Comment regagner son ex ? 6 conseils très sages

Comment regagner son ex ? 6 conseils très sages

Faites une évaluation de la rupture et de vos désirs

Avant de vous lancer tête baissée dans l’entreprise de reconquérir votre ex, prenez un moment pour réfléchir à cette initiative. Une séparation a toujours ses raisons, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Interrogez-vous sur votre position par rapport à tout cela : pensez-vous que cette relation mérite une seconde chance ? Pourquoi avez-vous rompu ? Étiez-vous heureuse avec cette personne ? Votre histoire était-elle saine ou toxique ? Parfois, le désir de récupérer son ex est brouillé par la solitude, la tristesse, la peur de la solitude ou la perte de nos habitudes. Prenez donc le temps de sonder vos désirs, vos motivations, et n’hésitez pas à vous confronter à la réalité telle qu’elle est. Quelques moments d’honnêteté envers vous-même peuvent se révéler très utiles. Gardez à l’esprit que ces moments de lucidité sont souvent de courte durée et peuvent être rapidement dissipés par nos angoisses et notre chagrin. Prendre le temps de faire le point vous permettra de revenir vers votre ex avec de bonnes raisons.

Laissez le temps faire son œuvre

Si vous venez de rompre hier, vous pouvez saisir cette occasion à chaud pour vous présenter chez votre ex avec des sushis et des boissons gazeuses pour recoller les morceaux. Mais vous pouvez également choisir de prendre votre temps et de déguster vos makis en solitaire. Pourquoi ? Parce que, bien qu’il soit important de faire une introspection et de réfléchir à vos désirs, il est également préférable de faire face à votre chagrin en douceur, dans votre bulle. De plus, récupérer son ex nécessite souvent de ne pas se précipiter. Il est préférable de prendre le temps de digérer la séparation et de revenir vers votre ex avec sérénité et joie, sans rancune. À ce moment-là, l’envie de se revoir et la nécessité d’explorer notre avenir sont plus prometteuses qu’une confrontation houleuse du genre “tu étais toujours en retard et pénible !”. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’attendre deux ans non plus. Il serait dommage que votre ex déménage à Tahiti sans prendre connaissance de vos profonds sentiments.

Écoutez-vous (même si vos amies sont bien intentionnées)

Lorsque, un soir, vous décidez de récupérer votre ex parce que votre cœur s’emballe, vous êtes tentée de consulter vos dix-sept amies et de leur demander conseil. Ce n’est pas une mauvaise idée, certaines amies sauront vous soutenir. Mais d’autres vous diront que “bof, tu te trompes”, ou que “le réchauffé, ce n’est pas bon”, ou encore que “moi, je pense que tu devrais lui envoyer une lettre d’amour avec des cœurs sur les i”. Autant d’opinions qui alimentent les discussions et les apéros, mais qui embrouillent notre esprit. On se retrouve rapidement à confronter les tactiques et les points de vue, à peser le pour et le contre, à écarter les amies qui ne vont pas dans notre sens et à élaborer des stratégies qui transforment l’amour en plan marketing. Cela est un peu inutile, car la seule personne qui compte, c’est vous. Vous et vos désirs, vous et votre intuition. Peu importe que Martine soit d’accord, Lucie sceptique et Annabelle en opposition. Demandez-vous plutôt ce que vous voulez vraiment et évitez de divulguer à tout le monde que vous regrettez Jean-Pierre et que vous allez le rappeler samedi en début d’après-midi. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que la pleine lune du week-end risque de briser vos retrouvailles.

Reprenez contact en douceur

Maintenant que vous avez fait le point et que vous êtes certaine de vouloir récupérer votre ex, il est temps de passer à l’action. Pour cela, l’idéal est de contacter directement la personne concernée et de lui proposer un rendez-vous, sinon cela pourrait être un peu étrange. Vous avez le choix entre un petit SMS, un coup de téléphone impromptu, un e-mail ou une story privée, à vous de décider. L’objectif est simplement de relancer la conversation en proposant un café et en évitant d’aborder directement votre histoire. Préférez plutôt demander à votre ex comment il va moralement (comment ça va ?) et quelles sont ses disponibilités (un petit café samedi ?). Une fois face à votre ex, qui acceptera (nous n’en doutons pas) de vous revoir car il sentira que votre invitation est sincère et peu engageante (vous ne proposez pas de partir en week-end et d’acheter un chat sur le chemin du retour), soyez détendue et ne vous précipitez pas immédiatement dans votre relation passée. Vous n’êtes pas là pour régler vos comptes (pas encore), mais pour prendre des nouvelles, vous redécouvrir et renouer le lien. Il est également important de choisir un lieu neutre, loin de vos souvenirs, et de vous intéresser réellement à votre ex, à ce qu’il est devenu et ce qu’il fait.

Restez détendue et donnez une forme à vos retrouvailles

Est-ce qu’un simple café peut vraiment vous aider à récupérer votre ex ? Oui et non. Mais avant de poser la question qui vous brûle les lèvres (recommençons-nous ?), prenez plutôt en compte vos ressentis. Après tout, vous connaissez un peu votre ex. Certes, vous ne pouvez pas lire dans ses pensées, mais vous êtes capable de comprendre s’il est troublé ou indifférent et de déceler les signes qu’il est toujours attiré par vous. En cas de doute, si vous vous sentez vraiment perdue face au comportement de votre ex qui ne se prononce pas sur son désir de vous retrouver, continuez sur votre lancée : des cafés et des discussions agréables qui vous relient. Vous voyez passer une information qui pourrait l’intéresser ? Transmettez-la lui. Pas besoin de le bombarder, la lourdeur serait contre-productive. L’objectif est plutôt de vous rapprocher tous les deux et de raviver votre complicité. À une époque, vous vous êtes liés d’amitié et avez tissé des liens grâce à des intérêts communs ou des projets communs. Bâtissez là-dessus pour recréer quelque chose et sentez, petit à petit, si votre ex s’épanouit à nouveau dans cette relation qui prend forme. N’oublions pas de souligner que cette relation est nouvelle. Oui, nouvelle : vous ne cherchez pas à reproduire le passé, mais à vous engager vers l’avenir.

Parlez beaucoup de l’avenir et un peu du passé

Si le sujet “nous deux” revient sur le tapis – parce que votre ex manifeste enfin le désir de vous redécouvrir – n’hésitez pas à discuter de vos différends et de votre rupture. Après tout, faire le point sur les erreurs du passé est toujours bénéfique. Mais à une condition : que cette conversation ait pour but de construire l’avenir. Il ne s’agit pas de ressasser le passé pour vous en prendre mutuellement. D’ailleurs, souvenons-nous que nous sommes tous les deux responsables de notre échec précédent. Rien de tel pour détendre l’atmosphère. Chacun reconnaît ses erreurs et s’engage à faire des efforts. Et ce qui est essentiel dans cet engagement, c’est de croire en l’autre : si vous êtes convaincue que ses paroles sont en l’air et que votre ex est “comme ça et pas autrement”, la relation risque de stagner et de prendre la mauvaise direction. Alors, croyez-y. Ensuite, une fois que vous aurez passé en revue le passé, tournez-vous vers l’avenir et pensez à des projets. Il ne s’agit pas nécessairement de projets d’enfants ou d’achat immobilier. Pour commencer, vous pouvez parler de vos projets personnels, pour montrer à votre ex que la vie continue et que votre avenir s’annonce radieux. Ensuite, planifiez ensemble des “petites choses” : envisagez de dîner japonais mardi soir, c’est déjà très bien. Cela prouve que cela valait la peine d’attendre.

(Note: There are no images provided in the original article, therefore they cannot be incorporated into the Markdown version.)