Lors de la sortie de macOS Monterey en 2021, Apple a ajouté une nouvelle option dans les préférences système (Paramètres système à partir de macOS Ventura) permettant d’effacer un Mac et de le restaurer aux paramètres d’usine.
Grâce à cette nouvelle option “Effacer tout le contenu et les réglages”, il est maintenant très simple de réinitialiser votre Mac, que ce soit pour le transmettre, le vendre ou simplement effectuer une installation propre pour résoudre d’éventuels problèmes. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un Mac de la série M1, M2 ou un Mac équipé d’une puce T2, et de faire fonctionner macOS Monterey ou macOS Ventura.
Si votre Mac est plus ancien, les étapes à suivre sont un peu plus compliquées. Nous allons passer en revue les étapes à suivre pour les anciens Macs.
Comment effacer un Mac M1/M2 ou un Mac avec une puce T2
La nouvelle option introduite dans macOS Monterey simplifie grandement les étapes complexes necessaires pour effacer votre Mac, à condition qu’il s’agisse d’un Mac de la série M1 ou M2, ou d’un Mac avec une puce T2.
Si vous cliquez sur la nouvelle option “Effacer tout le contenu et les réglages”, tout sera pris en charge, y compris la suppression des empreintes digitales enregistrées pour Touch ID, de tout contenu dans l’application Wallet, de la déconnexion de votre identifiant Apple, de la désactivation de “Localiser mon Mac” et du verrouillage d’activation. Les appareils Bluetooth seront désappairés. Tous les comptes et leurs données seront supprimés, ainsi que les volumes que vous avez configurés sur le Mac, donc si vous partagez le Mac avec quelqu’un d’autre, assurez-vous que ses données sont également sauvegardées. Toutes les applications installées sur le Mac seront également supprimées.
Pour lancer ce processus, vous devez suivre des étapes légèrement différentes en fonction de la version de macOS que vous utilisez :
Dans Ventura ou une version ultérieure :
- Ouvrez les paramètres système.
- Cliquez sur Général.
- Choisissez Transférer ou réinitialiser.
- Sélectionnez Effacer tout le contenu et les réglages.
- Saisissez votre mot de passe.
- Cliquez sur Continuer.
Dans Monterey :
- Ouvrez les Préférences Système (Paramètres système si vous utilisez Ventura).
- Cliquez sur Préférences Système dans la barre de menus en haut de l’écran.
- Cliquez sur Effacer tout le contenu et les réglages.
- Saisissez votre mot de passe.
- Cliquez sur Continuer.
À ce stade, il vous sera rappelé de sauvegarder vos données avec Time Machine avant de commencer la suppression.
Une fenêtre vous montrera alors ce qui sera supprimé, y compris l’identifiant Apple, Touch ID, les accessoires et les réglages de “Localiser mon Mac”.
Enfin, vous devrez vous déconnecter de votre Mac et de tous les services associés utilisant votre identifiant Apple.
Avant que votre Mac ne soit effacé, une dernière alerte vous sera affichée, donc si vous avez des doutes, vous pouvez arrêter le processus à ce stade !
Après avoir cliqué sur “Effacer tout le contenu et les réglages”, votre Mac redémarrera.
Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez suivre les étapes pour le configurer comme un nouvel appareil, ou vous pouvez le laisser à ce stade pour que le prochain propriétaire puisse le configurer. Assurez-vous simplement d’éteindre le Mac d’abord.
Quels Macs sont équipés d’une puce T2 ?
“L’Effacement de tout le contenu et des réglages” fonctionnera pour les Macs Intel qui sont équipés de la puce de sécurité T2. Il s’agit notamment des modèles suivants :
- MacBook Air à partir de 2018
- MacBook Pro à partir de 2018
- Mac mini à partir de 2018
- iMac 27 pouces à partir de 2020
- iMac Pro
- Mac Pro à partir de 2019
Si vous possédez un Mac avec une puce T2, vous devriez pouvoir le mettre à jour vers macOS Monterey ou macOS Ventura et utiliser l’option “Effacer tout le contenu et les réglages”, ce qui simplifiera les étapes nécessaires.
Et voilà. Si vous avez la chance d’avoir un Mac avec la puce Apple Silicon ou un Mac avec la puce T2, c’est tout ce que vous avez à faire. Sinon, passez à l’étape suivante.