Pour changer une porte d’intérieur sans faire d’erreur, il est essentiel de prendre les mesures de l’ouverture et d’analyser la porte existante avant de se lancer dans l’achat et l’installation. Si l’une de vos portes intérieures est en mauvais état ou si vous souhaitez simplement changer le décor de vos pièces à vivre, deux options s’offrent à vous : vous pouvez remplacer uniquement la porte ou remplacer la porte et son bâti.
Remplacer une porte seule
Dans ce premier cas, vous changez uniquement la porte d’entrée, tandis que les huisseries existantes restent en place. Cette solution est la plus simple, mais vous devez néanmoins choisir une porte compatible avec les menuiseries existantes. Avant de prendre cette décision, assurez-vous que le bâti est en bon état. Si c’est le cas, il vous suffit de choisir une porte de dimensions identiques à l’ancienne. Prenez les mesures suivantes :
- La hauteur totale ;
- La hauteur entre le bâti et le sol ;
- La hauteur de la porte ;
- La largeur totale de la porte ;
- L’épaisseur de la porte ;
- La largeur de fond de feuillure ;
- Et la largeur entre le bâti.
Remplacer un bloc-porte complet
Dans ce deuxième cas, davantage de travaux sont à prévoir, puisque le bloc-porte (bâti + porte) doit être changé. La prise de mesure est alors à refaire. Vous aurez besoin des informations suivantes :
- La largeur totale du bloc-porte ;
- La hauteur totale du bloc-porte ;
- Le sens d’ouverture de la porte intérieure ;
- L’épaisseur de la cloison.
Installer rapidement une porte intérieure
Installer une porte intérieure seule est très simple. Si vous avez pris les bonnes mesures, il vous suffira de retirer l’ancien modèle de ses gonds pour installer le nouveau modèle à sa place. Cette opération est relativement facile et vous pouvez la réaliser vous-même.
L’installation d’un bloc-porte intérieur est plus complexe. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, vous aurez besoin de certains outils. En effet, dans le cas du remplacement complet du bloc-porte, il faudra commencer par retirer l’ancien. Pour installer le montant des gonds, vous aurez besoin d’un niveau à bulle pour vérifier la verticalité. Ensuite, vous devrez présenter la traverse et le montant de la serrure. En plaçant votre porte intérieure, vous pourrez alors vérifier si celle-ci frotte au sol. Un rabotage est parfois nécessaire.