Comment remplir un bilan comptable simplifié ?

Comment remplir un bilan comptable simplifié ?

Le bilan comptable simplifié est une version allégée du bilan comptable. Comme ce dernier, il comprend deux parties : l’actif et le passif, ces derniers devant toujours être égaux.

La composition d’un bilan comptable simplifié

Le bilan comptable simplifié se compose de différents éléments qui doivent être pris en compte lors de son remplissage.

Les éléments composant l’actif

Dans la colonne de gauche, on retrouve l’actif qui est composé de tous les éléments que possède l’entreprise. Il se divise en :

  • L’actif immobilisé,
  • L’actif circulant,
  • Les charges constatées d’avance.

Ces éléments apparaissent dans l’actif du moins liquide au plus liquide. Autrement dit, le haut du bilan présente les éléments qui ne se transforment pas facilement en liquidités (immobilisations), tandis que le bas du bilan regroupe les éléments qui se transforment facilement en argent liquide.

Les actifs immobilisés sont des biens destinés à être utilisés sur le long terme. On y retrouve les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.

L’actif circulant est composé des éléments que l’entreprise détient mais qui ne seront pas utilisés de manière durable. Cela comprend notamment les stocks de matières premières, les marchandises, les créances clients, les valeurs de placement mobilières ainsi que les disponibilités en banque et en caisse.

Les charges constatées d’avance sont des charges qui ne concernent pas l’exercice comptable.

Les éléments composant le passif

Dans la colonne de droite, le passif est composé de tout ce que doit l’entreprise. On y retrouve :

  • Les capitaux propres,
  • Les dettes,
  • Les provisions pour risques et charges.
À lire aussi  Des secrets juteux pour prendre soin de votre cachemire Eric Bompard

Les éléments du passif sont présentés par ordre d’exigibilité, du plus urgent au moins urgent.

Les capitaux propres comprennent le capital social, les réserves (légales et réglementées ou constituées par l’entreprise elle-même) ainsi que le résultat de l’exercice.

Les dettes, qu’elles soient à court ou à long terme, peuvent être dues aux fournisseurs, aux organismes sociaux ou aux organismes financiers. Quant aux provisions pour risques et charges, elles représentent des sommes d’argent mobilisées pour gérer les risques à venir et qui ont été valorisées.

Faire son bilan comptable simplifié soi-même

Il est possible de réaliser soi-même son bilan comptable simplifié en utilisant le formulaire Cerfa n° 15948 disponible gratuitement sur le site www.impots.gouv.fr. Vous pouvez également vous inspirer de modèles de bilans comptables ou utiliser un logiciel de comptabilité adapté.

Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la comptabilité pour bénéficier de son expertise. Les erreurs peuvent être nombreuses ! Soyez vigilant et rigoureux lors de l’établissement de votre bilan comptable simplifié. Veillez également à le remplir correctement pour qu’il puisse être utilisé par les services fiscaux.

Quand faire son bilan comptable simplifié ?

Le bilan comptable est établi à la fin de l’exercice comptable de l’entreprise, en même temps que le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. L’exercice comptable dure généralement 12 mois et correspond souvent à une année civile, avec une clôture au 31 décembre. Toutefois, l’entreprise peut choisir de clôturer ses comptes à n’importe quelle date en fonction de ses besoins.

À lire aussi  Comment changer de fournisseur de gaz en citerne et à quel prix

Une fois établi, le bilan comptable simplifié doit être déposé auprès des services de l’administration dans un délai de 3 mois suivant la clôture de l’exercice, sous forme de liasse fiscale.

Il est donc essentiel de respecter les délais légaux pour éviter tout problème avec l’administration fiscale.