Comment réparer la carrosserie de votre camping-car ?

Comment réparer la carrosserie de votre camping-car ?

Image

Vous aimez voyager et explorer le monde avec votre camping-car ? Vous voulez préparer votre caravane camping-car à la location ? Les dommages au niveau de la carrosserie sont embarrassants et peuvent avoir des impacts sur votre projet. Découvrez les solutions possibles pour réparer la carrosserie d’un camping-car.

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des carrosseries de camping-car

La carrosserie est l’ossature du camping-car. Elle assure plusieurs rôles. Tout d’abord, c’est cet élément qui supporte les organes mécaniques du véhicule. Elle protège également les passagers des intempéries et des éventuels chocs en cas d’accident. Par ailleurs, la carrosserie procure aussi l’aspect esthétique propre à chaque voiture. Les matériaux qui constituent les carrosseries de camping-car ne sont pas forcément les mêmes. En général, trois matériaux sont principalement utilisés à savoir l’acier galvanisé, les polymères et les alliages à base d’aluminium. Mais c’est l’acier qui est le plus répandu, car elle garantit un coût de production faible et offre plus de résistance au véhicule. Si vous devez réparer la carrosserie de votre caravane camping-car, vous devez prendre en compte les caractéristiques du matériau utilisé pour sa fabrication.

À lire aussi  Stage de basket en Espagne : Apprends, progresse et amuse-toi !

Les étapes à suivre et les éléments à prendre en compte pour réparer la carrosserie d’un camping-car

Comment réparer une carrosserie de camping-car en acier ?

Si la carrosserie en acier de votre camping-car est rouillée, vous pouvez la réparer à l’aide d’une résine polyester. Pour utiliser correctement ce produit, assurez-vous que la surface soit propre et sèche. Marquez ensuite la surface à réparer à l’aide d’un disque abrasif ou d’une toile émeri gros grain. En effet, si vous appliquez le produit sur de la rouille ou sur de la peinture craquelée, la rouille se propagera sur toute la surface et risque de causer des dommages plus importants. Si vous n’arrivez pas à masquer les défauts avec la résine polyester, utilisez des mastics non polyester. Facile à utiliser avec un séchage rapide, ce produit agit comme un plâtre.

Si la perforation causée par la rouille est importante, l’utilisation d’un poste à souder est recommandée. Vous devez dans ce cas demander l’intervention d’un carrossier professionnel. Il crée et découpe un nouveau morceau de tôle pour ensuite la souder sur la carrosserie afin de combler le trou. Après, l’application d’un antirouille est nécessaire pour optimiser la résistance du matériau. Lors d’un sinistre important, la carrosserie de votre camping-car peut présenter des dégâts importants. L’intervention d’un carrossier est également indispensable. Il va réformer la tôle endommagée par le choc avec des outils et équipements adaptés. Le tire-clou permet de redresser les portières, le capot, les ailes, le pavillon et les autres parties de la carrosserie.

Comment réparer une carrosserie en aluminium ?

Avec l’évolution de la technologie, de plus en plus de camping-cars nouveaux modèles possèdent une carrosserie en aluminium. Les étapes à suivre pour réparer une carrosserie en aluminium sont les mêmes que celles en acier. Ce sont les outils utilisés qui changent pour s’adapter aux caractéristiques de ce matériau. Il faut noter que l’aluminium est une matière beaucoup plus souple, mais moins épaisse et plus fragile que l’acier. Même un moindre choc peut causer une déformation importante. Le travail de réparation d’une carrosserie de camping-car en aluminium demande une vigilance particulière. Il faut également utiliser un matériel spécifique. C’est pourquoi, il vaut mieux se tourner vers une équipe d’experts. Toutefois, si le dégât est minime, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour rétablir votre véhicule.

À lire aussi  La bouteille de gaz GPL 27L : un allié indispensable pour votre camping-car

Quelles techniques pour réparer une carrosserie en polyester

Si la carrosserie de votre camping-car est en polyester, vous pourrez la réparer vous-même. S’il s’agit d’une fissure superficielle, commencez par nettoyer la surface avec du savon. Séchez-la ensuite et poncez avec du papier à grains fins, puis nettoyez avec de l’alcool à 90° ou avec d’autres produits dégraissants. Lorsque la surface à réparer est bien propre, appliquez l’un des trois produits suivants en respectant la notice : résine polyester, mastic polyuréthane ou résine de réparation spéciale PVC. Lorsque le produit s’assèche, polissez à nouveau la surface avec un papier à grains fins. Pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer un gelcoat imperméabilisant.

Il peut arriver que les chocs aient causé un dégât plus profond sur la carrosserie en polyester de votre camping-car. Pour réparer les dégâts, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il interviendra avec les outils et techniques adaptées. Il faut préciser que la réparation d’une bosse profonde ou d’une fissure importante nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques comme la fraiseuse, la meuleuse, la perceuse, le tournevis cruciforme, un autre morceau de polyester…

Rénovation carrosserie camping car – les autres procédés que vous pouvez effectuer vous-même

Il existe quelques méthodes simples et peu coûteuses que vous pouvez utiliser pour améliorer l’aspect esthétique de votre camping-car. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, la peinture de votre camping-car peut se ternir. La rénovation de la peinture est la meilleure solution pour lui redonner un coup de jeune. Le moyen le plus simple consiste à faire briller la carrosserie à l’aide d’une cire spéciale camping-car.

À lire aussi  Hivernage de votre camping-car chez des agriculteurs avec Stockly

Si vous constatez que la peinture de votre véhicule jaunit, vous devez la déjaunir avec un produit déjaunissant. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans le domaine. Vous pouvez également refaire la peinture de protection de votre camping-car pour le protéger de l’humidité et le faire briller à nouveau.

Hormis ces différentes techniques, sachez que votre camping-car a besoin d’un entretien régulier. Nettoyez la carrosserie au moins une fois par an pour enlever toutes les salissures. Au moins une fois tous les deux ans, il est aussi conseillé de polir la carrosserie du camping-car. Le polissage permet d’éliminer les micro-rayures, les résidus de moustiques et les autres défauts au niveau de la surface du véhicule. Cette technique apporte aussi de la brillance à votre camping-car. Pour polir votre camping-car, vous aurez besoin d’un efface-rayure, d’un polish et d’un lustreur. Ce sont des produits commercialisés dans les stations-service. Pour terminer, prenez aussi l’habitude de nettoyer le toit de votre véhicule pour retirer la mousse et conserver son état.