Comment rendre un bassin en béton étanche ?

Comment étanchéifier un bassin maçonné ?

Vous avez décidé de construire un beau bassin en béton dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment le rendre étanche pour qu’il puisse contenir de l’eau sans fuites ni problèmes ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner tous les secrets pour étanchéifier votre bassin bétonné et en faire un véritable havre de paix pour vous et votre famille.

Les différents revêtements d’étanchéité

Avant de choisir le revêtement qui convient à votre bassin, il est important de prendre en compte son utilisation future. S’agit-il d’un réservoir d’eau potable, d’un bassin destiné à accueillir des animaux ou d’une piscine ? Dans ces cas spécifiques, le revêtement doit être formulé de manière à ne pas être toxique pour les organismes vivants.

Il existe des revêtements spécifiques conditionnés en grands seaux contenant de la poudre miscible dans l’eau. En général, on compte environ 2,5 kg de poudre par m² en fonction du produit et de la nature du support. Deux couches sont souvent nécessaires.

De nos jours, de nouveaux produits appelés “membranes étanches liquides” sont très pratiques. Ils sont composés de polyuréthane qui, une fois polymérisé, se transforme en une membrane élastomère capable de résister aux mouvements de la structure et de couvrir le risque de fissuration. Ces membranes sont également conditionnées en grands seaux, mais sous forme liquide. Elles peuvent être directement appliquées sans ajout de produit. Elles sont disponibles dans différentes couleurs telles que le bleu, le vert, le noir ou même le gris.

À lire aussi  Assurance mobile : tout ce que vous devez savoir

Comment étanchéifier un bassin maçonné ?
Etanchéification d’un bassin avec du SikaTop 121 Surfacage

Préparation du support

Quel que soit le revêtement choisi, le support doit être parfaitement préparé avant l’application. Pour cela, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyeur haute pression, en particulier s’il est recouvert de mousse, d’enduit à la chaux ou de peinture. Les éventuelles fissures doivent être traitées et rebouchées avec un mortier de réparation. Laissez ensuite sécher correctement les réparations avant de procéder à l’étanchéification.

Préparation du produit

Si vous avez opté pour un produit en poudre, utilisez un malaxeur pour mélanger la poudre avec de l’eau et, éventuellement, un liant pour obtenir une consistance onctueuse. Suivez scrupuleusement les dosages indiqués sur l’emballage, car la quantité varie de 2,5 à 3,5 kg de poudre par m² pour deux couches, en fonction de la porosité du support.

Pour les membranes étanches liquides, il suffit de les malaxer sans ajouter d’eau.

Application du produit

Chaque produit est généralement livré avec une brosse spécifique ou peut être projeté. Respectez la température recommandée pour l’application, qui se situe généralement entre 5 et 20 °C. Évitez d’appliquer le produit par temps de gel ou sous un soleil ardent.

Humidifiez légèrement la surface avant d’appliquer la première couche. Utilisez la brosse pour étaler le produit sur une épaisseur supérieure à 1 mm. Travaillez de manière régulière en suivant une seule direction. Comme le temps d’utilisation est limité (environ 45 minutes), travaillez rapidement pour ne pas perdre le mélange.

Appliquez la deuxième couche le lendemain, perpendiculairement à la première, en respectant une épaisseur d’au moins un millimètre.

À lire aussi  Zoom sur les osmoseurs

Pour l’application d’une membrane liquide étanche, il est parfois nécessaire d’utiliser un apprêt spécifique. Les couches suivantes peuvent ensuite être appliquées à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un système Airless, de la même manière que pour un revêtement en poudre.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de l’étanchéification des bassins en béton, à vous de jouer ! Profitez de votre nouvel espace de détente en toute tranquillité, que ce soit pour vous rafraîchir dans votre piscine ou pour admirer la beauté de votre bassin naturel.