques liées à la discipline (psychologie des foules, par exemple)
- Compétences pratiques liées à la discipline (analyse de corpus scientifique, par exemple)
- Domaine de spécialisation (génie industriel pour un ingénieur, par exemple)
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
- Pédagogie
- Gestion de projet
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Esprit critique
Cette liste est là pour vous inspirer et doit évidemment être adaptée à votre profil ainsi qu’à la candidature que vous êtes en train de rédiger.
Conclusion
Le CV académique a beau être long, il n’est pas difficile à rédiger lorsque l’on a la bonne méthode. En suivant les conseils de ce guide, votre parcours universitaire devrait avoir de beaux jours devant lui ! En cas de questions, utilisez l’espace commentaire, il nous permet de vous proposer rapidement des solutions personnalisées.