Comment remplacer une serrure de porte d’entrée ?

Comment remplacer une serrure de porte d’entrée ?

Changer la serrure d’une porte d’entrée implique de remplacer l’ensemble du système de verrouillage. Cette opération peut être nécessaire si votre serrure actuelle est endommagée et irréparable, si vous décidez de changer de porte d’entrée ou si vous souhaitez opter pour une serrure plus sécurisée.

Tout ce qu’il faut savoir sur les serrures de porte d’entrée

Même si vous êtes déjà un bricoleur aguerri, le vocabulaire utilisé en serrurerie peut parfois être difficile à comprendre. Avant de procéder à l’achat d’une nouvelle serrure et de changer celle de votre porte d’entrée, il est préférable de connaître les termes techniques afin de comprendre le fonctionnement d’une serrure et la remplacer sans commettre d’erreurs.

Une serrure se compose d’un cylindre, également appelé barillet ou canon, qui traverse la porte. Le trou dans lequel vous insérez la clé est appelé le rotor. Ce dernier est mobile tandis que le stator, autour duquel le rotor tourne, est fixe.

Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, elle actionne le panneton, également connu sous le nom d’engrenage, qui, en tournant, verrouille ou déverrouille la serrure. Celle-ci est également composée d’un pêne, une pièce mobile qui s’insère dans la gâche (une pièce métallique) pour ouvrir et fermer la porte sans nécessiter l’utilisation de la clé.

À lire aussi  COMMENT CHANGER DE VOIE PROFESSIONNELLE AVEC SUCCÈS ?

Le mécanisme de la serrure est caché par une plaque de propreté, qui rend la serrure plus esthétique.

Les différents types de serrures

Il existe de nombreux modèles de serrures pour porte d’entrée. On peut les classer en deux catégories : les serrures apparentes, également appelées serrures en applique, qui sont simplement posées sur la porte, et les serrures à encastrer, dissimulées à l’intérieur de la porte. L’installation de ces dernières est un peu plus complexe que celle des serrures apparentes, mais elles sont beaucoup plus esthétiques.

Les serrures sont ensuite classées en fonction de leur système de fermeture, notamment par leur nombre de points d’ancrage dans la porte, ce qui définit leur niveau de sécurité. Les serrures multipoints (généralement 3, mais parfois 5, 6 ou 7) sont les plus résistantes aux tentatives d’effraction, et sont donc utilisées pour les portes d’entrée.

Enfin, les serrures peuvent s’ouvrir et se fermer de différentes façons : à l’aide d’une clé (serrure dite mécanique), d’un code, ou encore grâce à une carte électrique, magnétique ou à puce électronique. Avec les avancées technologiques, de nouveaux types de serrures font leur apparition, notamment celles qui s’ouvrent grâce à l’empreinte digitale du propriétaire.

Les étapes pour remplacer une serrure de porte d’entrée

Bien choisir sa serrure

Le choix d’une serrure dépend de nombreux critères, car toutes les serrures ne sont pas compatibles avec tous les types de portes. Vous devez d’abord tenir compte des dimensions de votre serrure actuelle, ainsi que celles des composants de votre porte. L’épaisseur, le matériau et le sens d’ouverture de votre porte d’entrée, ainsi que l’emplacement réservé à la serrure, doivent également être pris en compte pour faire le bon choix. Vous devez également choisir le niveau de sécurité souhaité ou respecter les normes exigées par votre assurance. La norme A2P (Assurance Prévention Protection), par exemple, indique la résistance d’une serrure face à une tentative d’effraction (5, 10 ou 15 minutes).

À lire aussi  Aperçu de l’importance de la GMAO dans la gestion de la maintenance

Le matériel nécessaire pour remplacer une serrure

Il suffit de posséder quelques connaissances de base en bricolage pour pouvoir remplacer facilement la serrure d’une porte d’entrée, à condition d’avoir le matériel adéquat. Celui-ci dépend du type de serrure que vous souhaitez installer, mais vous aurez néanmoins besoin d’un tournevis, de vis, d’un crayon, d’une perceuse et de pâte à bois si votre nouvelle serrure n’a pas les mêmes dimensions que l’ancienne.

Remplacer sa serrure de porte d’entrée étape par étape

En suivant attentivement ces étapes et en vous assurant que votre nouvelle serrure fonctionne correctement avant de la poser, vous pouvez être certain de changer le système de verrouillage de votre porte d’entrée sans rencontrer de problèmes.

Changer une serrure en applique :

Ce type de serrure est le plus facile à démonter et à installer, car il s’agit simplement d’un boîtier vissé sur la porte d’entrée. Pour la démonter, dévissez la poignée de la porte, le boîtier de la serrure, la plaque de propreté, la têtière (la partie visible de la serrure fixée dans le chant de la porte) et la gâche.

Positionnez ensuite le boîtier de la nouvelle serrure du côté intérieur de votre porte d’entrée et repérez l’emplacement des vis de fixation à l’aide d’un crayon. Percez des trous à ces emplacements, puis vissez le boîtier de la serrure. Ensuite, il vous suffit d’insérer la gâche et de visser la têtière en l’alignant avec la serrure. L’installation sera terminée lorsque vous aurez vissé les plaques de propreté et remis les poignées sur la porte d’entrée.

À lire aussi  Bayern – PSG : Où regarder le match en direct ?

Changer une serrure à encastrer :

Pour remplacer une serrure à encastrer, vous devez changer le cylindre existant. Pour cela, dévissez la têtière, puis insérez votre clé dans la serrure tout en tournant doucement et en tirant délicatement sur le cylindre. Pour l’extraire complètement, alignez le panneton.

Pour installer le cylindre de votre nouvelle serrure, commencez par aligner le panneton avec la clé fournie, puis insérez le cylindre. Avant de revisser la têtière, assurez-vous que votre serrure fonctionne correctement.

(Original images were not provided)