Comment réinitialiser votre Mac et lui redonner une nouvelle vie !

Comment réinitialiser son Mac ?

Mac, l’excellence des ordinateurs

Avec leur design haut de gamme, leur interface incroyablement intuitive et leur niveau de sécurité réputé plus élevé que celui de Windows, les ordinateurs d’Apple bénéficient d’une réputation flatteuse. La communauté des utilisateurs d’Apple, surnommée les “Apple addict”, ne jure que par les produits de la marque à la pomme ! Avant l’iPod, l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch, le Macintosh était l’emblème d’Apple dès 1984.

Même aujourd’hui, le Mac connaît beaucoup moins de pannes qu’un PC classique. Il offre une simplicité d’utilisation admirable et est bien moins susceptible de subir des cyberattaques. Cette qualité a un coût, mais en retour, le Mac offre des performances optimales et une durée de vie prolongée. Toutefois, si vous souhaitez vendre votre Mac ou le transmettre à un proche, il est crucial de le réinitialiser pour que le futur propriétaire puisse profiter d’un ordinateur comme neuf.

Pourquoi réinitialiser votre Mac ?

Si votre ordinateur Apple rencontre des problèmes ou des dysfonctionnements tels que des ralentissements, des virus, des surchauffes ou des problèmes influant sur ses performances générales, il peut être judicieux de le réinitialiser pour le réparer. Vous pouvez également réinitialiser votre Mac si vous souhaitez retrouver les paramètres d’origine pour une raison quelconque.

La réinitialisation d’un ordinateur est également recommandée lorsque vous soupçonnez la présence d’un virus informatique, comme un malware. Ce type de logiciel malveillant, difficile à détecter, peut espionner vos activités en ligne afin de voler vos données confidentielles ou utiliser vos ressources pour miner de la cryptomonnaie, ce qui ralentit considérablement les performances de votre appareil. Cependant, réinitialiser votre Mac est la solution de dernier recours face à une cyberattaque. Il existe d’autres mesures préventives à prendre pour se débarrasser d’un virus.

À lire aussi  Externalisation de la logistique : avantages et inconvénients

Quand devez-vous réinitialiser votre Mac ?

C’est à vous de décider du meilleur moment pour réinitialiser votre Mac. Si vous souhaitez le vendre ou le céder à quelqu’un et que vous êtes certain de ne plus l’utiliser, vous pouvez procéder à sa restauration. Cependant, il est recommandé de sauvegarder vos données sur un périphérique externe avant de commencer. Vous pouvez également réinitialiser votre Mac en cas de problème ou à tout moment selon vos préférences. Vous n’êtes pas obligé d’effacer toutes les données de votre disque dur si vous souhaitez continuer à l’utiliser.

Retour aux paramètres d’usine étape par étape

Vous voulez savoir comment réinitialiser votre Mac en toute simplicité ? Nous allons vous guider étape par étape ! Avant toute chose, si vous prévoyez de vendre ou de céder votre Mac, pensez à révoquer l’autorisation permettant à votre ordinateur d’accéder à vos comptes Mac, tels que iTunes ou iCloud. Pour cela, accédez aux applications et suivez les étapes suivantes : Store > Autorisations > Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur.

Étape 1 : Accédez à la fonction de récupération

Pour remettre votre Mac à neuf, vous devez accéder à la fonction de récupération de macOS ou de macOS X. Redémarrez votre Mac en mode sans échec en maintenant l’une des combinaisons de touches suivantes selon votre choix, jusqu’à ce que le logo Apple ou un globe en rotation apparaisse : Commande + R (réinstalle la dernière version de macOS précédemment installée sur votre Mac), Option + Commande + R (installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac) ou Maj + Option + Commande + R (réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac, ou la version la plus proche encore disponible). Ensuite, la fenêtre des utilitaires de récupération s’affichera.

À lire aussi  Comment obtenir un prêt personnel en ligne sans fournir de justificatif ?

Étape 2 : Sauvegardez vos données avec TimeMachine

Si vous souhaitez formater le disque dur avant de réinitialiser votre Mac, prenez quelques précautions, car toutes vos données personnelles seront effacées. Assurez-vous de sauvegarder vos données sur un périphérique externe (disque dur, clé USB, etc.) ou sur le cloud avant de lancer la réinitialisation, car vous ne pourrez pas les récupérer par la suite.

Si vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe via la fonctionnalité TimeMachine de votre Mac, vous n’avez pas besoin de faire une autre sauvegarde. Pour cela, ouvrez l’application TimeMachine et sélectionnez “Choisir un disque de sauvegarde”. Vous pouvez choisir entre un disque dur externe ou iCloud, et vos données seront automatiquement sauvegardées sur l’un de ces supports. Vous pouvez également cloner votre disque dur Mac et le transférer directement sur votre nouvel ordinateur à l’aide d’un logiciel.

Étape 3 : Nettoyez le disque dur

Une fois vos données sauvegardées sur un support externe, vous pouvez procéder au nettoyage du disque dur de votre Mac avant de passer à l’étape de réinitialisation du système. Sélectionnez l’option “Utilitaires de disque”. Cliquez sur le disque dur que vous souhaitez réinitialiser dans le menu de gauche, puis sur “Effacer” pour formater le disque. Une fois le nettoyage terminé, fermez l’utilitaire.

Étape 4 : Réinstallez macOS

Pour réinitialiser votre Mac, cliquez sur l’onglet “Réinstaller macOS” dans la fenêtre des utilitaires de récupération. Une connexion internet est nécessaire car votre Mac téléchargera le système macOS depuis les serveurs d’Apple. Suivez ensuite les instructions à l’écran. Une fois la réinstallation terminée, votre Mac redémarrera et vous devrez remplir les différentes informations demandées, comme lors de la première installation. Si vous souhaitez vendre votre Mac, ne procédez pas à cette étape et éteignez simplement votre ordinateur.

À lire aussi  Comparaison des assurances maladie en Suisse

Réinitialiser votre Mac peut lui redonner une nouvelle vie, que ce soit pour votre propre usage ou pour le vendre à quelqu’un d’autre. Suivez ces étapes simples et vous serez en mesure d’offrir un Mac comme neuf à son prochain propriétaire.