Les inégalités et la pauvreté résultent d’une distribution déséquilibrée des ressources au sein d’une société. Cette situation crée un sentiment d’injustice et entraîne des inégalités sociales, financières et éducatives entre les individus, conduisant parfois à la pauvreté.
Le seuil de pauvreté en France est actuellement principalement calculé en termes monétaires. Cependant, la pauvreté ne se limite pas à des aspects financiers. Elle peut être également sociale, comme en témoigne l’existence d’importantes inégalités dans le domaine de l’éducation, notamment à l’école, qui est pourtant censée garantir l’accès au savoir pour tous. Les inégalités se manifestent également dans l’accès aux soins, aux transports ou à la culture. On parle alors d’inégalités sociales en matière de santé, de pouvoir, d’accès aux transports et de disparités culturelles.
En 2019, 9,3 millions de Français étaient considérés comme pauvres, avec un revenu inférieur à 1008 euros (Insee). Parmi eux, 20% des 18-25 ans, soit 1,7 million de jeunes, vivaient en dessous du seuil de pauvreté en France. Chaque année, les écarts de revenus se creusent entre les plus pauvres et les plus riches. Les familles monoparentales et les chômeurs font partie des populations les plus touchées par ces profondes disparités, ce qui accroît leur précarité.
Cette situation ne cesse de s’aggraver d’année en année, obligeant les étudiants, les travailleurs précaires, les jeunes, les retraités et les familles entières à faire appel à des associations comme l’Ordre de Malte France pour maintenir un niveau de vie décent. Ces personnes qui s’en sortaient encore il y a quelques mois doivent désormais solliciter la solidarité. La crise sanitaire du Covid-19 a aggravé la situation, entraînant une explosion des inégalités partout en Europe. Les différents confinements et les fermetures d’établissements n’ont fait qu’accroître les écarts entre les riches et les pauvres, réduisant davantage les niveaux de vie des plus précaires.
4 solutions pour aider les personnes touchées par la pauvreté et les inégalités
Bien que la suppression des inégalités économiques et sociales semble impossible et relève plutôt de décisions politiques publiques et de situations économiques, chacun peut agir à son échelle pour atténuer les inégalités entre individus.
Donner de son temps
Parfois, donner de son temps est la meilleure solution pour remédier aux inégalités sociales et à la pauvreté. Si vous voyez une personne sans abri, prenez quelques minutes pour discuter avec elle et, si possible, lui apporter de l’aide selon ses besoins. Parfois, un simple sourire et une boisson chaude peuvent apaiser un quotidien difficile et contribuer à lutter contre l’exclusion sociale.
Vous pouvez également vous engager en tant que bénévole pour l’Ordre de Malte France, une association qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. Rejoindre cette association vous permettra de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes valeurs que vous et d’agir de manière efficace dans des actions à forte valeur ajoutée.
Près de 70 délégations territoriales de l’Ordre de Malte France s’engagent au service des personnes les plus démunies partout en France, en menant des actions concrètes sur le terrain telles que des maraudes sociales, de l’aide alimentaire et des petits déjeuners, des accueils de jour, des soins médicaux, etc.
Vous pouvez rejoindre la délégation la plus proche de chez vous afin de participer aux actions de solidarité mises en place, contribuant ainsi à réduire les inégalités à votre échelle.
En conclusion, bien que la réduction des inégalités et de la pauvreté nécessite des actions politiques et économiques globales, chacun peut apporter sa contribution en faisant preuve de solidarité et en donnant de son temps pour aider les personnes les plus affectées. Ensemble, nous pouvons faire la différence et faire reculer les inégalités dans notre société.