Si vous envisagez de vendre, céder ou simplement réinitialiser votre Mac, vous devez savoir que la procédure de restauration des paramètres par défaut peut varier en fonction de l’ancienneté de votre modèle. Cependant, ne vous inquiétez pas, car nous vous expliquerons deux méthodes simples pour réinitialiser votre Mac.
Comment connaître la version de la puce et du système d’exploitation d’un Mac
Avant de commencer, vous devez d’abord vérifier si votre Mac dispose de la puce adéquate et du système d’exploitation approprié. Voici comment procéder :
- Rendez-vous dans le menu Pomme, situé en haut à gauche de votre écran.
- Cliquez sur “À propos de ce Mac”.
- Une fenêtre s’affiche, où vous pouvez voir le type de puce utilisée par votre Mac (première ligne) ainsi que son système d’exploitation (dernière ligne).
En fonction de votre modèle et de votre version, vous pouvez choisir l’une des deux méthodes suivantes. Toutefois, veillez à effectuer une sauvegarde de vos données à l’aide de Time Machine ou sur un périphérique de stockage externe avant de procéder à la réinitialisation.
1. Réinitialiser avec “Effacer contenu et réglages”
Si votre Mac dispose de la puce Apple (M1/M2), Apple T2 Security ou exécute macOS Monterey, alors vous avez de la chance. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Effacer contenu et réglages” pour simplifier considérablement le processus de réinitialisation. Voici comment y accéder :
macOS Ventura
- Accédez au menu Pomme situé en haut à gauche.
- Cliquez sur “Réglages Système”.
- Appuyez sur “Général”.
- Sélectionnez “Transférer ou réinitialiser”.
- Saisissez votre mot de passe d’administrateur.
- Appuyez sur “Continuer” pour confirmer la suppression des données affichées à l’écran.
- Une fenêtre d’alerte apparaît, appuyez sur “Effacer contenu et réglages” pour continuer.
Quelques minutes suffisent pour réinitialiser un Mac grâce à cette fonctionnalité. © Capture BDM
Après avoir effectué cette manipulation, votre Mac redémarrera et affichera une barre de progression. Selon le Centre d’Aide d’Apple, “après le redémarrage, un assistant de configuration vous guidera tout au long du processus, comme si vous configuriez votre Mac pour la première fois”. Si vous prévoyez de céder l’appareil, vous pouvez ignorer cette étape.
macOS Monterrey
Si votre Mac exécute macOS Monterrey, le processus de réinitialisation est légèrement différent. Après avoir ouvert le menu Pomme, sélectionnez “Préférences Système”, puis cliquez sur “Effacer contenu et réglages” dans le menu qui s’affiche. Une fois la manipulation terminée, suivez simplement les instructions affichées à l’écran.
2. Réinitialiser avec “Utilitaire de disque”
Dans un premier temps, il est recommandé de vous déconnecter de plusieurs applications telles que iCloud, iTunes et iMessage. Vous devrez également migrer vos données vers un nouvel ordinateur ou un périphérique de stockage externe. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
- Éteignez votre Mac.
- Au redémarrage, appuyez immédiatement sur les touches Commande ⌘ et R de votre clavier.
- Attendez que le logo Apple s’affiche.
- Saisissez votre mot de passe d’administrateur.
- Cliquez sur “Utilitaire de disque”.
- Sélectionnez “Macintosh HD” dans la barre latérale.
- Dans la case “Nom”, saisissez “Macintosh HD” et sélectionnez “AFPS”.
- Cliquez sur “Effacer” ou “Effacer le groupe de volumes”.
Une fonctionnalité d’utilité publique. © Apple
Enfin, pour repartir sur une page blanche, il vous suffit de revenir à la fenêtre “Utilitaires”, de cliquer sur “Réinstaller macOS”, puis sur “Continuer”.
Maintenant que vous savez comment réinitialiser votre Mac, vous pouvez le faire en toute confiance. N’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes avant de procéder à la réinitialisation.