C’est la saison de chauffage, votre chaudière est en marche et vos radiateurs sont allumés, mais pourtant certains d’entre eux ne chauffent pas ou restent tièdes à certains endroits. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vous aider à identifier la source du problème et comment le résoudre.
Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout
Il peut arriver qu’un radiateur ne chauffe pas de façon homogène. Par exemple, il peut être plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse. Cela rend difficile l’obtention de la température souhaitée dans votre logement et vous perdrez en confort. De plus, votre chaudière surconsomme pour essayer d’atteindre la température de consigne.
Ce problème est très courant dans les systèmes de chauffage central et peut être causé par la présence d’air dans le radiateur, ce qui l’empêche de chauffer correctement. Heureusement, la solution est relativement simple.
🔎 Solution
Pour résoudre ce problème, vous devez purger votre radiateur. Vous pouvez le faire facilement vous-même en desserrant la vis présente sur la partie haute du radiateur à l’aide d’un tournevis. N’oubliez pas de vous munir d’un petit seau pour recueillir l’eau qui s’écoulera lors de la purge !
L’un de vos radiateurs ne chauffe plus
Dans ce cas, tous vos radiateurs fonctionnent correctement, mais l’un d’entre eux reste froid et ne chauffe plus du tout. La plupart du temps, il s’agit du radiateur situé à la fin du circuit de chauffage. Ce problème est généralement causé par un mauvais équilibrage du réseau.
🔎 Solution
Pour résoudre ce problème, vous devez fermer tous vos radiateurs qui fonctionnent normalement et ne laisser ouvert que celui qui pose problème. N’oubliez pas de purger ce dernier avant de le laisser fonctionner. Ensuite, rouvrez progressivement les autres radiateurs. Cette opération devrait résoudre le problème. Vérifiez également que le coude de réglage n’est pas fermé.
Vos radiateurs sont tièdes
Si vos radiateurs sont tièdes, cela signifie généralement que la température demandée est atteinte dans la pièce. Cependant, si vous trouvez qu’il ne fait pas assez chaud, vous pouvez augmenter la température de votre thermostat d’un ou plusieurs degrés. Votre radiateur devrait alors se remettre à chauffer.
Ce dysfonctionnement peut être causé par un thermostat ou une vanne thermostatique mal réglés. Dans ce cas, il vous suffit simplement d’ouvrir le robinet ou de régler la température.
🔎 Solution
Si votre radiateur reste tiède, vérifiez le robinet thermostatique. Il se peut que la petite languette du thermostat, qui ouvre ou ferme l’arrivée d’eau dans le radiateur, soit coincée. Pour la débloquer, procédez de la manière suivante :
- Enlevez le cache en plastique en le tirant vers vous.
- Sous le cache, vous trouverez une languette. Utilisez une pince pour la tirer et débloquer le thermostat.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Si vous avez tout essayé, mais que rien ne fonctionne, il est possible que vos radiateurs soient bouchés par de la boue. Les boues sont des dépôts qui se forment et s’accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage, empêchant vos radiateurs de bien chauffer.
🔎 Solution
Pour éliminer ces boues, vous devez effectuer un désembouage. Pour résoudre ce problème, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci utilisera soit une machine, soit un produit désembouant qu’il injectera dans votre réseau.
Mon radiateur électrique ne fonctionne plus
Dans le cas des radiateurs électriques, il est possible que vous rencontriez deux situations. Soit votre radiateur est alimenté en électricité mais refuse de chauffer, soit il ne s’allume pas du tout. Les dysfonctionnements peuvent provenir de différents composants.
Si votre radiateur s’allume, voici les différentes pièces qui peuvent empêcher la chauffe :
- Le fil pilote : s’il est mal raccordé à votre système de thermostat central, il ne peut pas s’enclencher, car il ne reçoit pas de consigne de chauffe. Il vous suffit alors d’éteindre l’électricité et de le raccorder.
- Le condensateur : s’il est bombé, cela signifie qu’il faut le changer, car il est essentiel pour que le radiateur puisse fonctionner.
- La sonde : c’est elle qui indique à votre radiateur quand il doit chauffer. Si elle est défectueuse ou pleine de poussière, elle ne peut plus donner de consigne de température.
À l’inverse, si votre radiateur refuse de s’allumer, même s’il est bien alimenté en électricité, le problème peut provenir de la résistance qui a fondu et empêche le radiateur de s’allumer, d’un problème électrique dans le circuit ou d’un composant électrique défectueux.
Ainsi, une panne de radiateur, qu’il soit relié à un système de chauffage central ou électrique, peut provenir de différentes sources. Pour les reconnaître, vous devez vous fier à vos observations : radiateur chaud uniquement en haut, radiateur qui fait du bruit, etc. Cependant, si une simple manipulation ne suffit pas, il est fortement recommandé de contacter un professionnel !