Le joint du poêle à granulés : quand le remplacer ???
Avec la fin de la saison hivernale ou au début de celle-ci, il est important de se consacrer à l’entretien du poêle à granulés et de prévoir également tous les 2/3 ans le remplacement du joint de la porte pour maintenir le rendement élevé du poêle.
En effet, le seul nettoyage de la chambre de fumée et du conduit de fumée n’est pas suffisant pour considérer l’entretien extraordinaire comme complet. Il est donc indispensable de savoir changer le joint de la porte du poêle à granulés et de connaître les risques encourus à ne pas le changer.
Risques et Joint de poêle à granulés usé
Si la porte n’adhère pas parfaitement à la paroi du poêle, l’isolation de la chambre de combustion manque et donc du gaz s’échappe dans l’environnement domestique.
Même minime, la dangerosité de la fuite ne doit pas être sous-estimée : les gaz de combustion sont composés d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, très nocifs pour l’homme et les animaux.
Remplacer le joint
Changer le joint du poêle à granulés est une opération qui demande peu de temps et beaucoup de précision, surtout si vous voulez éviter des accidents désagréables.
Tous les appareils d’incendie ont un système d’air contrôlé pour réduire les fuites aléatoires dans la chambre de combustion afin que l’air n’entre par le poêle que par le contrôle de l’air.
Le matériau du joint a évolué au fil des ans, passant du cordon d’amiante aux hordes de fibre de verre de différentes tailles et densités. Les joints usuels ont une épaisseur de 0,2 à 2 cm.
Le joint est en rouleau et peut être coupé à la longueur désirée ou emballé par le fabricant dans un kit de poêle.
Ce qui est necessaire
- tournevis plat moyen
- silicone haute température
- nouvelle corde ignifuge pour poêle à granulés
- paille de fer
- large pinceau plat
- chiffon et aspirateur
Méthode
Ouvrez la porte et prenez un tournevis avec lequel soulever la coupe du joint pour soulever l’extrémité. Après avoir saisi la corde, tirez-la progressivement jusqu’à ce qu’elle soit complètement retirée de son siège.
Après cela, il est conseillé d’enlever tout résidu de silicone à l’aide d’une laine d’acier grossière, puis de brosser ou d’aspirer les restes et de nettoyer avec un chiffon afin que le nouveau silicone adhère parfaitement à la surface.
Si les joints de remplacement sont de type non élastique, avant de jeter celui utilisé, il est possible d’obtenir la taille du nouveau et de couper la longueur nécessaire. Alors que si le joint est de type élastique, la mesure doit être prise lors de l’installation en utilisant la porte elle-même comme mesure, car elle doit être légèrement étirée. Dans ce cas, il peut être coupé après l’installation.
Une fois le tout nettoyé et le joint préparé, il est possible de positionner le silicone sur tout le périmètre de la porte, généralement de 1/4″ à 1/2″ de largeur, selon la taille du joint. Le joint peut alors être installé : il est conseillé de commencer par le milieu du côté supérieur de la porte, de cette façon le joint, entre le début et la fin du joint, ne crée pas d’encombrement ni sur les charnières ni sur le côté fermeture.
Coupez le joint légèrement plus long afin que les extrémités puissent être rapprochées pour former une bonne étanchéité. Appuyez sur le joint dans l’adhésif.
Monter la porte et vérifier l’étanchéité. En claquant légèrement la porte, vous devriez entendre le bruit sourd du joint, et non du métal, frapper le corps du poêle. Fermer hermétiquement pour maintenir le travail sous pression.
Verre
Les nouveaux appareils de chauffage au bois, y compris les foyers, les inserts thermiques, les granules et les combinés, utilisent un matériau en céramique transparente au lieu du verre trempé utilisé par les foyers. Il ne cassera pas sous l’effet de la chaleur générée par les flammes, mais il peut casser si les fixations sont vissées trop fort ou s’il est frappé avec un outil de cheminée ou un morceau de bois.
Nettoyez la vitre avant d’installer le joint plat nouvellement acheté. Retirez le support en papier du joint et posez-le sur une surface plane, avec le côté adhésif vers le haut. Centrez le bord du verre le long du joint et pressez-le dans l’adhésif. Faites maintenant pivoter le verre et appuyez sur le bord suivant dans la longueur suivante du joint.
Répétez jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ et coupez le joint à la bonne longueur : dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les caractéristiques initiales de la conception de notre poêle et de NE PAS INSÉRER ARBITRAIREMENT le joint là où il n’était pas prévu par le fabricant !
La vitrocéramique de notre appareil est très chère, mais elle ne devrait jamais avoir besoin d’être remplacée. Certains modèles de poêles semblent causer des rayures sur le verre avec une usure normale au fil du temps. Vous voudrez peut-être le remplacer pour renouveler la clarté et la brillance.
L’entretien du verre et la réinstallation du joint nécessitent de serrer la fixation de celui-ci.
Assurez-vous donc de serrer légèrement, en laissant de la place pour que le verre se dilate lorsqu’il est chauffé.
Ce verre céramique est très stable et ne se brise pas comme le verre trempé, donc s’il se fissure, vous pouvez continuer à utiliser le poêle pendant une courte période pendant que vous vous arrangez pour le remplacer.
La vitre de remplacement peut être coupée sur mesure dans un magasin spécialisé qui s’occupe d’appareils de chauffage au bois ou même en ligne à un prix moyen allant de 70 à 100 euros pour une taille moyenne.
Alternativement, il est possible d’acheter la vitre de remplacement fournie directement auprès du fabricant de l’appareil.
Sécurité
Pour vous assurer que la pièce de rechange est correctement installée, vous pouvez contacter un technicien expert qui peut vous donner la certitude d’un entretien extraordinaire complet et sûr.