Comment rendre mon chien propre ?

Comment rendre mon chien propre ?

Tout comme un enfant en bas âge, le chiot n’arrive pas à se retenir les premiers mois de sa vie. Instinctivement, la chienne mange les excréments de sa progéniture pour garder la tanière propre.

Plus tard, le jeune chien prendra l’habitude de faire ses besoins loin des lieux où il a l’habitude de dormir et de manger. Mais il est de votre devoir en tant que propriétaire d’apprendre à votre chien l’endroit adéquat où il peut se soulager.

Que votre chien ait 2 mois ou 8 ans, la méthode pour lui enseigner la propreté reste la même : lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, vous devez restreindre son espace physique, le sortir le plus souvent possible et nettoyer toutes les traces d’odeurs de manière efficace.

La gestion efficace pour apprendre à son chien la propreté

Un enclos ou la méthode du “cordon ombilical” sont les façons les plus simples pour gérer la propreté d’un chien, qu’il soit bébé ou adulte.

Lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, mettez-le dans un enclos où il ne risque pas de se blesser. Si vous le confinez plus longtemps qu’il ne peut se retenir, créez une zone pour ses besoins dans son enclos en utilisant un pipipad ou autre outil du genre. La méthode du cordon ombilical signifie simplement que votre chien est attaché à vous à l’aide d’une petite laisse. Ainsi, vous ne pouvez pas le perdre de vue et vous remarquerez plus facilement les signes précurseurs d’une envie de faire ses besoins.

LIRE  Que faire en cas d’ampoule au pied ?

Avant de le mettre dans son enclos, il est important de l’habituer à s’y sentir à l’aise et confortable. Vous pouvez utiliser des astuces pour habituer votre chien à une cage, une pièce ou un espace restreint avec des barrières. Stimulez mentalement et physiquement votre chiot/chien afin qu’il puisse se servir de son enclos comme lieu de repos.

Surveiller attentivement votre chiot

Un chiot a envie d’uriner environ toutes les 30 minutes à l’âge de deux mois et toutes les heures à l’âge de 4 mois. Il ne faut JAMAIS punir un chien lorsqu’il urine ou fait caca dans la maison, car cela le rendra anxieux et il pourrait commencer à faire ses besoins à l’abri de votre regard, dans la maison. Visez la prévention plutôt que la punition!

Votre chiot pourrait même se mettre à faire un deuxième pipi alors que vous le chicaner! Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne comprend pas votre colère, cela le stresse et lui fait probablement peur! Il fera alors un pipi d’émotion! Il pourrait aussi associer votre approche à quelque chose de négatif.

Lorsque vous le prenez sur le fait, restez calme, amenez-le immédiatement dehors et récompensez-le s’il termine ses besoins à l’extérieur. Le fait de l’amener toujours au même endroit pour se soulager l’aidera à faire l’apprentissage de la propreté, car il y sentira son odeur.

Les chiots ne doivent pas faire plus de 15-20 minutes d’exercice à la fois pour préserver leurs articulations. Il est donc judicieux de sortir petit Fido très souvent, de courtes durées. Dites-vous que même si cela vous demande du temps et de l’énergie, il apprendra plus rapidement ainsi!

LIRE  Quand réserver ses vacances pour profiter des meilleurs tarifs ?

Il est donc important de le sortir fréquemment :

  • Après chaque repas
  • Après chaque période de jeux
  • Lorsqu’il vient de se réveiller
  • Lorsque vous sortez votre chien de sa cage

S’il ne fait pas ses besoins lorsque vous le sortez à l’extérieur de votre demeure, vous devez le remettre dans sa cage ou utiliser la technique du cordon ombilical en attachant la laisse de votre chiot à votre taille, pour l’empêcher de trouver un endroit calme où il pourra faire ses besoins.

Peu importe la méthode que vous choisirez, sortez à nouveau votre toutou dans les minutes qui suivent.

  • S’il fait ses besoins, récompensez-le
  • S’il ne les fait pas, recommencez l’expérience jusqu’à ce qu’il élimine à l’extérieur
  • N’oubliez pas de le récompenser

En appliquant ces conseils, votre compagnon devrait rapidement associer l’extérieur au fait de faire ses besoins.

Nettoyer correctement les surfaces souillées

Trop souvent, les personnes utilisent des produits nettoyants contenant de l’ammoniac ou ayant un pH basique pour nettoyer les dégâts. Ces substances encouragent votre chien à revenir faire ses besoins au même endroit en renforçant l’odeur naturelle de ses déjections!

Il est donc conseillé de tout simplement utiliser de l’eau et du vinaigre pour nettoyer les dégâts.

Votre chien urine dans la maison : les causes comportementales à envisager

Il est possible que votre chien soit anxieux : uriner lui permet de faire passer une partie de ce stress. Il est inutile de punir votre chien, sous peine de voir ses problèmes de malpropreté prendre de l’ampleur.

En ce qui concerne les pipis d’émotivité, la meilleure solution est souvent d’ignorer complètement ce comportement. Demandez à vos invités d’ignorer le chien quelques minutes lors de leur arrivée, le temps qu’il soit suffisamment calme pour être flatté sans trop s’émouvoir.

LIRE  Billet d’avion Paris – Londres

Au besoin, vous pouvez consulter un dresseur de chiens ou un expert en comportement canin qui saura évaluer précisément vos besoins.

Votre toutou aurait-il un problème de santé?

Il est possible que la raison pour laquelle votre animal de compagnie se soulage dans la maison soit d’ordre médical. Si vous pensez que votre compagnon souffre d’une maladie, contactez votre vétérinaire dès maintenant!

Faut-il retirer l’eau d’un chiot pour lui apprendre la propreté?

Laissez tomber l’idée de retirer l’eau à votre chiot! Le droit à l’eau potable en tout temps est irrévocable et non-négociable! Retirer l’eau ne lui apprend pas à gérer et à se retenir. De plus, cela pourrait créer un problème de potomanie, où le chien a une envie très intense de boire de l’eau constamment.

Un chien propre en quelques étapes faciles

Pour que votre chien comprenne où ses besoins doivent être faits, suivez ces étapes :

  1. Utilisez un enclos ou la technique du cordon ombilical pour restreindre votre chien lorsque vous ne l’avez pas à l’œil.
  2. Sortez votre animal le plus souvent possible et récompensez-le chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.
  3. Enlevez toutes traces d’urine et de déjections.
  4. Ne jamais punir votre chien lors d’accidents.

En suivant ces conseils, vous pourrez rapidement rendre votre chien propre. Souvenez-vous que cela demande de la patience et de la discipline, mais les résultats en valent la peine!