Comment rénover une façade en crépi ?

Comment rénover une façade en crépi ?

Le crépi est l’enduit de façades extérieures le plus répandu en France. Avec le temps, des fissures peuvent apparaître et la peinture peut s’écailler. Voici nos conseils pour rénover votre façade en crépi.

Première étape : le nettoyage

Avant de commencer les travaux de rénovation, préparez votre chantier en installant un échafaudage mobile pour accéder facilement à toutes les parties de votre mur. Protégez les pierres qui se trouvent sur la façade pour éviter de les abîmer.

Pour nettoyer votre crépi, utilisez un produit de traitement spécifique ou de l’eau à haute pression. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour une alternative écologique. Si nécessaire, vous pouvez aussi procéder à un gommage ou un hydrogommage réalisé par un professionnel.

Deuxième étape : réparer les fissures

La chaleur, la pluie et le gel peuvent causer des fissures sur les crépis extérieurs. Pour réparer les fissures, utilisez une brosse métallique pour nettoyer la surface autour des fissures. Ensuite, ouvrez chaque fissure en formant une fente en forme de “V” avec un grattoir à fissures. Remplissez les fissures avec du mastic, de l’acrylique ou du silicone, puis lissez avec vos doigts. Laissez sécher et si les fissures sont importantes, faites appel à un professionnel.

Troisième étape : la peinture

Une fois le nettoyage et la réparation des fissures terminés, vous pouvez passer à la peinture du crépi. Choisissez une peinture spécialement conçue pour les crépis extérieurs, en vous renseignant auprès des vendeurs de votre magasin. Appliquez la peinture avec un rouleau spécial façade ou un pistolet. Si le crépi s’effrite, appliquez une sous-couche suivie d’une couche de peinture. Si le crépi est en bon état, une seule couche de peinture suffit.

À lire aussi  Comment mettre un fond d’écran animé : astuces pour PC, Android et iPhone

Bon à savoir

Il est également possible de recouvrir tout ou partie de la surface du crépi avec du bardage en bois pour donner une touche moderne à la façade. Si vous préférez faire appel à un professionnel, demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour la rénovation de votre façade, notamment en cas de réfection de l’isolation thermique de la maison.

Note : Cet article a été rédigé dans un but informatif et ne constitue pas un avis professionnel. Veillez toujours à prendre les précautions nécessaires et à consulter des experts avant d’entreprendre des travaux de rénovation.