Comment réduire l’augmentation de votre assurance auto en 2024 ?

Comment réduire l’augmentation de votre assurance auto en 2024 ?

Vous avez sûrement remarqué que les prix augmentent en France, et cela s’applique également à l’assurance auto. En 2024, la prime d’assurance auto devrait connaître une augmentation de 4%. Mais quels en sont les causes ? Comment pouvez-vous l’éviter ? Et comment trouver un contrat d’assurance moins cher ? Ne vous inquiétez pas, nous répondrons à toutes vos questions afin que vous ne soyez plus surpris par votre cotisation d’assurance auto à la fin du mois.

📈 Quelle augmentation est prévue sur l’assurance auto en 2024 ?

Quelle hausse pour votre assurance auto en 2024 ?

Comme vous le savez, les prix augmentent en France et l’assurance auto ne fait pas exception. En 2024, la prime d’assurance auto devrait connaître une augmentation de 4%.

Pourquoi votre assurance auto augmente-t-elle ?

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse du prix de l’assurance auto en 2024 :

  1. Le coût des réparations des véhicules a augmenté, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et de la guerre en Ukraine, ce qui a entraîné une hausse du prix des pièces détachées.

  2. L’intégration de technologies à bord des véhicules a également contribué à l’augmentation des coûts de réparation des voitures, ce qui implique un coût supplémentaire pour l’assureur. Aujourd’hui, un rétroviseur n’est plus simplement composé de plastique et d’un miroir, il est équipé de puces électroniques, de moteurs et parfois même de caméras. De plus, le coût de la main-d’œuvre pour remplacer ces pièces est également en augmentation.

À noter que le coût de la main-d’œuvre pour la réparation d’une voiture a augmenté de 3,2%.

📬 Augmentation de l’assurance auto : êtes-vous informé et pouvez-vous contester ?

La prime d’assurance auto augmente généralement chaque année. Cependant, cette augmentation ne peut pas être arbitraire et doit être justifiée par des critères précis (changement de véhicule assuré, malus, etc.). De plus, votre contrat d’assurance doit inclure une clause spécifiant cette possibilité d’augmentation.

Il est donc important de prêter attention aux clauses de votre contrat au moment de vous engager, en particulier en ce qui concerne les clauses de révision des cotisations.

En pratique, si l’augmentation de votre assurance auto en 2024 est liée à un malus (suite à un sinistre responsable) ou à une augmentation des taxes sur les produits d’assurance (comme la taxe attentat), votre assureur n’est pas tenu de vous informer de cette augmentation.

Cependant, si l’augmentation de votre assurance auto pour 2024 est due à un changement de situation tel qu’un changement de véhicule ou de situation matrimoniale, l’assureur est obligé de vous notifier cette augmentation. Vous aurez alors la possibilité de l’accepter ou de la refuser.

Si vous estimez que l’augmentation de votre assurance auto en 2024 est injustifiée, vous avez la possibilité de la contester. Voici les principales situations dans lesquelles vous pouvez contester cette augmentation :

  • Si vous êtes considéré à tort comme responsable d’un sinistre, vous avez 2 ans pour contester l’augmentation du prix de votre assurance auto.

  • Si vous bénéficiez du bonus maximal (0,5 en assurance auto) depuis au moins 3 ans et que vous avez un sinistre, le Code des assurances précise qu’aucune majoration ne doit être appliquée lors du premier sinistre.

  • Si votre sinistre est dû à un cas de force majeure, aucune majoration ne peut être appliquée à votre prime d’assurance.

  • Si vous constatez qu’un malus excessif a été appliqué après un sinistre, sachez que l’augmentation de ce malus est réglementée et ne peut dépasser 25% par sinistre. De plus, votre coefficient bonus-malus ne peut excéder 3,50.

Dans le cas où vous souhaitez contester l’augmentation de votre assurance auto, nous vous recommandons d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre assureur rejette votre demande, vous avez alors la possibilité de saisir le médiateur de l’assurance.

Si vous avez besoin d’aide pour contester l’augmentation de votre assurance auto, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 82 88 99 89. Nous sommes là pour vous aider à éviter les augmentations injustifiées !

🛑 Puis-je résilier mon contrat d’assurance automobile après une augmentation ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto dans deux situations :

  1. À tout moment après plus d’un an de contrat, conformément à la loi Hamon.

  2. Au cours de la première année en cas de changement de situation personnelle (déménagement, mariage, naissance…) qui modifie le risque couvert.

Cependant, il est possible qu’une clause spécifique dans votre contrat d’assurance précise que l’assureur n’a pas le droit d’augmenter ses tarifs pendant l’année ou qu’il a uniquement le droit de le faire dans une certaine limite. Si l’assureur ne respecte pas ces règles, cela peut constituer un motif de résiliation de votre contrat. Vous pouvez également demander à votre assureur de conserver l’ancien tarif.

Si l’augmentation du prix de votre assurance auto est due à un malus ou à une hausse des taxes légales appliquées aux contrats d’assurance, alors vous ne pouvez pas résilier votre contrat en invoquant une augmentation de son prix.

Si vous remplissez les conditions pour demander la résiliation suite à une augmentation d’assurance auto, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par recommandé avec accusé de réception.

À noter : Vous avez désormais la possibilité de résilier votre contrat directement en ligne grâce à la résiliation en 3 clics. Pour cela, votre contrat doit pouvoir être souscrit en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour résilier votre contrat d’assurance, nos conseillers sont à votre disposition au 01 82 88 99 89 pour vous accompagner dans vos démarches.

🪙 Comment économiser sur votre assurance auto ?

Puisque l’assurance auto est obligatoire pour circuler, il est préférable de connaître les astuces pour payer moins cher. Voici les plus utiles :

  • Certains assureurs cherchent à limiter l’augmentation des prix des contrats d’assurance en fixant un plafond pour les assurances auto en 2024 ou en proposant des remises spécifiques. Renseignez-vous !

Si vous avez des questions sur les différentes offres d’assurance auto, nos conseillers sont là pour vous répondre gratuitement au 01 82 88 99 89.