Avec l’arrivée de bébé, vos proches vous ont témoigné beaucoup d’affection et vous ont offert de très beaux cadeaux. À votre tour de prendre quelques minutes pour les remercier de leur délicates attentions avec un faire-part de remerciements. Quand envoyer ce message et à qui, quel format et papier choisir, quel texte écrire : retrouvez tous nos conseils pour rédiger un faire-part de remerciements après une naissance.
Quand envoyer un faire-part de remerciements après une naissance ?
Après l’accouchement, la vie de parents devient nettement plus animée, entre les repas, les couches à changer et les petites nuits de sommeil. Il est tout à fait compréhensible de ne pas trouver tout de suite le temps de se pencher sur les faire-part de remerciements. Et il est courant d’envoyer ces jolies cartes plusieurs mois après la naissance de votre enfant.
Un envoi tardif peut même avoir des bons côtés : vous aurez le temps d’immortaliser les premiers mois de bébé et de joindre de belles photos prises à quelques semaines d’intervalle. En plus des remerciements, vos proches pourront voir bébé commencer à grandir grâce aux clichés.
À qui envoyer un faire-part de remerciement après une naissance ?
Il est coutume d’envoyer un faire-part de remerciements à toutes les personnes qui vous ont accompagné de la grossesse jusqu’à la naissance. Vous pouvez donc joliment dire merci à celles et ceux qui vous ont félicité, ont contribué à votre liste de naissance, vous ont offert un cadeau personnalisé, vous ont rendu visite à la maternité, ou encore vous ont aidé à aménager la nouvelle chambre de bébé.
Généralement, le faire-part de remerciements est envoyé à des personnes proches de vous. Pour être sûr de n’oublier personne, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à dresser une liste des destinataires de la carte :
- la famille : parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines, etc. ;
- vos amis ou connaissances ;
- vos collègues de travail ;
- vos partenaires de sport/loisirs/associations ;
- votre voisinage.
Un seul faire-part de remerciements par famille est suffisant. Et, surtout, pensez à garder un exemplaire pour vous : c’est un joli souvenir et vous pourrez le montrer à votre enfant quand il sera plus grand.
Quel format choisir ?
Au moment de choisir le format de votre faire-part de remerciements, vous avez l’embarras du choix :
- carré, rectangulaire, rond ou plus original comme un format Polaroïd ;
- angles droits ou arrondis ;
- carte seule, avec un ou deux battants, etc.
Tournez-vous vers le modèle qui vous plaît le plus, que vous trouvez le plus esthétique. Nul doute que vos proches apprécieront vos remerciements et votre jolie carte.
Il est toujours apprécié de voir une photo de bébé sur le faire-part. Là encore, vous pouvez choisir entre une photo seule ou un montage de plusieurs photos où l’on voit votre enfant s’éveiller au fil des semaines. Si bébé a des frères et sœurs, vous pouvez les mettre en scène, eux aussi, sur les photos avec le nourrisson.
En revanche, la présence de photos ou non peut avoir une incidence sur le choix du papier de votre faire-part de remerciements :
- si la carte est constituée de photos : vous pouvez opter pour du papier couché mat, ou du papier photo mat ;
- si vous souhaitez écrire un message à la main : tournez-vous vers du papier texturé.
Quel texte écrire sur un faire-part de remerciements ?
Envoyer un faire-part de remerciements après une naissance est une très belle attention. Mais il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots, même pour simplement remercier ses proches. Alors, que faut-il écrire ?
Pour vous aider à dire merci à ceux qui vous ont accompagné et ont gâté bébé, voici quelques exemples de textes dont vous pouvez vous inspirer.
Remerciements simples
Souvent, le meilleur moyen de remercier ses proches reste de le faire simplement. Par exemple :
- « Un grand merci pour vos témoignages d’affection à l’occasion de la naissance de notre fils, Louis. Il nous ravit et nous surprend chaque jour un peu plus. »
- « Une petite carte pour vous remercier de toutes vos attentions et votre soutien à l’occasion de la naissance de notre petite Chloé. Passez lui dire bonjour, elle se fera un plaisir de faire votre connaissance. »
- « Un grand merci pour avoir tant gâté notre petit Antoine ! Nous espérons vous le présenter bientôt ! »
- « Vous avez entouré notre petite Julie de beaucoup d’attentions depuis sa naissance. Nous en avons été très touchés et vous remercions de tout cœur. »
Remerciements formels
Si vous souhaitez envoyer vos remerciements à des connaissances lointaines ou à des collègues de travail, vous pouvez opter pour un texte au ton plus formel que celui que vous emploierez avec vos proches :
- « Emma vous remercie de l’avoir tant gâté. Mille mercis. »
- « Nous vous remercions de tout cœur d’avoir accueilli si chaleureusement notre petit Léo. »
- « Mes parents se joignent à moi pour vous remercier de vos délicates attentions à l’occasion de ma naissance. »
Remerciements poétiques
Pour remercier des personnes très proches de vous, vous pouvez écrire un texte plus poétique et plein de tendresse :
- « Depuis son premier cri, notre petit Lucas illumine nos vies. Nous tenions à vous remercier pour vos messages de soutien à l’occasion de sa naissance. »
- « Amour, tendresse et douces attentions ont envahi ma maison. Je vous remercie, Jade. »
- « Nous sommes très touchés de l’accueil que vous avez réservé à notre petit trésor, Jules. La fatigue laisse place au bonheur de le voir grandir et de nous faire des sourires. »
Remerciements originaux
Pourquoi ne pas miser sur l’originalité et l’humour pour remercier vos proches de toutes leurs attentions ? Voici quelques exemples pour vous inspirer :
- « On voulait trouver une manière unique de te remercier pour ton joli cadeau de naissance, mais comme on s’est déjà beaucoup creusé la tête pour trouver un prénom original, tu devras te contenter d’un grand classique : merci. »
- « On voudrait t’écrire une longue lettre pour te remercier. Mais entre les couches, les biberons, les câlins et les bisous, on a juste eu le temps de t’écrire un grand merci. »
- « Ouf ! Bébé est enfin endormi ! Enfin un moment de calme pour vous remercier du fond du cœur. »
- « Papa et Maman sont si occupés à me dorloter que je dois vous écrire moi-même un très grand merci. »
- « Des fleurs, un doudou, un vêtement, des bisous… Merci pour tout. »
Plus globalement, si vous le souhaitez et si vous avez le temps, il peut être sympathique de personnaliser vos faire-part en fonction de la personne que vous souhaitez remercier. Par exemple, vous pouvez rajouter, à la main, un message personnalisé sur chaque carte. Un geste souvent apprécié qui rendra le faire-part unique.
Faites le plein de cadeaux avec la liste de naissance Aubert !