L’encrassement du moteur est un problème courant qui entraîne des émissions de gaz polluants et des fumées d’échappement plus fortes. Depuis juillet 2019, les émissions de CO2 des véhicules font l’objet d’une attention particulière lors du contrôle technique. Malheureusement, plus de la moitié des voitures qui passent ce contrôle ont des anomalies liées à l’encrassement du moteur. Les petites voitures diesel utilisées en ville sont particulièrement concernées, mais d’autres véhicules peuvent également être touchés. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour remédier à ce problème.
Les conséquences de l’encrassement du moteur
L’encrassement du moteur concerne toutes les pièces mécaniques qui le composent. Lorsque votre voiture roule, la combustion du carburant forme des dépôts de suie dans les cylindres, les pistons, le filtre à particules, la vanne EGR et le turbo. Cela est normal et ne signifie pas que votre véhicule a un problème. En réalité, dès les premiers kilomètres, votre moteur commence à s’encrasser progressivement. Environ une voiture sur deux en France a son moteur encrassé après 20 000 kilomètres de route. Malheureusement, plus de la moitié des conducteurs français roulent avec un moteur encrassé sans en être conscients. En plus de polluer au-delà des normes autorisées, ils risquent une panne à tout moment.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer un moteur encrassé :
- Consommation accrue d’essence ou de diesel.
- Baisse des performances et de la puissance de votre voiture.
- Émission de fumées noires par le moteur.
- Difficulté à démarrer.
Ces signaux sont les premiers avertissements avant une probable panne due à l’encrassement du moteur, qui peut être causé par plusieurs problèmes tels que des injecteurs endommagés, des soupapes obstruées, un filtre à particules saturé ou une vanne EGR défectueuse. Ces anomalies peuvent être détectées lors du contrôle technique ou du contrôle anti-pollution, mais le remplacement d’une composante du moteur ou du moteur lui-même peut coûter plusieurs centaines d’euros, en plus des désagréments subis. En entretenant régulièrement votre moteur, vous pouvez éviter de vous précipiter vers la catastrophe grâce à un nettoyage en profondeur.
Comment éviter l’encrassement du moteur : entretien
La façon la plus simple d’éviter un encrassement constant du moteur est de réguler votre vitesse de conduite afin de limiter la production excessive de particules, telles que la suie, qui obstruent ensuite les différentes pièces mécaniques. Cette production se produit principalement lorsque vous conduisez lentement en zone urbaine. Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il est important d’oublier la conduite économique. En conduisant pendant au moins 30 minutes à plus de 3000 tours par minute, vous augmentez la température et éliminez les dépôts qui causent l’encrassement.
Vous consommerez un peu plus de carburant, mais vous nettoierez votre moteur tout en conduisant.
Nettoyage chimique ou décalaminage du moteur
Une autre façon naturelle d’entretenir votre moteur est d’ajouter un additif de nettoyage respectueux de l’environnement à votre carburant diesel ou essence tous les 2000 kilomètres si vous conduisez en zone urbaine, ou tous les 5000 kilomètres si vous conduisez en zone rurale. Cet additif possède des propriétés détergentes et nettoie votre moteur pendant la conduite. Il vous suffit de verser le produit dans votre réservoir lorsque vous faites le plein. Les injecteurs, la vanne EGR, le turbo et le filtre à particules seront désaturés, ce qui permettra à votre véhicule de consommer moins grâce au bon fonctionnement de son moteur.
Si vous n’avez jamais entretenu votre moteur et que vous êtes confrontés à un encrassement critique, deux options s’offrent à vous : le nettoyage chimique ou le décalaminage. Ces deux méthodes de nettoyage peuvent être effectuées par un garagiste.
Nettoyage chimique
Le nettoyage chimique du moteur de votre véhicule est effectué par des professionnels dans un garage ou un centre automobile spécialisé. Ils inspecteront votre véhicule et vous conseilleront sur le traitement approprié en fonction de la partie du moteur la plus encrassée. Cela peut inclure le nettoyage des injecteurs, du filtre à particules, du turbo ou du système d’admission. Selon la prestation nécessaire, le coût peut varier entre 60 et 300 euros.
Décalaminage
Le décalaminage est un nettoyage intensif conçu pour les moteurs très encrassés. Il consiste à injecter de l’hydrogène dans le moteur par le biais de la vanne EGR. Le décalaminage nécessite une machine spéciale qui se connecte aux différents composants du moteur. L’injection d’hydrogène génère une montée de température qui brûle et décolle toutes les particules de suie agglutinées dans le moteur. Ce processus est similaire à la pyrolyse d’un four de cuisine. La machine de décalaminage intègre un filtre temporaire destiné à récupérer toutes les particules éliminées lors du nettoyage.
Les véhicules ayant bénéficié d’un décalaminage consomment de 10% à 20% moins de carburant par rapport à un moteur obstrué. De plus, la pollution produite par le véhicule diminue considérablement après un décalaminage. Malheureusement, cette méthode n’est pas toujours efficace, surtout si la vanne EGR est trop encombrée. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la composante ou même le moteur entier, en fonction de la gravité de l’obstruction.
Combien coûte un moteur encrassé en termes de réparations ?
Le coût des réparations dépendra de ce qui doit être nettoyé ou remplacé, ainsi que de votre véhicule, de son âge, de son état et de ses caractéristiques.
- Un décalaminage sur un moteur diesel à 4 cylindres de moins de deux litres coûte environ 69 euros. Pour une cylindrée supérieure à deux litres, le prix sera supérieur à 150 euros.
- Le remplacement des injecteurs coûte environ 400 euros par injecteur pour une petite cylindrée, sans compter la main-d’œuvre.
- Le remplacement du turbo coûte environ 800 euros, sans compter la main-d’œuvre.
- Le remplacement du filtre à particules coûte environ 3000 euros, sans compter la main-d’œuvre.
- Le remplacement de la vanne EGR coûte environ 1100 euros, sans compter la main-d’œuvre.
Les normes de pollution
L’encrassement du moteur est néfaste tant pour votre véhicule que pour l’environnement. Ces dernières années, les normes de pollution ont été renforcées pour contraindre les constructeurs automobiles à revoir leurs véhicules afin de réduire les émissions polluantes. Les particules de NOx (oxyde d’azote) sont les gaz les plus émis par les véhicules motorisés.
La mise en place du filtre à particules a considérablement réduit les émissions de fumées noires produites par les anciens moteurs. Ces filtres éliminent presque toutes les particules de plus de 23 nm (soit 0,023 micromètre).
Les moteurs actuels sont beaucoup plus performants, mais cela ne suffit pas à éviter l’émission de particules polluantes, notamment en raison de l’encrassement généralisé des moteurs des conducteurs français.