Comment refaire une clé de voiture ?

Comment refaire une clé de voiture ?

Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le célèbre adage. Et c’est tout à fait vrai. Les personnes les plus prévoyantes ont généralement un double de leur clé de voiture. Ainsi, en cas de perte ou de dommage, ils ont juste à récupérer un nouveau trousseau pour pouvoir conduire leur voiture en toute tranquillité.

Mais tout le monde n’est pas forcément aussi prudent, ou parfois le double est entre les mains d’un proche qui n’est pas disponible immédiatement car il est en vacances par exemple. Alors, comment refaire rapidement une clé perdue afin de ne pas être trop pénalisé ? Est-il possible de reproduire une clé sans l’originale ? Heureusement, la réponse est oui.

Cependant, vous devrez prouver que vous êtes le propriétaire du véhicule pour lequel vous souhaitez refaire la clé. En cas de vol ou de perte, commencez par signaler l’incident à la gendarmerie ou à la police. Cela vous évitera de nombreux problèmes si votre voiture est volée et impliquée dans un accident ou utilisée pour commettre un délit ! Vous aurez également besoin d’une preuve pour lancer la fabrication d’une nouvelle clé.

Ensuite, vous devrez fournir au professionnel choisi une pièce d’identité et la carte grise. Vous devrez également connaître le numéro d’identification des clés. Enfin, n’oubliez pas de contacter votre assurance et votre banque pour savoir si la perte de vos clés est couverte.

La reproduction de clé de voiture, un savoir-faire particulier

Il faut savoir que refaire une clé de voiture n’est pas la même chose que de reproduire une clé ordinaire. À l’exception des modèles les plus anciens qui ne comportent pas d’électronique et ne servent qu’à ouvrir, fermer et démarrer, les clés de voiture d’aujourd’hui sont très sophistiquées.

À lire aussi  Louez votre voiture de particulier à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac

Depuis plusieurs années, la technologie s’est invitée dans nos clés de voiture. En plus de la fermeture centralisée – qui permet d’ouvrir et de fermer toutes les ouvertures (portes et coffre) en même temps – de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Toutes ces fonctionnalités s’activent avec un transpondeur qui accompagne les clés de voiture. C’est pourquoi on parle de “clés à transpondeur”.

Les clés de dernière génération, ou clés à transpondeur crypto, sont également accompagnées d’une fonction d’antidémarrage qui empêche le démarrage du véhicule sans la clé appropriée, ou du moins sans le code d’authentification requis pour le déverrouiller. Ce système, qui équipe les véhicules depuis 1998, a permis de réduire les vols de voitures, mais complique également la situation des propriétaires qui ont égaré leurs clés ! Du moins, cela rallonge les délais pour obtenir une nouvelle clé de voiture, car il faut d’abord reprogrammer la nouvelle clé afin que la voiture puisse l’authentifier.

Qui contacter pour une nouvelle clé de voiture ?

La plupart du temps, les personnes qui se retrouvent sans leur clé de voiture se tournent immédiatement vers un garagiste ou un concessionnaire automobile. Cela peut sembler être la solution la plus logique, mais ce n’est pas forcément la plus avantageuse en termes de prix et de délais. En effet, les garagistes et les concessionnaires ne peuvent pas simplement ouvrir le véhicule et devront procéder à son remorquage si la situation l’exige. Quant aux clés, elles sont commandées auprès du fabricant et remises au propriétaire plusieurs jours, voire jusqu’à trois semaines après, selon le type de clé.

À lire aussi  Trouver la meilleure assurance auto adaptée à vos besoins

Une autre possibilité pour refaire une clé de voiture est de contacter un serrurier automobile. Ce professionnel se déplace généralement en cas d’urgence, sans avoir besoin de forcer la serrure et donc sans frais de remorquage si vous avez simplement oublié vos clés à l’intérieur du véhicule. Toutefois, s’il est nécessaire de refaire des clés récentes munies d’un transpondeur crypto, vous n’aurez pas le choix : il faudra vous tourner vers le fabricant. Même le concessionnaire passe par lui pour refaire une clé !

Sachez qu’il est cependant possible de procéder autrement et de refaire une clé de voiture en ligne, en quelques clics. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application SécurClés et de suivre les instructions. Nous passons commande directement auprès du fabricant et vous livrons une clé identique à l’originale à l’adresse de votre choix.