Comment regarder les films et séries Marvel dans l’ordre chronologique ?

Comment regarder les films et séries Marvel dans l'ordre chronologique ?

Avec un premier film Marvel datant de 2008, le MCU a une chronologie compliquée qui demande une feuille de route pour bien l’apprécier. La voici.

Cette liste répertorie dans l’ordre chronologique les films et séries faisant officiellement partie du Marvel Cinematic Universe. Pour plus de clarté, la liste a été chapitrée en fonction des différents arcs de cette saga. Elle sera régulièrement mise à jour pour les nouvelles sorties ou l’annonce de séries ou films existants considérés comme canon.

Sur le même sujet :

Tous les futurs films de Marvel

Notre classement des films Marvel

Avengers : photoAu commencement, ils étaient 6

L’INITIATIVE AVENGERS

Captain America : The First Avenger

Sortie : 17 août 2011 – Durée : 2h04

Captain America : First Avenger : photoCaptain prems des Avengers

Ce qui se passe : Le chétif Steve Rogers (Chris Evans) reçoit le sérum du super soldat et un bouclier indestructible. Utilisé comme outil de propagande durant la Seconde Guerre mondiale, Rogers se dit qu’il sera plus utile en allant taper du nazi. Ainsi, il se trouve un ennemi à sa hauteur en la personne de Crâne Rouge (Hugo Weaving), un général fanatique détenant une grande source de pouvoir : le Cube Cosmique, une pierre d’Infinité.

Après un combat, Bucky (Sebastian Stan), le meilleur ami de Rogers, est porté disparu et déclaré mort. Au dernier QG de l’Hydra, Captain America monte in extremis dans un avion piloté par un Crâne Rouge décidé à bombarder les USA. À bord de l’aéronef, la lutte conduit le vilain à se saisir du Cube et se faire aspirer dans un faisceau lumineux. Dans l’impossibilité de poser l’avion, Rogers s’écrase dans l’Arctique et y reste gelé pendant 70 ans. C’est Nick Fury (Samuel L. Jackson), le patron du SHIELD, qui le réveille et lui demande son aide pour sauver le monde.

Ça se situe où : Captain America : First Avenger marque, comme son titre l’indique, la naissance du premier Avenger.

La note d’Ecran Large : 4/5

Captain Marvel

Sortie : 6 mars 2019 – Durée : 2h04

Captain Marvel : photo, Brie LarsonCaptain prems des héroïnes

Ce qui se passe : Vers (Brie Larson) est une guerrière amnésique surpuissante ayant rejoint les commandos spatiaux Kree. Après s’être crashée sur Terre, elle s’allie à Nick Fury, alors jeune agent du SHIELD, pour déjouer une invasion d’aliens métamorphes baptisés les Skrulls. À force d’enquêter, Vers découvre sa véritable identité, Carol Danvers, une pilote de l’armée américaine ayant subit un accident à bord d’un prototype doté d’une source d’énergie unique.

Mais les Skrulls recherchent ce noyau d’énergie. Une course s’engage donc pour Danvers et Fury qui s’opposent aux aliens pour éviter qu’ils acquièrent une trop grande source de pouvoir. Aux côtés de Carol Danvers, Nick Fury prend conscience des menaces extra-terrestres pesant sur la Terre.

Ça se situe où : Se situant dans les années 90, Captain Marvel fait un bond de 45 ans depuis Captain America : First Avenger. Ce sont également les événements du film qui ont poussé Nick Fury à créer le SHIELD (et à porter un cache-oeil).

La note d’Ecran Large : 3/5

Iron Man

Sortie : 30 avril 2008 – Durée : 2h06

Iron Man : photo Iron ManEt Marvel arriva

Ce qui se passe : Génie, milliardaire et homme à femmes, Tony Stark (Robert Downey Jr.) n’a rien d’un héros, jusqu’au jour où il est kidnappé par des terroristes et comprend le mal que font les armes qu’il conçoit. Pour soigner une blessure à la poitrine qui peut le tuer s’il n’est pas muni d’un lourd dispositif, Stark se construit un cœur artificiel.

Avec les bouts de ferrailles qui restent, il conçoit une armure high-tech et se libère de ses geôliers. Mais sa libération ne plaît pas à son associé et rival qui a en réalité fomenté son enlèvement. Les deux se disputent le siège de Stark Industries muni d’armures de combat. Iron Man l’emporte et dévoile au monde celui qui se cache sous le casque rouge et or, Tony Stark.

Ça se situe où : Le film Iron Man se déroule une vingtaine d’années après Captain Marvel et tâte déjà le terrain pour la formation des Avengers en introduisant Nick Fury et son projet Initiative dans la première scène post-générique du MCU.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Iron Man 2

Sortie : 28 avril 2010 – Durée : 2h04

Iron Man 2 : Photo , Robert Downey Jr.Vous ne passerez pas (sauf après moi)

Ce qui se passe : Tout le monde sait que Tony Stark est Iron Man, ce qui lui attire des problèmes. Le gouvernement américain veut que le milliardaire vende sa technologie, tandis que la santé de Stark décline. En plus de ça, caché au fond de la Russie, un homme s’apprête à venger son père, ancien associé d’Howard Stark, le père de Tony Stark, qui s’est attribué le mérite de tous leurs travaux.

Pour l’aider à faire face à tous ses problèmes, Stark peut compter sur une nouvelle assistante qui est en réalité Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), alias Black Widow, venue le surveiller. Craignant de mourir à cause des blessures qu’il a toujours au coeur, Tony Stark crée un nouvel élément chimique qui le sauve. Avec ça, Iron Man est en pleine forme pour empêcher son ennemi venu de Russie de le tuer. Malgré l’héroïsme du génie en armure, Nick Fury émet tout de même des réserves quant à ses capacités de travailler en équipe.

Ça se situe où : Iron Man 2 fait directement suite à la scène finale d’Iron Man.

La note d’Ecran Large : 3/5

L’Incroyable Hulk

Sortie : 23 juillet 2008 – Durée : 1h52

LIl l’a eu dans le Hulk

Ce qui se passe : Bruce Banner (Edward Norton) a subi une exposition aux radiations gamma ce qui a tendance à le rendre gros, vert et bagarreur quand il est énervé. Cela fait de lui une menace que le général Ross veut mettre hors-jeu. Pour Banner, ce n’est que du stress en plus, alors qu’il vit déjà dans la peur de se transformer en monstre. Même traqué, cela n’empêche pas le savant de chercher un remède qui le conduit à revenir au pays des cowboys et du Coca.

Mais le scientifique qui aide Banner décide de conserver tous les échantillons du sang de Hulk. Terrifié à l’idée qu’on puisse utiliser son sang irradié, Bruce veut les détruire. Le travail est mal fait et Emil Blonsky (Tim Roth), un soldat ayant déjà reçu des doses d’un sérum de super-soldat similaire à celui de Captain America, s’injecte du sang de Hulk et devient l’Abomination. Alors capturé par le général Ross entre-temps, Hulk s’avère être la seule solution pour arrêter un Blonsky devenu un monstre fou furieux.

Ça se situe où : L’histoire de L’Incroyable Hulk se déroule peu de temps après Iron Man 2.

La note d’Ecran Large : 2/5

Thor

Sortie : 27 avril 2011 – Durée : 1h55

Photo Chris Hemsworth, Tom HiddlestonLes débuts d’une relation houleuse entre frères

Ce qui se passe : Ayant démarré une guerre par arrogance, le prince d’Asgard Thor (Chris Hemsworth) est puni et privé de son marteau magique, Mjollnir. Banni sur Terre, Thor doit prouver qu’il est digne de son arme s’il veut la récupérer et empêcher son malicieux frère Loki (Tom Hiddleston) de prendre le pouvoir en son absence. Ce dernier ne compte d’ailleurs pas laisser son frère en paix et lui envoie le Destructeur, une machine de mort invincible.

Mais Thor ne recule devant rien. Même sans pouvoir, il protège les innocents et fait face au Destructeur. Cet acte héroïque le rend de nouveau digne de son marteau, qui revient donc vers lui. Le dieu du tonnerre fait son come-back et retourne sur Asgard pour arrêter son frère. Plutôt que de se rendre, Loki se laisse tomber dans le vide de l’espace, le rendant prétendument mort.

Ça se situe où : L’Incroyable Hulk et Thor se déroulent quasiment en même temps et annoncent eux aussi la réunion des Avengers dans leurs conclusions.

La note d’Ecran Large : 2/5

Avengers

Sortie : 25 avril 2012 – Durée : 2h23

Avengers : photo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark RuffaloPlus rien ne sera comme avant

Ce qui se passe : La Terre est en danger, Loki est de retour et a conclu un marché avec les Chitauris, des aliens belliqueux. Il doit récupérer le Tesseract, le Cube Cosmique, et pourra en échange prendre le contrôle de la Terre avec l’armée Chitauris. Alors que Thor veut régler le problème de son côté, Iron Man s’interpose, et c’est finalement Nick Fury et le SHIELD qui doivent calmer tout le monde en les réunissant.

À bord de l’héliporteur du SHIELD, les super-héros ne se font pas confiance, ce que Loki cherche à exploiter. Le dieu des sournoiseries parvient à déchaîner Hulk (Mark Ruffalo) qui cause des ravages. Dans le même temps, New York est envahi par les Chitauris, et enfin, les Avengers décident de s’unir pour combattre. Après un long combat, les héros l’emportent prouvant l’utilité de leur groupe. Dans l’espace, on découvre le cerveau derrière cette invasion : Thanos.

Ça se situe où : Juste après le film Thor qui lâche un bout de l’intrigue d’Avengers dans sa scène post-générique.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Thor: le monde des ténèbres

Sortie : 30 octobre 2013 – Durée : 1h52

Thor : Le Monde des ténèbres : photo, Chris HemsworthQuand tu passes après Avengers

Ce qui se passe : Il y a bien longtemps, les elfes noirs dirigés par Malekith (Christopher Eccleston) menacèrent les Neuf Royaumes avec l’Ether, une matière rouge pouvant répandre les ténèbres. Finalement vaincus, les elfes s’exilèrent avant d’avoir pu exploiter la Convergence des planètes pour déchainer leur malédiction. De nos jours, par un coup du hasard, Jane Foster (Natalie Portman), la petite amie de Thor, entre en contact avec l’Ether, ce qui réveille les elfes noirs et Malekith. Ils se lancent alors à la poursuite de Jane qui possède désormais l’Ether en elle.

Avec l’aide de Loki, Thor affronte Malekith mais ils échouent et l’elfe noir met la main sur l’Ether. La Convergence des planètes est sur le point d’arriver permettant à Malekith de libérer les ténèbres sur les Neuf Royaumes. Fort heureusement, Thor le dérouille et emprisonne à nouveau l’Ether, juste à temps avant la fin du monde. Cependant, cette matière rouge se révèle être une autre des pierres d’Infinité.

Ça se situe où : Thor : Le Monde des ténèbres présente une nouvelle Pierre d’Infinité et prend la suite des événements d’Avengers.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Iron Man 3

Sortie : 24 avril 2013 – Durée : 2h10

Iron Man 3 : photoIron Men

Ce qui se passe : Tony Stark ne se remet pas de l’invasion de New York par les Chitauris et se perd dans la coûteuse manie de construire des armures. Mais pas de repos pour les héros, puisqu’un terroriste surnommé Le Mandarin (Ben Kingsley) organise une série d’attentats qui pousse Iron Man à reprendre du service. L’une des attaques du Mandarin vise directement la résidence de Stark qui échappe de justesse à la mort.

À lire aussi  À quoi sert une hypothèque : tout ce que vous devez savoir

L’armure qu’il porte l’envoie malencontreusement dans le Tennessee où il fait la rencontre d’un jeune inventeur d’une dizaine d’années. Avec l’aide du garçon, Stark démêle le plan du Mandarin et réussit à le localiser. Iron Man se rend dans le QG de son ennemi et découvre la supercherie et le véritable visage de son ennemi : Aldrich Killian (Guy Pearce).

Ça se situe où : Iron Man 3 est une conséquence directe d’Avengers, puisqu’il montre l’impact qu’a eu la Bataille de New York sur Tony Stark.

La note d’Ecran Large : 3/5

LA GUERRE CIVILE

Captain America: le soldat de l’hiver

Sortie : 26 mars 2014 – Durée : 2h16

Captain America : Le Soldat de lLa fin d’une bromance (ou pas)

Ce qui se passe : Captain America s’allie à Black Widow pour vaincre un mystérieux tueur à gages qui vient de s’en prendre à Nick Fury. Ce dernier venait de leur transmettre une étrange clé USB aux données cryptées. L’enquête des deux Avengers les mène à la conscience préservée sur ordinateur d’Arnim Zola (Toby Jones), l’assistant de Crâne Rouge. Zola dévoile que Hydra existe toujours et veut exploiter un projet de défense internationale à leur avantage.

Captain America, Black Widow, et le petit nouveau Falcon (Anthony Mackie) qui les a rejoints, s’en prennent à Hydra qui a infiltré toutes les institutions. Pire encore, Rogers découvre que l’ami qu’il pensait mort à la Seconde Guerre mondiale, Bucky Barnes, est l’assassin mystère qu’il poursuit. Victime d’hypnose et d’amnésie, Bucky ne se souvient pas de son passé. Hydra est finalement vaincu, mais a toujours des bases, dont l’une vient de créer Vif-Argent (Aaron Taylor-Johnson) et la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen).

Ça se situe où : Captain America 2 se déroule peu de temps avant Avengers : L’Ère d’Ultron.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Sortie : 13 août 2014 – Durée : 2h02

Les Gardiens de la Galaxie : Photo Zoe Saldana, Chris Pratt, Dave BautistaBande à part

Ce qui se passe : Peter Quill (Chris Pratt), alias Star-Lord, a mis la main sur un orbe qu’il veut revendre. Or, cet orbe, Ronan l’Accusateur, un Kree, veut le récupérer pour le donner à Thanos (Josh Brolin) et ainsi avoir son soutien pour envahir la planète Xandar. Pour cela, il envoie l’assassin Gamora (Zoe Saldana) affronter Quill, mais les deux mercenaires Rocket (Bradley Cooper) et Groot (Vin Diesel) s’ajoutent à la fête en voulant récupérer la prime sur la tête de Gamora.

Les quatre futurs amis sont capturés et font la rencontre de Drax avec qui ils s’évadent de prison. Ensemble, ils vont arrêter Ronan qui a pris la grosse tête depuis qu’il a récupéré l’orbe. En effet, celle-ci contient une nouvelle pierre d’Infinité dont a très envie Thanos.

Ça se situe où : Même si Peter Quill quitte la Terre dans les années 80, Les Gardiens de la Galaxie se passe de nos jours à peu près en même temps que les films se déroulant sur Terre.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

LES GARDIENS DE LA GALAXIE Vol. 2

Sortie : 26 avril 2017 – Durée : 2h17

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoLa pause détente et spatiale

Ce qui se passe : Les Gardiens veulent vendre leurs services, mais s’attirent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Contraints de fuir, ils s’écrasent sur une planète où les accueillent Ego (Kurt Russell), le père de Peter Quill. Les deux hommes sont ravis de se retrouver, surtout que le père a de grands projets pour son fils. Ego étant un dieu un poil narcissique, il veut étendre sa présence sur d’autres planètes et a besoin pour cela de son fils.

Quill ayant en lui le pouvoir d’un demi-dieu, et trop heureux de retrouver son père, est prêt à accepter. Mais le reste des gardiens découvrent, grâce à Mantis (Pom Klementieff), l’assistante d’Ego, les véritables plans du dieu, et ce qu’il a été prêt à faire pour en arriver là.

Ça se situe où : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est la suite directe de Les Gardiens de la Galaxie, l’intrigue se fait en parallèle de ce que traversent les Avengers sur Terre.

La note d’Ecran Large : 4/5

Avengers: L’ÂGE D’Ultron

Sortie : 22 avril 2015 – Durée : 2h21

Avengers : LAvengers : Assemble dans les airs

Ce qui se passe : En voulant sécuriser plus efficacement le monde, Stark et Banner ont créé une IA et une armée d’androïdes. Après des tentatives d’amélioration, l’IA, se nommant Ultron, échappe au contrôle des Avengers et décide d’exterminer l’humanité avec l’aide de sa légion de robots. Les Avengers s’unissent, mais des tensions et des doutes mettent à mal la cohésion de l’équipe. À cela s’ajoute, Wanda Maximoff, une alliée d’Ultron, qui pervertit et embrouille l’esprit des Avengers avec ses pouvoirs.

Pour devenir plus fort, Ultron se crée un nouveau corps en s’aidant de la pierre d’Infinité placée dans le sceptre de Loki, celle de l’Esprit. Il n’a pas le temps de mettre sa conscience dans sa nouvelle enveloppe corpelle, car Jarvis, l’assistant IA de Stark a réussi à prendre sa place juste avant. Il devient ainsi Vision (Paul Bettany) et porte sur son front la pierre de l’Esprit. Pour la bataille finale contre Ultron, les Avengers accueillent Wanda et Pietro.

Ça se situe où : Avengers 2 est la suite de Captain America 2 et marque les débuts de la Guerre Civile.

La note d’Ecran Large : 2/5

Ant-Man

Sortie : 14 juillet 2015 – Durée : 1h57

Ant-Man : Photo Paul RuddLe train sifflera plusieurs fois

Ce qui se passe : Le docteur Hank Pym (Michael Douglas) est un brillant scientifique ayant conçu une tenue permettant de changer la taille de son porteur. Or, celui qui l’a évincé de la tête de son entreprise, Darren Cross (Corey Stoll), est sur le point de finaliser le projet Yellowjacket, une reproduction de son travail destinée à l’armée. Afin d’empêcher ce projet de voir le jour, Hank Pym s’allie avec un ex-cambrioleur sympathique, Scott Lang (Paul Rudd). Il lui apprend à maîtriser la tenue de Ant-Man, à se battre et à contrôler les insectes.

Scott est étonné de voir que ce n’est pas Hope Van Dyne (Evangeline Lilly), la fille de Hank Pym, qui enfile la tenue. C’est un choix de Hank pour préserver sa fille du même sort que sa mère. Elle s’était réduite jusqu’à atteindre une taille subatomique, ce qui l’a envoyée dans le monde quantique d’où elle n’est jamais revenue. Scott Lang est fin prêt à infiltrer les bureaux de Cross, mais ce dernier a anticipé sa venue.

Ça se situe où : Introduisant Ant-Man dans le MCU, le film se situe juste avant Captain America : Civil War qui voit revenir le héros à la taille d’insecte.

La note d’Ecran Large : 3/5

Captain America : Civil War

Sortie : 27 avril 2016 – Durée : 2h27

Captain America : Civil War : photoTension chez les masqués

Ce qui se passe : Après une énième mission impliquant des Avengers qui a causé la mort de plusieurs civils, les Nations unies ne veulent plus que les super-héros agissent sans contrôle et autorisations de l’ONU. Tony Stark est d’accord avec cette loi, tandis que Captain America s’y oppose. Deux camps se forment et chacun recrute ses alliés comme Ant-Man, ou les nouveaux Black Panther (Chadwick Boseman) et Spider-Man (Tom Holland).

Dans l’ombre de ces tensions entre anciens amis, Helmut Zemo, un mystérieux individu, s’est donné pour objectif de mettre la main sur les mots de conditionnement qui permettent de commander Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver. Ce n’est que la première étape d’un plan pour détruire les Avengers de l’intérieur.

Ça se situe où : Point pivot du MCU, Captain America : Civil War introduit les personnages de Spider-Man et Black Panther dont les longs-métrages respectifs feront suite à ce film.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Photo Tom Holland, Spider-ManLe retour à la Maison des Idées de l’Araignée

Black Widow

Sortie : 7 juillet 2021 – Durée : 2h14

Ce qui se passe : Natasha Romanoff, la Black Widow des Avengers, est en cavale après les événements de Civil War. Se cachant en Norvège, elle reçoit une étrange valise, puis la visite d’un assassin qui veut sa mort, Taskmaster. Survivant à cette tentative de meurtre, elle retrouve sa soeur Yelena Belova (Florence Pugh) qui lui a envoyé la valise. Celle-ci contient un gaz neutralisant la drogue permettant de contrôler les Black Widow.

Elle aussi formée à tuer, Yelena lui apprend que le programme dont elles sont issues existe toujours et reste actif grâce à son directeur que Natasha Romanoff pensait avoir tué. Les deux assassins russes vont devoir réunir leur famille pour arrêter une bonne fois pour toutes celui qui manipule les Black Widow.

Ça se situe où : Ce spin-off sur Black Widow se passe en fond des autres films, juste avant Avengers : Infinity War.

La note d’Ecran Large : 2/5

Black Panther

Sortie : 14 février 2018 – Durée : 2h14

Black Panther : Photo Wakanda : Assemble

Ce qui se passe : Suite à la guerre civile qui divisa la communauté super-héroïque et tua le roi du Wakanda, c’est donc son fils T’Challa qui reprend le trône. À peine est-il aux commandes du royaume qu’un ennemi menace déjà ses terres. Erik Stevens, alias Killmonger (Michael B. Jordan) veut prendre la place de T’Challa et révéler au monde l’existence du Wakanda. Issu des quartiers populaires aux États-Unis, Erik Stevens est aussi le cousin de T’Challa et donc un prince du Wakanda.

Tout comme son père, il veut que tous les descendants d’Africains du monde se soulèvent contre leurs oppresseurs avec l’appui de l’armement de pointe du Wakanda. Pour cela, Killmonger met à exécution un plan qui va le mener jusqu’à un duel officiel face à Black Panther pour la place de roi.

Ça se situe où : Black Panther est dans la continuité de l’intrigue de Civil War.

La note d’Ecran Large : 2/5

Spider-Man Homecoming

Sortie : 17 juillet 2017 – Durée : 2h13

Spider-Man : Homecoming : Photo Tom HollandSpider-Man, le retour, encore

Ce qui se passe : Tout foufou d’avoir combattu aux côtés d’Iron Man contre Captain America, Peter Parker veut prouver qu’il est un vrai super-héros. Mais le jeune lycéen doit aussi faire avec ses études, sa relation avec tante May (Marisa Tomei), son ami Ned (Jacob Batalon) et ses émois d’adolescents.

Profitant de la technologie Chitauri restée sur Terre après la bataille de New York en 2012, Adrian Toomes (Michael Keaton) se crée des ailes et un exosquelette lui permettant de devenir le Vautour, un voleur et revendeur de technologies high-tech. Ce malfrat est l’occasion pour le Tisseur d’impressionner son mentor Iron Man, ou de le décevoir. Sauf que le méchant est aussi le papa de la fille qu’il aime.

Ça se situe où : Comme Black Panther, Spider-Man : Homecoming se situe peu de temps après Civil War.

La note d’Ecran Large : 3/5

L’OFFENSIVE DE THANOS

Doctor Strange

Sortie : 26 octobre 2016 – Durée : 1h 55

Doctor Strange : Photo Benedict CumberbatchMon sorcier bien-aimé

Ce qui se passe : Le brillant chirurgien Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) subit un accident qui lui détruit les mains. Incapable de travailler, il trouve une solution en allant dans l’énigmatique temple de Kamar-Taj. Là-bas, il découvre un nouveau monde loin de son esprit cartésien, celui des arts mystiques. Auprès de l’Ancien (Tilda Swinton), il est formé à la magie et devient à son tour un sorcier, l’un des soldats protégeant la Terre des menaces spirituelles.

Il ne va pas tarder à appliquer ses leçons puisque Kaecilius (Mads Mikkelsen), un sorcier déchu, et ses disciples veulent invoquer une créature régnant sur la Dimension noire, Dormammu. Cet être a pour seul but d’envahir les autres mondes et de les entraîner dans sa dimension.

Ça se situe où : L’action du film Doctor Strange a lieu peu de temps avant Avengers : Infinity War qui verra le Sorcier Suprême revenir.

La note d’Ecran Large : 3/5

Thor: Ragnarok

Sortie : 25 octobre 2017 – Durée : 2h10

Thor : Ragnarok : Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloAvengers : Fight

Ce qui se passe : Alors que Thor veut mettre la main sur les pierres d’Infinité restantes, il apprend qu’Asgard est sous la menace du Ragnarök, un événement cataclysmique qui peut raser le royaume. Thor, accompagné de Loki, retrouve son père Odin (Anthony Hopkins) vivant ses derniers instants. Il met en garde ses fils, car sa mort va libérer leur maléfique soeur Hela (Cate Blanchett), la déesse de la Mort.

À lire aussi  Comparatif Assurance Animaux de Compagnie: Comment Choisir la Meilleure Option pour Votre Animal de Compagnie

En effet, lorsque le Père de Toutes Choses s’éteint, Hela revient et revendique le trône d’Asgard. La déesse s’oppose aisément à ses deux frères qu’elle éjecte du Bifrost. Loki et Thor atterrissent à quelques jours d’écart sur la planète Sakaar. Si Loki a su se faire apprécié du Grand Maître (Jeff Goldblum), le patron des lieux, ce n’est pas le cas de Thor qui est fait prisonnier. Pour quitter Sakaar et secourir Asgard, le dieu du tonnerre doit vaincre le champion de l’arène, Hulk, qui a atterri ici après la bataille contre Ultron.

Ça se situe où : L’histoire de Thor : Ragnarok prend le pas sur les événements de Avengers : l’ère d’Ultron, se passe pendant les films ayant lieu sur Terre, et finit là où Infinity War commence.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Ant-Man ET LA GUÊPE

Sortie : 18 juillet 2018 – Durée : 1h58

Ant-Man et la Guêpe : PhotoL’ultime film avant le clash final

Ce qui se passe : Assigné à résidence après la Guerre Civile, Scott Lang doit mener sa vie de père comme il peut. Son voyage dans le monde quantique a laissé des traces dans sa mémoire puisqu’il fait des rêves étranges et réalistes. Il ne peut trouver une réponse qu’auprès du scientifique et ex-Ant-Man Hank Pym.

Dans ses visions, Scott voit Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer), la femme de Hank et mère de Hope, qui serait toujours en vie dans le monde quantique. Une chance pour Hank et sa fille qui construisent justement un tunnel quantique permettant de se rendre dans ce monde. Mais cette invention révolutionnaire attire du monde dont un trafiquant, et une femme capable de se rendre invisible et de traverser la matière : le Fantôme.

Ça se situe où : Ant-Man et la Guêpe est la suite des péripéties de Civil War, le film se termine durant Infinity War.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Avengers : Infinity War

Sortie : 25 avril 2018 – Durée : 2h29

Avengers : Infinity War : photoDécrocher une lune

Ce qui se passe : Le Titan Fou Thanos est là et passe à la phase finale de son plan. Sur Terre, il envoie une partie de ses lieutenants sur Terre pour récupérer la pierre du Temps à Doctor Strange, ainsi que la pierre de l’Esprit située dans le front de Vision. Thanos possède déjà la pierre de l’Espace qu’il a pris à Loki et Thor après avoir détruit leur vaisseau et tous les Asgardiens se trouvant à bord.

Dans l’espace, le dieu Asgardien est avec les Gardiens de la Galaxie pour se rendre chez le Collectionneur qui détient l’Ether, la pierre de la Réalité, mais Thanos est déjà sur place. La pierre de l’Âme est la seule dont Thanos ignore la localisation, mais sa fille adoptive Gamora la connaît, et elle n’est pas prête à lui dire.

Ça se situe où : Avengers : Infinity War est la réunion ultime de tout le MCU, elle fait donc suite et conclusion de plusieurs intrigues des précédents films.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Avengers: Endgame

Sortie : 24 avril 2019 – Durée : 3h01

Avengers : Endgame : photo, Chris EvansAVENGERS : ASSEMBLE (pour de vrai)

Ce qui se passe : Thanos a réuni toutes les pierres et effacé la moitié de la population de l’univers, il se permet donc une paisible retraite. Mais ce qu’il reste des Avengers retrouve le Titan et le tue, ne changeant rien à la situation. Cinq ans passent et le monde a accepté la situation, jusqu’à ce que Scott Lang revienne du monde quantique où il était bloqué.

Il n’a pas conscience des 5 ans qui se sont déroulés ce qui lui donne l’idée d’un plan. En exploitant les propriétés du royaume quantique, les héros peuvent retourner dans le temps et ainsi empêcher Thanos de gagner. Les Avengers et les derniers Gardiens de la Galaxie (Nebula et Rocket) vont donc se diviser en plusieurs groupes avec chacun pour objectif de récupérer l’une des pierres d’Infinité dans le passé. Cette quête se retrouve face à un problème de taille : le Thanos du passé apprend ce qui se trame.

Ça se situe où : Avengers : Endgame est la deuxième partie de Infinity War, il conclut la saga de l’Infini.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

la saga du multivers

Loki SAISON 1

Sortie à partir du 9 juin 2021 sur Disney+ – 6 épisodes de 50 min

Ce qui se passe : Loki, dieu des coups sournois, a échappé à son destin en 2012 en se saisissant du Tesseract alors qu’il venait d’être fait prisonnier par les Avengers après la bataille de New York. Sa fuite imprévue perturbe la ligne temporelle de l’univers et nécessite l’intervention de la police prévenant tous risques d’anachronismes et de dérèglement du flux temporel, la TVA.

Remis à sa place par cette force temporelle, il parvient à prouver son utilité et à faire équipe avec un détective de la TVA pour traquer un de ses variants qui s’en prend personnellement à l’organisation et met en péril la continuité temporelle.

Ça se situe où : La série Loki fait directement suite à l’une des scènes de Avengers : Endgame.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Sortie :15 février 202 – Durée : 2h01

Ce qui se passe : Quand elle errait dans le Royaume quantique, Janet van Dyne a fait la rencontre de Kang et l’a aidé à réparer son vaisseau et à retrouver ses pouvoirs pour qu’il retourne dans le monde normal (celui à grande échelle). Sauf que Kang a en fait été emprisonné dans cette dimension par ses propres variants parce qu’il veut détruire des bouts du multivers et le conquérir par la force.

Ça se situe où : Le film étant le premier de la Phase 5 du MCU, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se situe après les événements d’Endgame et poursuit ainsi la saga du Multivers, bien que la première partie (présentée sous forme de flashback) se déroule avant Ant-Man et la Guêpe, Janet van Dyne étant encore coincée dans le Royaume quantique. Le film peut être visionné après Thor 4 (ça ne fera de tort qu’à vos yeux), mais aussi après la première saison de Loki, le personnage de Kang et le principe des variants y étant expliqués. Une des scènes post-génrique tease même la saison 2 de la série Disney+.

La note d’Ecran Large : 1,5/5

WandaVision saison 1

Sortie à partir du 15 janvier 2021 sur Disney+ – 9 épisodes de 30 min

WandaVision : photoUne réalité peut en cacher une autre

Ce qui se passe : Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge) et Vision se sont mariés et vivent heureux dans une banlieue résidentielle typiquement américaine au format d’une sitcom des années 1950. Mais des événements poussent Vision à remettre en question le monde et la réalité alors que sa femme soutient que tout va pour le mieux.

Des incidents extérieurs mystérieux viennent perturber ce petit monde idéal qui change continuellement et à une vitesse surréaliste, passant d’un genre de sitcom à un autre.

Ça se situe où : La série WandaVision s’inscrit dans la continuité des deux derniers Avengers.

La note d’Ecran Large : 3/5

Falcon et le soldat de l’hiver saison 1

Sortie à partir du 19 mars 2021 sur Disney+ – 6 épisodes de 50 min

Falcon et le Soldat de lCaptain America V2

Ce qui se passe : Après les événements contre Thanos, le Faucon a hérité du bouclier de Captain America. Plutôt que de prendre le rôle de son mentor, il préfère léguer le bouclier iconique au gouvernement. Quant à Barnes, il fait face à son passé d’assassin sous hypnose en voulant se faire pardonner auprès de ses victimes.

Afin de contrer un groupe de terroristes internationaux dopés au sérum de super-soldat, les Flag-Smashers, les deux Avengers vont refaire équipe, et devoir s’allier au nouveau Captain America désigné par le gouvernement et le Conseil Mondial de Rapatriement, l’ancien militaire John Walker (Wyatt Russell).

Ça se situe où : Falcon et le Soldat de l’Hiver est une autre branche issue de Endgame qui prolonge la conclusion du personnage de Captain America.

La note d’Ecran Large : 2/5

Shang-Chi ET la légende des dix anneaux

Sortie : 1er septembre 2021 – Durée : 2h12

Ce qui se passe : Satisfait de son quotidien de voiturier, Shang-Chi (Simu Liu) est rattrapé par son passé et un père à l’activité professionnelle douteuse qui possède dix anneaux de pouvoirs le rendant quasiment invincible et immortel. Contraint de revenir en Chine, il y retrouve sa soeur Xialing (Meng’er Zhang) devenue une figure du crime organisée et une experte en arts martiaux.

Wenwu (Tony Leung Chiu Wai), leur père, a tenu à réunir ses enfants, car il entend la voix de leur mère décédée des années auparavant. D’après lui, elle serait en réalité emprisonnée dans un village magique caché dont elle est originaire. Wenwu veut donc la libérer de ceux qu’il pense être ses ravisseurs. Shang-Chi et sa soeur refusent de participer à cette folie, ce que Wenwu n’apprécie que très moyennement.

Ça se situe où : Film post-Endgame narrativement indépendant des autres, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux possède néanmoins des liens avec Iron Man 3.

La note d’Ecran Large : 3/5

LES ÉTERNELS

Sortie : 3 novembre 2021 – Durée : 2h37

Ce qui se passe : Les Éternels ont été créés par les Célestes, des dieux titanesques qui ont bâti l’univers, pour protéger la Terre des monstrueux Déviants, créatures qu’ils combattent depuis l’aube de l’humanité.

Depuis longtemps éradiqués, les Déviants sont pourtant de retour de manière inexpliquée, conduisant les Éternels à quitter leur quotidien de terriens lambdas pour combattre à nouveau. L’affaire est d’autant plus urgente que le chef de ces Déviants s’en est déjà pris à l’une des Éternels, et l’a tuée.

Ça se situe où : Les Éternels se déroulent en toile de fond de l’histoire de l’humanité et du MCU pour se conclure quelque temps après Endgame.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Spider-Man : Far From Home

Sortie : 3 juillet 2019 – Durée : 2h09

Spider-Man : Far from Home : photoSpider-Man Internationale

Ce qui se passe : La mort de Tony Stark a marqué Peter Parker qui profite d’un voyage scolaire en Europe pour se changer les idées. Malheureusement, une menace surgie à Venise alors que Parker s’y trouve avec sa classe et MJ (Zendaya), à qui il compte déclarer sa flamme. Alors qu’il combat la créature, un élémentaire d’eau, un homme débarque pour l’aider et sauve la situation.

Il s’agit de Quentin Beck (Jake Gyllenhaal), alias Mysterio, qui dit venir d’un monde que les élémentaires ont ravagé. Nick Fury incite Spider-Man à faire équipe avec Beck, tout en lui remettant des lunettes que lui a léguées Tony Stark. Elles permettent de contrôler les drones de Stark et d’accéder à toutes les données de Stark Industries. Un héritage pesant dont Parker ne s’estime pas légitime et dont il voudrait se délaisser au profit d’un autre.

Ça se situe où : Endgame a eu un impact sur le personnage de Spider-Man et Spider-Man : Far from Home illustre les conséquences.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Spider-Man : No Way Home

Sortie : 15 décembre 2021 – Durée : 2h28

Ce qui se passe : L’identité secrète de Spider-Man est connue de tous après que Quentin Beck l’ait révélé avant de mourir. La vie de Peter Parker en est bouleversée, ainsi que celle de son entourage. Souhaitant que tout redevienne comme avant, Peter Parker demande l’aide de Doctor Strange pour effacer les mémoires de tout le monde.

Le Sorcier accepte, mais à cause d’un Peter Parker trop capricieux, le sort capote et ouvre le Multivers, attirant les ennemis iconiques de Spider-Man depuis d’autres dimensions. Pour Peter Parker, il ne s’agit pas juste de les renvoyer dans leurs mondes, sachant qu’ils vont y mourir, mais plutôt de trouver une solution pour sauver ses pires ennemis.

Ça se situe où : La première scène de Spider-Man : No Way Home est la suite directe de la dernière de Far From Home. Les méchants présentés sont tirés de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et des deux The Amazing Spider-Man de Marc Webb, de même que les deux autres itérations de l’Homme-Araignée. La scène post-générique du film présente également le Eddie Brock de Tom Hardy. Les événements de No Way Home sont teasés dans la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage.

À lire aussi  Fabrication d’un ressort de torsion : l’essentiel à savoir

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Sortie : 4 mai 2022 – Durée : 2h06

Ce qui se passe : Après avoir sauvé une jeune fille pouvant voyager entre les dimensions, America Chavez (Xochitl Gomez), d’un démon tentaculaire, Doctor Strange s’interroge sur ce qui a conduit le monstre jusqu’à elle. Il demande donc conseil à la sorcière Wanda Maximoff. Manque de bol pour lui, c’est justement elle qui a fait intervenir la créature afin d’exploiter le don de Chavez.

L’ancienne Avengers, rendue folle par le livre maudit Darkhold, pense que le pouvoir de l’adolescente lui permettra de retrouver ses deux fils qu’elle a perdus après les événements de Westview (dans WandaVision). Doctor Strange et Chavez n’ont d’autres choix que de fuir entre les dimensions pour échapper à une Sorcière Rouge devenue démoniaque.

Ça se situe où : Doctor Strange in the Multiverse of Madness prend principalement en compte les événements de WandaVision et Avengers : Endgame, mais fait également référence à Spider-Man : No Way Home. Des clins d’œil à Inhumans, une série ne faisant pas partie du canon du MCU, et à la série d’animation What…If ? sont également présents.

La note d’Ecran Large : 3,5/5

Hawkeye saison 1

Sortie à partie du 24 novembre 2021 sur Disney+- 6 épisodes de 45 min

Hawkeye : photoLe futur de Hawkeye

Ce qui se passe : Après la bataille contre Thanos, Clint Barton (Jeremy Renner) s’est retiré de la vie super-héroïque et veut juste passer Noël en famille. C’était sans compter sur Kate Bishop (Hailee Steinfeld), fan de l’Avengers et archère de talent, qui s’empare du costume du Ronin, l’identité de justicier meurtrier de Barton, et se fait remarquer en public avec.

La jeune héroïne attire l’attention des ennemis de Ronin (alias Hawkeye), comme le gang en survêt’ et leur chef Maya Lopez (Alaqua Cox) qui veut venger son père tué par Ronin, ainsi que Yelena Belova désireuse de punir Barton pour la mort de sa soeur Natasha Romanoff. Hawkeye est donc contraint d’aider Kate Bishop. Son réveillon de Noël va donc attendre, l’occasion de former la jeune archère à la réalité du métier de héros qu’elle fantasme.

Ça se situe où : La série Hawkeye est la conclusion de l’arc de Clint Barton après Endgame.

La note d’Ecran Large : 3/5

Moon Knight saison 1

Sortie à partir du 30 mars 2022 sur Disney+ – 6 épisodes de 45 minutes.

Ce qui se passe : Steven Grant (Oscar Isaac) est un employé de musée pris de trous de mémoire. Jusqu’au jour où il se réveille déboussolé au milieu d’une fusillade en montagne. Coup sur coup, Grant apprend qu’il a un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage son corps avec la personnalité d’un mercenaire, Marc Spector.

Grant fait alors la rencontre de Harrow (Ethan Hawke), le gourou d’une secte souhaitant le retour de la déesse égyptienne Ammit qui éliminera tout humain qui a fait ou fera des actes mauvais. Pour arrêter Harrow, Steven Grant n’a d’autre choix que de faire équipe avec son alter qui peut prendre l’apparence d’un justicier au service du dieu Khonshu, Moon Knight.

Ça se situe où : Moon Knight s’inscrit dans la continuité post-Endgame de Marvel, sans pour autant avoir de liens avec d’autres projets du MCU.

La note d’Ecran Large : 2.5/5

She-Hulk : Avocate saison 1

Sortie à partir du 18 août 2022 – 9 épisodes de 30 minutes

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyCouleur avocat

Ce qui se passe : Jennifer Walters (Tatiana Maslany) est la cousine de Bruce Banner, le fameux Hulk. Au cours d’un accident, son sang se retrouve mêlé à celui de son cousin énervé, ce qui lui permet de se transformer en athlétique femme verte au brushing parfait : She-Hulk. C’est donc le début d’une nouvelle vie pour Walters qui est recrutée pour son physique d’héroïne dans un cabinet d’avocats traitant d’affaires super-héroïques. De plus sous sa forme Cetelem, Jennifer Walters n’a jamais été aussi bien dans sa peau. Mais ses nouveaux pouvoirs font des envieux chez des hommes à l’ego fragile.

Ça se situe où : She-Hulk : Avocate fait plusieurs références au MCU et particulièrement à L’Incroyable Hulk de 2008 puisque Tim Roth reprend son rôle de l’Abomination. À plusieurs reprises sont mentionnés les événements de l’historique de Hulk au sein de la franchise super-héroïque, et spécifiquement ceux de Thor : Ragnarok. She-Hulk se place donc dans la continuité de l’ère post-Endgame et ouvre des portes sur la suite de la mythologie du Goliath Vert de l’univers Marvel au cinéma.

La note d’Ecran Large : 2/5

Miss Marvel saison 1

Sortie à partir du 8 juin 2022 – 6 épisodes de 50 minutes

Miss Marvel : photo, Iman VellaniGénération Marvel

Ce qui se passe : Kamala Khan (Iman Vellani) est une adolescente vivant dans une communauté musulmane d’immigrés pakistanais. Cette fan hardcore des Avengers tombe par hasard sur un bracelet mystérieux dans le grenier de la maison de ses parents. Ce bijou s’avère être un héritage familial magique qui donne à Kamala des pouvoirs. Voilà l’occasion rêvée pour elle de devenir une super-héroïne comme son idole Captain Marvel.

Mais ses nouvelles capacités lui attirent des problèmes. Damage Control, une agence gouvernementale gérant les personnes dotées de capacités surhumaines, se met en quête de découvrir qui est cette nouvelle justicière. Dans le même temps, une organisation secrète se nommant les Clandestins en appelle à Kamala Khan pour les aider à rentrer chez eux, la dimension Noor, et seul le bracelet de l’héroïne amatrice permet de l’ouvrir.

Ça se situe où : Miss Marvel se place après Avengers : Endgame et prépare à l’histoire de The Marvels dans lequel sera Miss Marvel.

La note d’Ecran Large : 3/5

Thor : love and thunder

Sortie : 13 juillet 2022 – Durée : 1h58

Ce qui se passe : Le dieu du tonnerre cherche un nouveau sens à sa vie après la guerre contre Thanos. Thor va alors faire deux rencontres qui vont bouleverser sa retraite super-héroïque.

La première va relancer son cœur, car Jane Foster revient en possession du marteau Mjöllnir reconstitué et sous l’identité de Mighty Thor. La seconde va demander à l’Asgardien de déchaîner la foudre puisque Gorr (Christian Bale), un alien haïssant les dieux, s’est mis en quête de tuer les divinités. Thor, son ami caillouteux Korg, la nouvelle Thor et King Valkyrie le poursuivent à travers la galaxie avant qu’il ne mette à exécution un plan destructeur.

Ça se situe où : Thor : Love and Thunder suit Thor et les Gardiens de la Galaxie réunit après les événements de Avengers : Endgame.

La note d’Ecran Large : 2,5/5

Avengers : Endgame : photoLe programme de Disney pour les 3 prochaines années

LES GARDIENS DE LA GALAXIE : JOYEUSES FÊTES

Sortie : 25 novembre 2022 – Durée : 45 minutes

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes : Photo Chris Pratt, Dave Bautista“All I want for Christmas is Gamora, and a dad”

Ce qui se passe : Peter déprime toujours depuis la disparition de Gamora. Pour lui changer les idées à l’approche de Noël, Drax, Nébula, Mantis, Rocket, Groot et Kraglin vont sur Terre enlever Kevin Bacon, l’acteur préféré de Peter, pour le lui offrir en cadeau. On apprend par la même occasion que Mantis est en fait la demi-soeur de Peter.

Ça se situe où : Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes se passe après Avengers : Endgame, Thor 4 et juste avant Les Gardiens de la Galaxie 3. Comme l’épisode se déroule à Noël post saga de L’Infini, peut-être que l’action se déroule aussi en parallèle des événements d’Hawkeye.

La note d’Écran Large : 3/5

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.3

Sortie : 3 mai 2023 – Durée : 2h30

Ce qui se passe : Peter Quill est avec sa bande sur la planète Knowhere, et toujours au fond du gouffre. Ils sont soudainement attaqués par Adam Warlock et Rocket ressort de l’affrontement très gravement blessé. C’est en essayant de le soigner que l’équipe comprend les atrocités qu’il a connues par le passé. Pour le sauver, ils s’allient aux Ravageurs et Gamora dans l’espoir de retrouver son cruel créateur, le Maître de l’évolution, qui recherche Rocket depuis plusieurs années. Il s’agit de leur dernière mission tous ensemble.

Ça se situe où : L’histoire des Gardiens de la Galaxie : Volume 3 se déroule peu de temps après l’épisode spécial des Gardiens de la Galaxie sur Disney+, mais aussi après Thor 4 (dans lequel l’équipe se sépare du dieu du tonnerre). Le film est aussi bien la suite des Gardiens de la Galaxie 2 (avec l’arrivée d’Adam Warlock teasée en 2017), que celle d’Avengers : Endgame, étant donné qu’une des intrigues secondaires concerne Gamora, du moins sa version alternative disparue après la victoire finale contre Thanos.

La note d’Écran Large : 4/5

BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER

Sortie : 9 novembre 2022 – Durée : 2h42

Ce qui se passe : T’Challa est mort, le Wakanda est en deuil et les puissances internationales profitent de ce moment de faiblesse pour tenter de mettre la main sur le vibranium des wakandais. En parallèle, une nouvelle substance précieuse est repérée au fond de l’océan, ce qui déclenche l’hostilité et la colère de Namor, le souverain d’un royaume sous-terrain qui pose un ultimatum au Wakanda : s’allier pour vaincre leur ennemi commun ou se combattre. Tiraillés entre le besoin d’avoir un nouveau Black Panther et la possibilité de s’en passer, Shuri, les Dora Milaje, la Reine et d’autres alliés tentent d’apaiser le conflit.

Ça se situe où : Là encore, après Endgame (et donc le premier Black Panther), Riri Williams alias Iron Heart étant présentée comme la relève d’Iron Man. En revanche, le film ne fait aucune mention du Multivers.

Secret Invasion saison 1

Sortie : juin-juillet 2023 – durée : 6 épisodes

Secret Invasion : photo, Samuel L. Jackson, Cobie SmuldersLe retour des seconds rôles

Ce qui se passe : Depuis les années 90, Nick Fury (Samuel L. Jackson) a promis aux réfugiés Skrulls de leur trouver un nouveau monde. En attendant, les aliens métamorphes vivent secrètement sur Terre. Mais après une trop longue attente, nombreux sont les extraterrestres à vouloir passer à l’action et prendre le contrôle de notre planète en poussant l’humanité à s’entretuer. Aussi, l’ex-directeur du S.H.I.E.L.D. est obligé de reprendre du service pour déjouer les plans du leader de ces Skrulls rebelles : Gravik (Kingsley Ben-Adir).

Ça se situe où : Secret Invasion se situe après Endgame et fait suite à Captain Marvel. Plusieurs éléments du film reviennent dans la série comme les Skrulls et l’ami de Fury, l’alien Talos. En plus de ça, Nick Fury réapparaît dans une scène post-générique de Spider-Man : Far From Home où l’on apprend qu’il est dans une station spatiale accompagné de centaines de Skrulls. Cette même base est référencée dans la conclusion de WandaVision par une extraterrestre travaillant pour le patron des Avengers. Enfin, Secret Invasion pave le terrain pour The Marvels où Nick Fury reviendra.

Werwolf by Night

Sortie : 7 octobre 2022 – Durée : 53 min

Werewolf by Night : Photo Gael García BernalLe village s’endort…

Ce qui se passe : Après la mort du roi des chasseurs de monstres Ulysses Bloodstone, sa femme organise une soirée où cinq tueurs de créatures mystiques sont conviés. Ils doivent participer à un jeu dont le vainqueur sera leur nouveau leader. Parmi les candidats se trouvent la propre fille d’Ulysses, Elsa (Laura Donnelly), ainsi que Jack Russell (Gael García Bernal), un loup-garou qui risque de passer du statut de traqueur à traquer.

Ça se situe où : Marvel Studios n’a pas communiqué officiellement sur la place de Werewolf by Night dans la continuité du MCU. Il a néanmoins été confirmé par le réalisateur Michael Giacchino qu’il fait bien parti de celui-ci.

FAQ

QUEL MARVEL FAUT-IL REGARDER EN PREMIER ?

S’il s’agit de se refaire tout le MCU par ordre de sortie des films, le premier à regarder est Iron Man, sorti en 2008 quelques mois avant L’Incroyable Hulk. Pour suivre les événements du MCU de façon chronologique, le premier film à regarder est Captain America : First Avenger.

QUEL EST LE DERNIER MARVEL ?

Le dernier film Marvel sorti en salles est Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3. La dernière série Marvel de Disney+ est Secret Invasion, qui se déroule également après Endgame.

QUELS SONT LES PROCHAINS MARVEL ?

Le prochain film du MCU qui sortira au cinéma sera The Marvels le 8 novembre 2023 en France. La prochaine série Marvel, Loki saison 2, arrivera quant à elle sur Disney+ le 6 octobre 2023.

OÙ REGARDER LES MARVEL ?

Les films du MCU sortis entre 2008 et 2019 sont disponibles en France sur Disney+. Toutes les séries du MCU sont également disponibles en intégralité sur la plateforme. Tandis que, Spider-Man : No Way Home, Black Widow, Shang-Chi, Les Éternels, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Black Panther : Wakanda Forever sont disponibles sur les plateformes VOD.