Comment redimensionner et alléger une image en ligne ?

De quelle manière redimensionner et alléger une image en ligne ?

De quelle manière redimensionner et alléger une image en ligne ?

Vous voulez améliorer le temps de chargement de votre site WordPress ? Vous pouvez commencer par redimensionner vos images à une largeur maximale de 1200 px et une taille de fichier inférieure à 100 ko. Mais pour réduire encore le temps de chargement des images, vous pouvez utiliser le plugin Imagify. Il optimise toutes les images de votre site. La version gratuite vous permet d’optimiser jusqu’à 2 Mo par mois. Ensuite, vous pouvez passer à la version payante à 5 $/mois pour 500 Mo ou à 9 $/mois pour un espace de stockage illimité. L’avantage est que vous n’avez plus à vous soucier des dimensions de vos images, l’outil s’occupe de l’optimisation pour vous.

Autres conseils pour optimiser et compresser vos images

Si possible, utilisez toujours le format JPG plutôt que le PNG, car ce dernier est plus lourd, occupe plus d’espace et augmente le temps de chargement de votre site. Sur Mac, il suffit de changer l’extension du fichier de .png en .jpg. Encore mieux, si cela est possible, utilisez le format WebP. Imagify prend en charge ce format si vous cochez l’option correspondante. Le format de compression WebP permet de réduire la taille d’une image JPG d’environ 50% et de 52% pour une image PNG. Vous pouvez même compresser vos images JPG avant de les convertir en WebP pour réduire encore davantage leur taille.

Sur Mac, vous pouvez télécharger WebPonize qui vous permettra de convertir facilement toutes vos images en WebP, le format idéal pour le web. Sur Windows, l’équivalent s’appelle Webpconv. XnConvert est disponible pour les deux systèmes d’exploitation. Vous pouvez également utiliser des logiciels tels que Photoshop, Lightroom ou Gimp sur Mac. Les techniques de redimensionnement et d’allègement des photos sont donc accessibles à tous grâce à un ordinateur. Alors, pourquoi ne pas essayer et rendre vos images plus adaptées à votre site ?

À lire aussi  Le Coworking : Travailler Ensemble dans un Nouveau Mode de Travail