Comment rénover les murs de sa maison pour les protéger contre l’humidité ?

Comment rénover les murs de sa maison pour les protéger contre l’humidité ?

Les traces de salpêtre et les moisissures sur les murs de votre maison vous inquiètent ? Les murs de façade semblent gorgés d’eau ? Il est temps d’agir contre l’excès d’humidité ! Les spécialistes Frizbiz sont là pour vous accompagner dans la protection et la rénovation de vos murs.

Comment trouver l’origine de l’humidité sur vos murs ?

Plusieurs causes possibles pour des murs humides

Avant de traiter les murs de manière curative et de penser à une solution préventive, il est essentiel de comprendre l’origine de l’humidité. Voici les causes principales :

  • La condensation : la vapeur d’eau stagne dans un logement mal ventilé
  • Les infiltrations dans les murs dues à une fissure dans le mur de façade
  • Une fuite d’eau, chez vous ou chez le voisin (toutes les fuites d’eau ne sont pas forcément visibles !)
  • Le ruissellement d’eau provenant d’une gouttière obstruée par des feuilles mortes ou un ballon
  • Les remontées d’eau par capillarité si la maison est construite sur un terrain humide

Un diagnostic par un expert est fortement recommandé

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’humidité pour trouver la cause du problème. Il mesurera le taux d’humidité à la surface des murs, ainsi que dans les pièces de la maison, et vous orientera vers la meilleure solution. En surface, un taux d’humidité de 17% est le maximum toléré. Le taux d’hygrométrie dans les pièces de la maison ne doit pas être supérieur (ni inférieur) à 50%.

À lire aussi  Comment nettoyer facilement votre canapé en tissu et protéger les textiles de vos sofas et fauteuils

Il existe également des testeurs d’humidité, appelés humidimètres, que vous pouvez utiliser vous-même. Ils sont disponibles à partir de 15€ sur les sites de bricolage. Certains membres de la communauté Frizbiz possèdent ces outils et peuvent vous aider à diagnostiquer et à rénover vos murs.

Comment traiter des murs humides ?

Des solutions rapides pour traiter l’excès d’eau dans les murs

Optez pour des remèdes de grand-mère pour nettoyer les murs et éliminer les tâches de moisissures. Notre partenaire Leroy Merlin® propose des solutions rapides à adopter dans une vidéo.

L’eau de Javel® est très efficace, mais peu écologique. Privilégiez le vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Préparez un mélange dans un pulvérisateur en mélangeant 300ml de vinaigre blanc, 200ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Ce mélange élimine efficacement les champignons et les bactéries. Pulvérisez et nettoyez, pas besoin de rincer !

Il existe également des produits vendus en grande surface pour nettoyer les joints de carrelage noircis dans la salle de bain. Renouvelez l’opération anti-moisissures tous les 4 mois environ.

Des travaux urgents pour assainir une maison humide

Si les moisissures proviennent d’une fissure dans la façade ou d’une gouttière bouchée, vous devez combler la fissure avec de l’enduit et nettoyer la gouttière. Un échafaudage sera nécessaire. Les peintres et maçons Frizbiz sont là pour vous aider ! Faites également appel à un plombier pour colmater la fuite d’eau responsable de l’infiltration.

Comment protéger les murs pour éviter que l’humidité ne revienne ?

Des astuces simples pour garder des murs sains

Une solution rapide consiste à acheter un absorbeur d’humidité et à le placer aux endroits stratégiques. N’oubliez pas de vider le bac rempli d’eau tous les jours. Appliquez également un produit imperméabilisant sur un mur nu et attendez 1 mois avant de le recouvrir d’un nouveau revêtement mural. Si vous optez pour une peinture murale, choisissez une peinture anti-humidité. Pour le papier peint, privilégiez un papier peint vinyle résistant à l’humidité.

À lire aussi  Votre carrelage livré en direct usine : facile et économique !

Installations ou travaux pour prévenir les moisissures

Pour maintenir une maison saine et éviter les problèmes d’asthme et d’allergies respiratoires, il est important d’aérer régulièrement. Il est également recommandé d’installer une ventilation (VMC, VMD, VMI) dans les pièces d’eau telles que la salle de bain ou les WC. Si l’humidité affecte tous les murs, pensez à installer des aérateurs dans toutes les pièces. Si vous envisagez des travaux plus importants, vous pouvez utiliser la méthode de l’injection de résine dans le bas des murs pour éviter les remontées capillaires. Il faudra ensuite attendre 6 mois de séchage avant de repeindre. Vous devrez peut-être également drainer votre terrain pour dévier les chemins d’eau. Faites appel à un professionnel du bâtiment pour ce type de travaux.

En suivant ces conseils, vous pourrez rénover vos murs et les protéger efficacement contre l’humidité. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Frizbiz pour vous accompagner tout au long du processus de rénovation. Vos murs vous remercieront !