En tant que magasinier ou agent logistique, vous êtes un expert de l’organisation, un maître de la structure et un as de la gestion des stocks. Cependant, la rédaction d’une lettre de motivation peut sembler être tout autre chose et être loin de vos compétences clés. Mais saviez-vous que ces deux exercices ne sont pas si différents ? En suivant les conseils de ce guide, vous serez en mesure de rédiger une lettre de motivation qui surpassera celles de 9 candidats sur 10, mettant ainsi en avant vos compétences et augmentant vos chances d’obtenir un entretien.
Utilisez la bonne structure pour une lettre de motivation de magasinier
Comme un bon agent logistique, une lettre de motivation est efficace lorsqu’elle suit une structure prédéfinie. Voici la structure que nous vous recommandons :
- En-tête de la lettre
- Objet
- Salutations
- Paragraphe d’introduction (accroche)
- Paragraphe sur vos compétences professionnelles
- Paragraphe liant vos compétences à l’entreprise
- Conclusion avec une demande d’entretien d’embauche
- Formule de politesse
- Signature
Cette structure peut sembler longue, mais en réalité, il ne s’agit que de trois paragraphes entourés de quelques formules courantes. Votre lettre ne devrait pas dépasser une page (200 à 250 mots).
Débutez par un objet clair et précis
Votre lettre de motivation de magasinier doit commencer par un en-tête comprenant vos coordonnées ainsi que celles de l’entreprise. Ensuite, spécifiez clairement dans l’objet de la lettre le poste auquel vous postulez.
Accrochez le recruteur dès le début
L’introduction de votre lettre de motivation est cruciale pour susciter l’intérêt du recruteur. Évitez d’être trop vague et montrez dès les premières phrases votre expérience et vos compétences qui sont indispensables pour le poste de magasinier.
Mettez en avant vos compétences et expériences de magasinier
En plus de vos compétences de base liées à la gestion de stocks et à la réception et l’expédition des produits, n’hésitez pas à mentionner des compétences rares ou des réalisations professionnelles passées qui pourraient être bénéfiques pour l’employeur.
Montrez que vous êtes le candidat idéal pour l’entreprise
Expliquez dans le dernier paragraphe de votre lettre pourquoi vous pensez que cette entreprise est faite pour vous. Renseignez-vous sur ses valeurs et ses objectifs afin de convaincre les ressources humaines que votre embauche serait bénéfique pour elle.
Demandez un entretien pour conclure votre lettre
Terminez votre lettre de motivation en demandant clairement un entretien individuel. Montrez que vous savez prendre des initiatives et exprimez votre ambition tout en restant poli et courtois.
Mettez en page votre lettre de motivation
La mise en page de votre lettre de motivation est également importante. Restez simple et préférez une police de caractère sobre comme Arial, Times New Roman ou Cambria. Évitez les fautes d’orthographe et les erreurs de mise en page.
En suivant ces conseils, vous pourrez rédiger une lettre de motivation convaincante pour le poste de magasinier / agent logistique. Bonne chance dans votre recherche d’emploi !