Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter réinitialiser votre MacBook Pro/MacBook Air aux paramètres d’usine. Que ce soit en raison de problèmes de performance majeurs, d’attaques de virus ou d’erreurs système, ou si vous prévoyez de vendre ou de donner votre MacBook à quelqu’un d’autre, vous devrez formater votre MacBook Pro/MacBook Air pour supprimer toutes les données. Voici un guide complet pour vous montrer les étapes à suivre pour réinitialiser votre MacBook Pro/Air.
Tutoriel : Comment réinitialiser votre Macbook Pro/Air et récupérer vos données après la restauration ?
Partie 1 : Comment réinitialiser votre MacBook Pro/MacBook Air aux paramètres d’usine
Pour réinitialiser votre MacBook Pro/MacBook Air, suivez les étapes suivantes :
Étape 1. Avant de restaurer votre MacBook Pro/MacBook Air aux paramètres d’usine, assurez-vous de sauvegarder tous vos fichiers dans un autre emplacement. Une fois la procédure de restauration lancée, toutes les données locales de votre MacBook seront effacées. Vous pouvez utiliser la fonction intégrée de sauvegarde de données de Mac, Time Machine, pour effectuer cette sauvegarde. Il vous suffit d’ouvrir le programme Time Machine sur votre Mac, de cliquer sur l’option “Choisir un disque de sauvegarde” et de suivre les instructions pour sauvegarder vos données.
Étape 2. Une fois vos données sauvegardées, connectez votre MacBook Pro/MacBook Air à l’adaptateur secteur et redémarrez-le. Maintenez les boutons “Commande” et “R” enfoncés simultanément jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche à l’écran, puis relâchez-les immédiatement.
Étape 3. La fenêtre “Utilitaires macOS” apparaîtra, cliquez sur “Utilitaire de disque”.
Étape 4. Ouvrez l’onglet “Effacer” et sélectionnez le lecteur principal de votre MacBook pour le réinitialiser.
Étape 5. Dans le menu déroulant “Format du volume”, sélectionnez “Mac OS étendu (journalisé)”.
Étape 6. Cliquez sur le bouton “Effacer” en bas à droite.
Étape 7. Une fois l’effacement terminé, fermez la fenêtre “Utilitaire de disque”.
Étape 8. Pour terminer le processus de réinitialisation de votre MacBook Pro/MacBook Air, connectez-vous à Internet en établissant une connexion Wi-Fi sécurisée.
Étape 9. Dans le menu “Utilitaire macOS”, cliquez sur “Réinstaller macOS”. Suivez les instructions de l’assistant pour terminer l’installation du système d’exploitation. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre MacBook Pro/MacBook Air.
Partie 2 : Effacer les réglages, données et applications tout en conservant le système pour réinitialiser votre MacBook
Parfois, la méthode la plus pratique pour réinitialiser votre MacBook consiste à réinitialiser les erreurs de configuration ou les dysfonctionnements des applications. En tant qu’utilisateur de MacBook, nous vous recommandons d’utiliser l’option “Effacer contenu et réglages”. Cette fonction peut résoudre la plupart des problèmes sur votre appareil en un rien de temps.
Si vous avez macOS Monterey ou une version ultérieure :
- Allez dans le menu Pomme sur le côté de l’écran et sélectionnez “Préférences Système”.
- Cliquez sur l’option “Effacer contenu et Réglages”.
Mais si vous avez un MacBook avec la version macOS Ventura :
- Recherchez “Réglages Système” dans le menu Pomme.
- Cliquez sur le bouton “Général”.
- Sélectionnez l’option “Transférer ou réinitialiser”.
- Enfin, sélectionnez l’option pour effacer le contenu et les réglages.
Une fois que vous accédez à l’interface “Effacer contenu et réglages”, il vous reste encore plusieurs étapes à suivre :
- Vous devrez saisir le mot de passe pour vous connecter à votre MacBook.
- Vous pourrez sauvegarder vos données dans cette interface si nécessaire.
- Après avoir sélectionné certaines options de continuer, vous arriverez à la fin de l’interface “Effacer contenu et réglages”.
Partie 3 : Comment récupérer les données de votre Macbook Pro/Macbook Air après la restauration du système
La manière la plus rapide et la plus simple de récupérer vos anciennes données sur votre MacBook Pro/Macbook Air est d’utiliser la fonction “Time Machine”. Cependant, si vous avez oublié de sauvegarder vos données avant de procéder à la réinitialisation de votre Mac, vous devrez utiliser un outil professionnel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit pour Mac.
Wondershare Recoverit pour Mac est une excellente option pour récupérer des données sur votre Mac restauré aux paramètres d’usine. Ce logiciel vous permet également de récupérer des données perdues à partir d’un disque dur formaté et de récupérer des données perdues en raison d’attaques de virus, d’erreurs système, de formatage, etc.
Voici les étapes nécessaires pour restaurer les données de votre MacBook Pro après sa réinitialisation à l’aide de Wondershare Recoverit pour Mac – n’oubliez pas d’installer le logiciel sur une partition différente de celle où les données ont été perdues :
Étape 1. Sélectionnez un emplacement pour vos fichiers perdus
Après avoir installé et lancé Wondershare Recoverit pour Mac sur votre Mac, sélectionnez un emplacement pour commencer la récupération des données, puis cliquez sur “Démarrer”.
Étape 2. Analysez la partition concernée à partir de laquelle les données ont été perdues
Wondershare Recoverit effectuera une analyse complète de la partition concernée. Notez que la taille du fichier influence la vitesse de l’analyse. Vous pouvez choisir “Analyse approfondie” si vous souhaitez analyser les fichiers formatés après l’analyse rapide. Cette option permet une recherche plus approfondie des fichiers, mais elle prendra plus de temps.
Étape 3. Aperçu et récupération des fichiers perdus
Le logiciel prendra un certain temps pour récupérer les fichiers de la partition qui a été réinitialisée. Une liste de fichiers sera générée. Mettez en surbrillance le nom du fichier pour prévisualiser son contenu et décider si vous souhaitez le récupérer sur votre tout nouveau MacBook Pro. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton “Récupérer” pour commencer le processus de récupération.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la réinitialisation de votre MacBook Pro/Macbook Air aux réglages d’usine ne devrait pas vous effrayer, car vous pouvez facilement restaurer vos données – aussi simple que 1, 2, 3. Bonne chance dans vos efforts !