Vous avez décidé de vous séparer de votre fidèle Mac pour le remplacer par un modèle plus récent ? Avant de le vendre, mieux vaut réinitialiser votre appareil pour effacer vos données personnelles et le préparer pour son nouveau propriétaire. Voici quelques étapes simples à suivre pour réinitialiser votre Mac en toute tranquillité.
Sauvegardez vos fichiers avant de réinitialiser votre Mac
La première étape importante avant de réinitialiser votre Mac consiste à sauvegarder toutes vos données. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le disque dur externe : Connectez un disque dur externe à votre Mac et copiez tous vos fichiers dessus. Ainsi, vous aurez une copie de sécurité complète de votre ordinateur.
- Time Machine : Votre Mac dispose du logiciel de sauvegarde Time Machine. Vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder facilement vos données. Il vous suffit d’aller dans “Préférences Système” puis “Time Machine” pour configurer votre sauvegarde.
- iCloud : Si vous êtes utilisateur d’Apple, vous pouvez également sauvegarder vos données sur iCloud. Glissez simplement vos fichiers, photos, documents, etc. dans iCloud pour les stocker en toute sécurité.
Une fois vos données sauvegardées, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Déconnectez-vous de votre compte iCloud
Avant de réinitialiser votre Mac, pensez à vous déconnecter de votre compte iCloud. Rendez-vous dans “Préférences Système” puis “Identifiant Apple”. Dans la section “Vue d’ensemble”, cliquez sur “Se déconnecter”. Cela évitera que les futurs utilisateurs aient accès à vos informations personnelles liées à votre compte Apple.
Déconnectez-vous d’iMessage
Si vous utilisez iMessage sur votre Mac, déconnectez-vous pour que vos messages ne soient pas accessibles par le prochain utilisateur. Pour cela, ouvrez l’application “Messages” sur votre Mac, cliquez sur “Préférences” dans le menu “Messages” et sélectionnez “Déconnexion” dans l’onglet “iMessage”.
Déconnectez vos appareils Bluetooth
Si vous avez des périphériques Bluetooth, comme une souris ou un clavier, connectés à votre Mac, pensez à les déconnecter. Allez dans “Préférences Système” puis “Bluetooth”, et cliquez sur la croix à côté du nom du périphérique que vous souhaitez déconnecter.
Nettoyez votre disque dur
Maintenant que toutes vos données sont sauvegardées et que vous êtes déconnecté de tous vos comptes, vous pouvez nettoyer votre disque dur. Pour cela, maintenez enfoncées les touches “Commande (⌘)” et “R” jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Sélectionnez l’option “Utilitaires de disque” et cliquez sur “Continuer”.
Choisissez ensuite le disque dur que vous souhaitez réinitialiser, généralement appelé “Macintosh HD”. Entrez le nom du disque et sélectionnez le format (APFS ou Mac OS étendu). Cliquez sur “Effacer” pour supprimer toutes les données du disque dur.
Une fois le disque dur nettoyé, vous pouvez quitter l’outil “Utilitaires de disque”.
Réinstallez macOS
Maintenant que votre disque dur est prêt, vous pouvez réinstaller macOS. Sélectionnez l’option “Réinstaller macOS” dans la fenêtre des utilitaires. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Une fois l’installation terminée, votre Mac redémarrera sur un assistant de configuration. Vous pouvez l’éteindre en maintenant les touches “Commande (⌘)” et “Q” enfoncées pour quitter l’assistant sans effectuer la configuration.
Réinitialisez la mémoire NVRAM de votre Mac
Pour terminer la réinitialisation de votre Mac, allumez-le à nouveau et appuyez simultanément sur les touches “Option”, “Commande”, “P” et “R” pendant 20 à 30 secondes. Cela permettra d’effacer les réglages de la mémoire et de restaurer certaines fonctionnalités de sécurité.
Lorsque la mémoire NVRAM de votre Mac est réinitialisée, votre ordinateur redémarrera et affichera à nouveau l’assistant de configuration. Ce sont les réglages que le prochain utilisateur devra paramétrer. Vous pouvez alors éteindre votre Mac en maintenant les touches “Commande” et “Q” enfoncées.
Voilà, la réinitialisation de votre Mac est terminée ! Votre ordinateur est maintenant prêt à être vendu ou cédé à son nouveau propriétaire. N’oubliez pas de réaliser une offre de reprise sur Reprise Ordi si vous souhaitez vendre votre Mac en toute simplicité.