Comment réduire l’humidité dans une chambre ?

Comment réduire l’humidité dans une chambre ?

Beaucoup de personnes ignorent que les chambres sont souvent sujettes à un taux d’humidité élevé, tout comme les salles de bains. Quelles sont les raisons de ce problème et comment y remédier ? Voici quelques conseils et recommandations pour réduire l’humidité dans une chambre, éviter les problèmes de moisissures et de taches sur les murs, ainsi que pour assurer une bonne ventilation sans VMC.

D’où provient l’humidité dans une chambre ?

L’humidité est présente partout dans nos maisons, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou les chambres, malgré une bonne aération. Selon l’année de construction de la maison, il se peut qu’il n’y ait pas les aérations nécessaires pour éviter certains désagréments tels que la moisissure ou la condensation.

Les problèmes de ventilation et d’isolation sont les principales causes de ce phénomène. Il est donc important de faire appel à un professionnel et de prévoir des travaux de rénovation énergétique. Non seulement cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures, mais vous pourrez également bénéficier d’aides gouvernementales.

Les chambres ne font pas exception à ce problème. Le taux d’humidité y est élevé. Rien qu’en dormant, nous rejetons l’équivalent d’un à deux litres d’eau en une nuit. Certains y font sécher du linge sans nécessairement aérer la pièce, pourtant, une chambre a besoin d’une bonne aération et ventilation, tout comme une salle de bain ou une cuisine.

LIRE  Réalisez un CV original sous InDesign avec des modèles téléchargeables en ligne

Nos recommandations pour réduire l’humidité dans une chambre

Il existe des méthodes simples et économiques pour éviter la moisissure ou les mauvaises odeurs dans une chambre. Il est recommandé d’aérer les pièces une à deux fois par jour, pendant au moins dix minutes.

Pour une chambre, même celle d’un bébé, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité placé au sol, sous le lit. Vous pouvez également fabriquer votre propre absorbeur d’humidité en coupant une bouteille en plastique aux 2/3, en retournant le goulot sur l’autre moitié de la bouteille, en versant du gros sel dans l’entonnoir, et laisser l’humidité être absorbée. La bouteille récupérera alors l’humidité et son effet sera immédiat.

Il est également possible d’utiliser des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité et qui conviennent à cette pièce (aloe vera, cactus, jasmin, violettes africaines…) ou de faire installer une VMC par un professionnel. Ces solutions permettent de créer un environnement sain pour préserver votre santé et celle des occupants de votre foyer.

Conséquences d’une mauvaise aération

Peu importe les pièces de la maison, une mauvaise aération entraînera inévitablement des problèmes respiratoires, la présence de bactéries ou de moisissures, des mauvaises odeurs, des allergies, voire même la formation de champignons.

L’aération et les astuces mentionnées ci-dessus doivent être mises en pratique de manière régulière afin d’éviter les problèmes d’humidité liés à la cuisine, à la salle de bain, au séchage du linge ou à la respiration. N’hésitez donc pas à appliquer ces conseils et solutions pratiques pour traiter et réduire l’humidité dans votre maison.

LIRE  Comment bien choisir sa hotte de cuisine