Comment remplacer une vitre cassée ?

Comment remplacer une vitre cassée ?

Avoir une vitre cassée à la maison est une situation délicate qui nécessite une intervention rapide pour des raisons de sécurité et d’isolation thermique. Dans cet article, nous allons vous montrer comment remplacer une vitre cassée par vous-même en suivant quelques étapes clés.

Le verre, un matériau fragile

Le verre est un matériau assez fragile, surtout s’il est fin, donc un accident est vite arrivé. Aujourd’hui, nous allons voir comment remplacer une vitre cassée, en vitrage simple.

vitre cassée

Le principe de remplacement

Une vitre de porte ou de fenêtre est généralement posée sur un cadre, en métal ou en bois. Cette vitre est donc maintenue en place contre ce cadre à l’aide de mastic de vitrier. Donc pour remplacer une vitre cassée, on va devoir retirer l’ancienne vitre et retirer l’ancien mastic qui risque de gêner la pose d’une nouvelle vitre et donc d’un nouveau mastic.

Choisir le type de verre

Selon l’emplacement de la vitre et les besoins en termes d’isolation ou de sécurité, vous devrez choisir le type de verre approprié. Plus votre verre sera épais et plus il sera isolant, mais il sera aussi plus difficile à couper, il faut donc choisir les meilleur compromis.

À lire aussi  Comment Faire Connaitre Son Site : 6 Astuces Efficaces

Le matériel nécessaire

outils pour remplacer une vitre cassée

Pour ce remplacement, il nous faudra donc de quoi retirer l’ancien verre et le mastic en place. Personnellement, j’utilise un couteau à enduire, mais si le mastic est trop sec, on pourra avoir besoin d’un vieux ciseau à bois pour le retirer.

Ensuite, il nous faudra une nouvelle vitre, découpée à la bonne taille. Et pour maintenir cette vitre en place, on utilisera du mastic de vitrier et de l’huile de lin, sans oublier un couteau de vitrier.

Les étapes du remplacement d’une vitre cassée en détails

Voici les grandes étapes de ce changement de vitre :

  1. Retirer l’ancien verre et le mastic
  2. Mesurer
  3. La découpe du nouveau verre
  4. La préparation du mastic
  5. La pose
  6. Nettoyage

Retirer l’ancien verre et le mastic

ancien mastic retiré et vitre cassée aussi

C’est bien entendu la toute première étape du remplacement. En effet, pour assurer une bonne pose de la nouvelle vitre, il faut absolument avoir un support propre et libéré des anciens matériaux.

On commence donc par retirer l’ancien verre, en portant des gants de protection bien entendu. On retire aussi par la même occasion l’ancien mastic avec le couteau à enduire.

Il faut aussi retirer les résidus de mastic présents sur le cadre en grattant bien. Si le mastic est trop dur, vous pourrez utiliser un ancien ciseau à bois et un maillet.

Une fois tout le verre cassé et le mastic retirés, pensez à nettoyer et à dépoussiérer le cadre afin de garantir une bonne adhérence du nouveau mastic.

Mesurer la vitre

Avant tout, mesurez les dimensions de la vitre cassée afin de savoir quelle taille de nouveau verre vous aurez besoin. Avec un mètre ruban, prenez les mesures en plusieurs points pour être sûr de leur précision.

À lire aussi  Agriculture biologique : définition, règles, produits utilisés, avantages, inconvénients…

Sur des anciennes portes et fenêtres, le parallélisme n’est pas toujours top, il est donc vraiment important de prendre les dimensions de la largeur en haut et en bas, pour vous assurer que les dimensions sont bonnes partout.

La découpe du nouveau verre

couper du verre droit

Pour la découpe, je vous conseille de prendre aussi un peu de marge, genre 2 mm pour chaque longueur, afin d’être sûr de rentrer dans le cadre. Si vous souhaitez la découper par vous-même, voici mon article dédié à la découpe de verre, sinon, vous pourrez toujours aller dans un magasin de bricolage pour en faire découper une.

La préparation du mastic

C’est le moment de l’application du mastic, mais avant de commencer, on va le travailler un peu pour avoir la bonne texture, il doit en effet être souple et facile à modeler, sans pour autant trop coller aux doigts.

Si le mastic est trop sec, on pourra ajouter un peu d’huile de lin pour le ramollir un peu. Si, au contraire, il est trop mou, on pourra ajouter de l’enduit en poudre.

La pose

Pour la pose de la nouvelle vitre, on commence par appliquer un peu de mastic sur le bâti. Pour faire ça, on va utiliser le couteau à enduire plat et on va s’en servir comme si on raclait le cadre. Pour cet côté du verre, pas besoin d’appliquer trop de mastic.

application du nouveau mastic sur le cadre

Une fois la couche de mastic présente sur l’ensemble du bâti, on va pouvoir placer la nouvelle vitre. On appuie un peu pour bien faire adhérer le verre au mastic. Pour qu’elle reste en place, on va placer 4 clous sans tête aux 4 coins du cadre pour maintenir le verre.

À lire aussi  Les punaises de lit : les causes de leur présence dans les maisons

nouvelle vitre maintenue par des clous
clou pour maintenir la nouvelle vitre

C’est maintenant l’heure de l’application du mastic extérieur, en utilisant encore le couteau à enduire plat et en appliquant la même méthode que tout à l’heure, en raclant le cadre. Par contre, cette fois, on va mettre un peu plus de matière, puisqu’il faut que l’on dépasse du cadre de la fenêtre ou de la porte, que l’on voit par transparence.

spatule plate pour appliquer le nouveau mastic
application du mastic sur la nouvelle vitre
nouveau mastic appliqué

Pour la finition, on va tout simplement utiliser le couteau de vitrier pour couper l’excédent de mastic le long du cadre. Ensuite, il ne reste plus qu’à lisser le mastic avec le doigt, sans trop appuyer.

on retire l'excédent de mastic
excédent de mastic retiré
lissage du mastic au doigt

Nettoyage et finitions

Une fois que le mastic a séché, nettoyez la vitre avec un chiffon propre et du nettoyant pour vitres. Vous pouvez également peindre le cadre si nécessaire.

nettoyage des traces de mastic
mastic remplacé

Conclusion

Remplacer une vitre cassée n’est pas aussi difficile qu’il y paraît si vous prenez les précautions nécessaires et suivez les bonnes étapes. Avec un peu de savoir-faire et les bons outils, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même et économiser sur les coûts de main-d’œuvre.