Comment réduire la pollution de l’air ?

Comment réduire la pollution de l’air ?

Nous sommes tous responsables des émissions de polluants dans l’atmosphère. Il ne revient pas seulement à l’État, aux collectivités et aux industriels de prendre des mesures pour réduire ces émissions. Chacun d’entre nous doit faire quelques efforts pour protéger notre environnement, notre santé et notre avenir.

Vous pouvez contribuer à la réduction des émissions atmosphériques de polluants de différentes manières :

Les transports :

Lors de l’achat d’un véhicule :

Choisissez un modèle automobile adapté à vos besoins qui consomme peu.

Au quotidien :

Prenez soin de votre voiture en effectuant régulièrement son entretien. Cela inclut le remplacement du filtre à huile, du filtre à gasoil, du filtre à air (un filtre à air bouché entraîne une surconsommation de carburant), la vidange, le réglage du ralenti, et ne modifiez pas les réglages de la pompe à gasoil. Vérifiez également la pression des pneus et évitez d’utiliser les galeries, car cela entraîne une surconsommation de carburant de 10 à 20 %.

Une voiture mal entretenue pollue jusqu’à 50 fois plus qu’une voiture bien entretenue. En révisant votre véhicule, vous économisez de l’argent tout en limitant les émissions polluantes.

Minimisez l’utilisation de la voiture en regroupant vos courses en un seul voyage, en organisant des téléconférences ou en travaillant à domicile si possible.

Avant de vous déplacer :

Choisissez le mode de transport le plus adapté à vos déplacements. Pour les petits trajets, laissez votre voiture au garage. Dans votre quartier, privilégiez la marche ou le vélo. Pour aller plus loin, optez pour la voiture ou le bus.

À lire aussi  Les 13 activités incontournables près du Zoo de Beauval

En France, 40% des déplacements font moins de 2 km. Ces courts trajets, généralement effectués avec un moteur froid, sont très nocifs en termes de pollution atmosphérique. Un court trajet de 500 m en ville peut être fait à pied en 8 minutes. Il est difficile de faire mieux en voiture en raison des feux de circulation, du stationnement difficile et souvent payant…

Pensez au covoiturage : si vous prenez votre voiture, proposez des places disponibles. En contribuant à la réduction du nombre de voitures en circulation, vous économisez de l’argent en partageant les frais de carburant.

En voiture :

  1. Roulez doucement les premiers kilomètres : Les systèmes antipollution (pots catalytiques) ne sont efficaces que lorsque le moteur est chaud. Les premiers kilomètres avec un moteur froid usent le moteur, consomment 50% de plus pour le premier kilomètre et 25% de plus pour le deuxième kilomètre.

  2. Adoptez une conduite intelligente : Évitez les embouteillages en vous déplaçant si possible en dehors des heures de pointe. Tenez compte des informations routières pour emprunter les axes les plus dégagés.

  3. Évitez de créer des embouteillages : Ne bloquez pas la circulation, ne vous engagez pas dans un carrefour encombré, ne vous arrêtez pas en double file et ne gênez pas le trafic lors de livraisons.

Une voiture mal garée (même moteur éteint) pendant 5 minutes peut provoquer le blocage de tout un quartier et générer une pollution équivalente à celle émise lors d’un trajet de 1500 km.

  1. Pensez à couper le moteur lors des arrêts prolongés : Si vous devez vous arrêter pendant plus de 10 secondes (livraisons, courses, tourisme, conversation téléphonique, etc.), coupez le moteur. Cela vous permet d’économiser du carburant, de réduire le bruit et la pollution. Un moteur qui tourne au ralenti consomme 2 litres de carburant par heure. Le démarrage à froid est la seule étape coûteuse en termes de carburant. Une fois le moteur chaud, l’éteindre et le rallumer n’entraîne pas de surconsommation ni de pollution supplémentaire. Prendre l’habitude d’éteindre le moteur est essentiel.

  2. Adoptez une conduite souple et économique : Une conduite agressive, brusque ou trop rapide entraîne une surconsommation de 30 à 40 % et donc une augmentation des émissions de polluants.

  3. N’abusez pas de la climatisation : La climatisation entraîne une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 % en ville et 10 % sur route, ce qui génère des rejets polluants supplémentaires. Fermez vos vitres et veillez à l’entretien de la climatisation pour éviter une surconsommation de 5% sur l’année.

À lire aussi  Devenir conseiller en nutrition sans diplôme : est-ce possible ?

À la maison

  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce pour économiser de l’électricité (65% de l’électricité produite à La Réunion est d’origine fossile).
  • Évitez d’utiliser des produits à base de solvants tels que la peinture à l’huile, l’essence, la térébenthine, les pesticides, etc. Manipulez-les avec précaution et refermez les contenants hermétiquement. Si vous devez les jeter, faites-le à la déchèterie.
  • Privilégiez les produits recyclés et participez au tri sélectif. Les produits recyclés permettent d’économiser de l’énergie et de réduire la quantité de déchets destinés à l’incinération, source de pollution atmosphérique.

Air Intérieur : Changeons nos comportements !

Nous passons en moyenne 22 heures par jour dans des espaces clos tels que les bureaux, les écoles, les équipements publics, dont plus de 16 heures à notre domicile. Il est donc important, pour notre confort et notre santé, de veiller à la qualité de l’air intérieur. Cette qualité est influencée par nos habitudes de vie, la pollution extérieure, les substances polluantes présentes dans nos intérieurs et la ventilation.

Alors, adoptons les bons gestes !

  • Renouvelez l’air de la maison régulièrement pour vous oxygéner, éliminer les odeurs, réduire l’humidité et la concentration de polluants.
  • Évitez de fumer dans la maison en présence d’enfants ou de femmes enceintes, car le tabagisme est la première source de pollution.
  • Vérifiez les appareils à combustion de la maison (chauffe-eau et appareils de cuisson) ainsi que le conduit de fumée (nettoyage obligatoire une fois par an pour le gaz). La flamme des appareils à combustion doit être bleue et courte. Une mauvaise combustion peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Ouvrez les fenêtres pendant et après les travaux.
  • Utilisez avec modération les parfums d’intérieur, l’encens et les bougies, et veillez à une bonne aération.
  • Utilisez les produits de nettoyage de manière raisonnable, respectez les doses recommandées et évitez de les mélanger.
  • Lors de l’utilisation de produits anti-moustiques, suivez les consignes du fabricant et n’utilisez des spirales qu’à l’extérieur ou dans des endroits bien ventilés.
  • Les plantes d’intérieur sont bonnes pour notre bien-être, mais elles ne peuvent pas se substituer à une bonne aération.
À lire aussi  Choisir un conseiller en gestion de patrimoine en 2023 : ce que vous devez savoir

Images:
Image1
Caption1: Image1 Caption
Image2
Caption2: Image2 Caption