Comment rénover un parquet massif ancien ?

Comment rénover un parquet massif ancien ?

Le parquet est un revêtement de sol à la fois chaleureux et chic, apportant une ambiance unique et une élégance naturelle à nos intérieurs. Bien que très en vogue ces dernières années, le parquet a une histoire riche et a connu un véritable engouement dans les demeures aristocratiques à l’époque moderne, se démocratisant ensuite à l’ère industrielle. Il n’est donc pas rare de trouver dans de nombreux appartements et maisons du XIXe et du début du XXe siècle, un magnifique parquet massif au sol.

Malgré sa noblesse, le parquet reste fragile et peut subir les ravages du temps : perte de couleur et d’éclat, rayures, chocs, traces d’humidité, etc. Alors, comment rénover un parquet massif ancien sans altérer son authenticité et sa beauté ? Suivez le guide, nous vous expliquons les étapes incontournables pour redonner une nouvelle jeunesse à votre parquet massif.

Étape 1 : Ponçage du parquet

Au fil du temps, des passages et des chocs, même un parquet massif relativement solide peut voir sa surface se déformer. La première étape consiste donc à retrouver une surface plane et lisse. Pour cela, il faudra éliminer toutes les irrégularités. En cas de fissures ou de trous importants, vous pourrez réaliser un rebouchage avec de la pâte à bois. Profitez de cette occasion pour enlever les éventuels clous et agrafes dépassant du sol.

Une fois cette préparation effectuée, vous pourrez procéder au ponçage à l’aide d’une ponceuse à parquet équipée d’un abrasif adapté. Plus le parquet est abîmé, plus vous devrez commencer par un gros grain. La finition du ponçage se fera avec un abrasif à grain fin (200/240) pour obtenir un véritable polissage. Poncez dans le sens des lames de parquet et utilisez une bordureuse pour poncer les bords de la pièce.

À lire aussi  Prime inflation: Comment toucher les 100 euros

Conseil : Le ponçage du parquet génère beaucoup de poussière, pensez à ouvrir les fenêtres, à fermer les portes et à vous protéger avec un masque, des lunettes et un casque antibruit.

Étape 2 : Application d’une finition sur votre parquet

Avant de vous lancer dans les opérations de finition, assurez-vous d’avoir un parquet parfaitement propre. Pour cela, éliminez les dernières poussières et débris à l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout spécial parquet et d’un chiffon humide.

Votre parquet massif ancien est désormais à nu, parfaitement lisse et propre. Il est donc temps de choisir une finition adaptée pour le protéger et lui donner son aspect final.

Traditionnellement, la finition cirée était préférée pour l’entretien et la rénovation des parquets massifs. En effet, la cire permet de conserver tout le caractère authentique du parquet tout en offrant une odeur unique et caractéristique des sols anciens. Cependant, le cirage du parquet nécessite un entretien régulier.

Naturelle et écologique, l’huile va quant à elle saturer les pores du bois pour le protéger et le rendre résistant à l’eau, aux saletés et aux rayures. Côté entretien, il faudra penser à rehuiler le parquet tous les 6 mois à 1 an, ce qui est un point à prendre en compte, car une fois que l’huile pénètre le bois, le choix de cette finition devient irréversible.

De plus en plus utilisée, la finition vitrifiée offre une grande résistance au parquet et facilite son entretien. En effet, le vitrificateur crée une couche de protection imperméable et solide à la surface du parquet massif. Cette finition peut sembler moins authentique et séduira donc moins les amoureux du parquet massif traditionnel.

À lire aussi  Découvrez Istanbul avec un guide francophone privé

Vous souhaitez rénover votre parquet massif ancien ? Nous vous conseillons sur les opérations à réaliser et vous proposons les produits de rénovation et d’entretien les plus adaptés à vos besoins.

Image