Comment préparer un projet de création d’entreprise ?
Étape 1 – Trouver l’idée de création d’entreprise
Il peut sembler difficile d’oser entreprendre et de se lancer dans un projet de création d’entreprise sans avoir d’idée précise en tête ! Avant de quitter votre emploi pour monter votre propre entreprise, il est essentiel de trouver la bonne idée qui vous correspond.
Pour que votre projet d’entreprise soit efficace et pertinent, il doit répondre à ces critères :
- Le projet doit répondre à un besoin du public : il est important que votre idée d’entreprise réponde à une demande réelle du public. Une étude de marché peut vous aider à vous assurer que votre projet intéresse les clients potentiels.
- Le projet doit vous passionner : si vous voulez créer une entreprise pour réaliser votre projet, vous devrez vous investir pleinement dans l’aventure entrepreneuriale. Il est donc essentiel de croire en votre projet et d’en être passionné. C’est d’ailleurs le cas des serial entrepreneurs qui trouvent toujours de nouvelles idées et construisent des projets passionnants.
- Le projet doit respecter vos contraintes : votre projet deviendra votre quotidien. Il est donc important que l’idée que vous développez puisse répondre à vos attentes en termes d’horaires, de localisation et de missions à effectuer.
- Le projet doit vous permettre d’utiliser vos compétences : avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires. Choisissez une idée en lien avec vos expériences passées ou vos loisirs !
Étape 2 – Définir la stratégie marketing du projet
La mise au point de la stratégie marketing est essentielle pour le développement de votre projet de création d’entreprise. Elle vous permet de réfléchir aux moyens d’acquérir et de fidéliser votre clientèle.
Pour définir votre stratégie marketing, vous devez ajuster ces 4 grandes variables :
- Les produits ou services : vous devez déterminer les caractéristiques qui permettent à votre offre de se démarquer des prestations similaires déjà existantes sur le marché.
- Le prix : le prix de vente doit être fixé en fonction du coût de revient des prestations, de leur qualité, mais également en fonction du profil type de la clientèle que vous souhaitez toucher.
- La distribution : le choix des canaux de commercialisation de vos prestations est un élément essentiel de votre projet d’entreprise. Par exemple, votre projet sera différent si vous décidez de distribuer vos produits via un magasin physique ou par le biais d’un site e-commerce.
- La communication : une communication efficace est indispensable pour faire connaître votre projet auprès du public. Une stratégie de communication réussie vous permettra de construire votre image de marque et de vous positionner sur le marché.
Une fois que vous avez ajusté ces paramètres, votre projet de création d’entreprise est quasiment prêt à être lancé !