Comment rédiger un projet de formation motivé ?

Comment rédiger un projet de formation motivé ?

Saisissez les opportunités des vacances pour peaufiner votre dossier Parcoursup. Rappelez-vous que vous avez jusqu’au 9 mars pour sélectionner vos vœux. La rédaction de votre “projet de formation motivé” est l’étape la plus importante et demande un investissement conséquent. Ce projet consiste à mettre en avant vos intérêts pour la formation ainsi que vos aptitudes à la réussir. Suivez nos conseils afin de rédiger votre lettre en quelques étapes et de respecter le délai du 6 avril.

Qu’est-ce qu’un projet de formation motivé ?

Il s’agit d’une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous postulez à une formation et quelles sont vos compétences pour réussir en lien avec le contenu pédagogique et les attentes de cette formation. Vous devez également montrer la cohérence entre cette formation et votre projet professionnel.

Étape 1 : Organisez votre planning de rédaction

Il ne vous reste que quelques jours pour finaliser vos lettres et préparer vos dossiers. Pour éviter la panique de dernière minute et un travail bâclé, prenez le temps d’organiser votre planning de rédaction. Commencez par vous concentrer sur une lettre à la fois. Cela vous permettra de faire ressortir toutes vos idées et intérêts pour la formation, et les recruteurs le remarqueront dans votre lettre. Fixez-vous ensuite des objectifs de rédaction quotidienne pour optimiser votre travail. Profitez de ces derniers jours pour vous concentrer et peaufiner vos lettres.

Étape 2 : Renseignez-vous sur la formation

Vous avez sûrement déjà entamé cette étape, mais il est important d’approfondir votre analyse par rapport à vous-même et à vos attentes pour vos études supérieures. Cela signifie non seulement consulter les sites internet des établissements et des sites d’orientation tels que le CIDJ, l’ONISEP ou Parcoursup, mais aussi solliciter votre réseau à distance afin d’interroger des étudiants ayant suivi les formations qui vous intéressent, ou encore participer à des MOOC en lien avec cette formation. Synthétisez vos recherches pour savoir ce qui vous attire dans cette formation, en quoi elle correspond à vos projets d’avenir, ainsi que vos compétences et atouts en lien avec les attentes de la formation.

Étape 3 : Mettez-vous à la place du recruteur

La lettre de motivation est un élément essentiel de votre candidature. Cependant, il ne s’agit pas de répéter les informations de votre CV. L’exercice consiste à se demander ce que le recruteur souhaite voir, ce qui retiendra son attention et quels sont les éléments essentiels pour qu’il accepte votre candidature. Faites preuve d’originalité et de naturel dans vos écrits.

Étape 4 : Rédigez votre lettre

  • Présentez-vous brièvement en trouvant un accroche qui montre votre intérêt pour la formation et qui peut interpeller le recruteur.
  • Expliquez clairement pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Si vous avez un projet professionnel, parlez-en brièvement et expliquez en quoi cette formation y répond. Sinon, expliquez simplement pourquoi cette formation vous intéresse et en quoi elle peut contribuer à la construction de votre projet professionnel.
  • Présentez ensuite vos compétences et expériences en lien avec les attentes de la formation. Ces compétences peuvent être techniques (pratique d’un sport en compétition depuis 10 ans, gestion régulière d’un blog) ainsi que des qualités (rigueur, autonomie, adaptabilité) en les justifiant. Profitez même du contexte actuel pour mettre en avant votre autonomie et votre discipline acquises pendant le confinement. Les expériences peuvent être professionnelles ou autres (soutien scolaire, scoutisme, animation de réunions au lycée, aide à la personne, etc.) tant qu’elles sont en lien avec la formation et ses attentes.
  • Terminez en parlant des moyens que vous mettrez en œuvre pour réussir votre formation et ajoutez une phrase montrant que vous vous projetez déjà dans cette formation.
  • Proposez de vous tenir à leur disposition pour expliquer vos motivations et votre intérêt pour la formation, ainsi que pour intégrer l’établissement d’enseignement supérieur.

Nos derniers conseils :

  • Soyez synthétique : les établissements n’auront que peu de temps pour lire vos lettres de motivation, donc allez à l’essentiel. Vous êtes limité à 1500 caractères, ce qui est très peu. Ils examineront également vos résultats scolaires ainsi que les avis de vos professeurs. Si vous avez des faiblesses dans votre dossier, n’hésitez pas à en parler en terminant par une note positive montrant votre capacité à surmonter les difficultés et à apprendre de vos erreurs.
  • Soyez clair : les messages clés que vous souhaitez faire passer doivent être visibles en un coup d’œil.
  • Soyez factuel : appuyez vos arguments par des exemples concrets.
  • Relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe.
  • Faites-vous relire par une personne extérieure.
  • Accordez plus de temps aux formations qui sont importantes pour vous.
  • Effectuez une dernière vérification avant de confirmer vos vœux.
  • Soyez naturel et ayez confiance en vous.

Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, profitez de ce guide et du temps que vous avez à la maison pour avancer dans la rédaction de vos lettres !

Bonne chance !

Source

Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos projets de formation motivés ou de relecture pour les optimiser, si vous avez besoin de conseils sur Parcoursup, sur votre orientation ou réorientation, la réalisation de votre CV ou de vos lettres de motivation pour un emploi, ou si vous souhaitez obtenir des informations sur les services que nous proposons, contactez-nous. Tous nos premiers rendez-vous sont gratuits et se déroulent sur Zoom.