Comment rejoindre la marine nationale ?

Comment rejoindre la marine nationale ?

La marine nationale recrute chaque année près de 3 000 jeunes, hommes et femmes, dans divers domaines d’emploi et métiers, offrant des niveaux de responsabilités variés. Vous souhaitez exercer l’un de ces métiers, mais vous rencontrez des difficultés pour connaître les démarches à suivre ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera étape par étape.

Pourquoi choisir la marine nationale

La Marine offre plus de 45 métiers variés. Les spécialités liées aux opérations navales constituent le cœur de ses activités, notamment :

  • L’Agent de protection des navires : responsabilité de la protection de l’équipage pendant les traversées.
  • Le Plongeur – démineur : effectuant des missions en mer ou basé à terre dans un groupe de plongeurs-démineurs.
  • Le Détecteur anti sous-marins : responsable de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes de détection sous-marine.
  • Le Matelot opération navale : effectuant des tâches électroniques de détection aérienne et sous-marine.
  • Le Technicien de conduite et de maintenance nucléaire : spécialiste en mécanique et en électricité pour les installations nucléaires.
  • Le Technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications : responsable de l’installation, de la configuration et de la maintenance des équipements de télécommunication et des réseaux.
  • Le Manœuvrier : participant à la conduite des navires et à la mise en place des différentes manœuvres.
  • Le Navigateur timonier : assistant direct de l’officier chef pour la navigation et les transmissions radio.

Et bien d’autres encore. S’engager dans la Marine vous permet d’exercer un métier ayant du sens, contribuant à la protection des Français et à la défense des intérêts de la France. Peu importe votre niveau scolaire, chaque marin occupe un poste à responsabilité, indispensable au sein de l’équipage. Les marins se soutiennent mutuellement, et près de 3000 personnes travaillent quotidiennement pour préserver la paix et la sécurité des Français.

Évolution professionnelle

Tout au long de leur carrière, les marins ont l’opportunité de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur domaine d’activité. La possibilité d’accéder à des grades supérieurs et les perspectives d’évolution offrent à chacun la possibilité de construire son parcours professionnel.

La vie de marin

À bord des navires de la Marine nationale, un marin est avant tout un militaire. Il suit donc un entraînement militaire, une formation maritime et une formation spécifique à son poste. En moyenne, un marin passe de 100 à 150 jours par an en mer. Il partage généralement une chambre collective avec 2 à 10 autres personnes à bord. Comme tous les militaires, un marin dispose de 45 jours de permission par an. Il doit accepter les affectations décidées par sa hiérarchie en fonction des besoins de la marine. Cependant, plus vous êtes évalué positivement, plus vos préférences d’affectation ont de chances d’être prises en compte.

Comment intégrer la marine nationale

L’âge requis

La marine nationale recrute des hommes et des femmes âgés de 30 ans maximum. Il est possible de s’engager dans la Marine dès l’âge de 16 ans en rejoignant l’école des Mousses. Si vous avez 17 ans, vous pouvez rejoindre la filière Matelot de la Flotte ou l’école de maistrance.

Les diplômes demandés

La marine recrute également des marins sans diplôme, mais un niveau minimum équivalent à celui de la 3e est requis. À l’exception de l’école navale, il n’y a pas de concours à passer pour être recruté dans la marine. Les critères de sélection sont basés sur la motivation, le sérieux, les aptitudes physiques et l’évaluation psychologique du candidat.

Concernant le dossier de candidature

Pour postuler, vous devez déposer un dossier de candidature dans le centre d’information et de recrutement le plus proche ou postuler en ligne. Votre dossier doit inclure tous les documents obligatoires ainsi que votre lettre de motivation.

Autres étapes à suivre

La première étape consiste en un entretien initial, suivi d’une visite médicale et de tests psychotechniques.

Les formations militaires

Les formations dispensées par la marine nationale ne nécessitent aucun frais d’inscription. Les élèves sont rémunérés en tant que fonctionnaires stagiaires.

  • L’École des Mousses de la Marine nationale : offre une formation militaire et maritime aux jeunes non diplômés. La formation dure environ un an et comprend des formations en défense, en sécurité, en sciences maritimes ainsi que des stages d’aguerrissement et de cohésion. À la fin de la formation, les élèves obtiennent un brevet élémentaire de mousse.
  • L’École des matelots de la Marine nationale : forme des matelots de flotte et des quartiers-maîtres. Après une formation initiale de 5 semaines en fondamentaux militaires, défense, maritimes et sécurité, une initiation de 3 semaines aux spécificités du métier choisi clôt la formation.
  • L’École de maistrance : forme des officiers mariniers appartenant au corps des sous-officiers. Les élèves suivent une formation militaire, de défense, maritime, sportive et en sécurité pendant 4 à 5 mois. Ensuite, ils intègrent une école de spécialité pour une formation technique de 6 à 10 mois, sanctionnée par un brevet d’aptitude technique correspondant au métier choisi.
  • L’École navale : forme les officiers de marine. Les officiers destinés à faire carrière sont recrutés sur concours, après une classe préparatoire scientifique. La formation dure trois ans et délivre un titre d’ingénieur en plus d’une formation maritime, de défense, militaire et scientifique. Les officiers sous contrat à durée limitée sont recrutés avec un niveau bac + 3 ou supérieur, pour une formation d’un an. À la fin de la formation, tous les élèves embarquent en mer pour une période de 4 mois d’application.

Où trouver plus d’informations sur l’armée

S’engager dans la marine nationale vous garantit une formation et le développement de vos compétences tout au long de votre vie et de votre carrière professionnelle. C’est aussi un métier valorisant qui contribue à préserver la paix et la sécurité des Français. Pour en savoir plus sur les métiers de l’armée, n’hésitez pas à visiter notre site Web.