Parlons solutions ! Comment réguler le taux d’humidité chez vous, que ce soit s’il est trop sec ou trop humide ?
Comment réduire le taux d’humidité d’un logement trop humide ?
Le taux d’hygrométrie de votre logement est trop élevé ? Voici quelques actions faciles à mettre en place :
- Aérez votre logement pendant et après les activités qui produisent beaucoup de vapeur d’eau (bain, douche, lessive, cuisson…) pour faire baisser le taux d’humidité.
- Placez un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez et pensez à faire fonctionner la hotte aspirante pendant la cuisson et quelques minutes après.
- Si possible, faites sécher votre linge à l’extérieur du logement ou dans une pièce bien ventilée.
- Installez un déshumidificateur d’appoint ou des systèmes d’absorption d’humidité pour assécher votre air.
Si malgré tous ces gestes, votre maison présente encore un taux d’humidité élevé, il est temps de s’attarder sur le système de ventilation de votre logement. En effet, l’humidité dans la maison est souvent due à une ventilation défaillante et à un mauvais renouvellement de l’air.
Il peut également y avoir des problèmes d’infiltration d’eau ou de fuite chez vous. Dans ce cas, vous risquez de voir apparaître des traces de moisissures ou de sentir de mauvaises odeurs dans votre logement.
Une autre cause possible est les remontées capillaires dans les murs. L’eau contenue dans le sol peut remonter dans votre maison par le sous-sol ou le vide sanitaire, ce qui augmente le taux d’humidité. Souvent, les signes d’une remontée capillaire sont la présence de salpêtre, des dépôts de sels minéraux de couleur blanchâtre ou grise issus des eaux souterraines. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui pourra appliquer le traitement adapté pour faire barrage à l’eau venant du sol.
En résumé, pour réguler l’humidité chez vous, recherchez l’origine du problème et soyez attentif aux signes tels que la moisissure, la condensation, les odeurs et le salpêtre sur les murs.
Comment humidifier une pièce avec un air trop sec ?
Le taux d’hygrométrie de votre logement est trop bas ? Outre l’utilisation d’un humidificateur d’air, voici d’autres astuces à mettre en place :
- Réglez vos radiateurs de manière à ne pas dépasser une température intérieure de 19°C et baissez-les la nuit. En effet, le chauffage a tendance à assécher l’air chez vous.
- Veillez à bien aérer votre logement au moins 10 minutes le matin et le soir en ouvrant les fenêtres, cela contribuera à réguler le taux d’humidité.
Pour bénéficier d’un air sain et agréable chez vous toute l’année, consultez également nos contenus sur la réduction des particules dans votre logement et la lutte contre les composés organiques volatils.