Comment réparer le moteur d’un volet roulant ?

Comment réparer le moteur d’un volet roulant ?

Un volet roulant qui ne fonctionne plus correctement peut causer de nombreux soucis. Il peut avoir du mal à remonter, descendre tout seul une fois arrêté, s’arrêter en plein fonctionnement ou même répondre de manière incorrecte aux commandes. Dans ces situations, il est nécessaire d’intervenir pour identifier la cause de la panne et y remédier.

Identifier la panne

Avant d’entamer toute réparation, il est essentiel d’identifier la partie du volet roulant responsable de la panne. Plusieurs raisons peuvent expliquer un mauvais fonctionnement ou un blocage du volet roulant. Il peut s’agir d’un moteur endommagé, de lames cassées ou d’un mauvais alignement dans les glissières.

Vous pouvez effectuer vous-même quelques gestes simples pour diagnostiquer la panne de votre volet roulant. Des sites internet proposent également des assistances en ligne pour vous guider pas à pas dans cette démarche. Quelle que soit la cause de la panne, il ne faut jamais forcer sur le volet roulant au risque d’aggraver la situation.

Une panne du moteur

Le moteur est souvent responsable des pannes des volets roulants. Il peut être logé dans un caisson intégré à la fenêtre ou se trouver à l’extérieur du logement. Si vous avez un volet roulant électrique, la panne peut provenir de l’interrupteur ou du moteur. Vérifiez d’abord que l’interrupteur mural fonctionne correctement et que les piles de la télécommande sont en bon état.

À lire aussi  Comment bien choisir son vélo elliptique : 11 critères de choix

Une fois que vous avez vérifié ces éléments et que votre volet roulant ne fonctionne toujours pas, il est nécessaire de vérifier l’état du moteur et des pièces environnantes. Selon la situation, vous devrez soit remplacer certaines pièces endommagées, soit changer l’intégralité du moteur. Si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant, vous pouvez faire appel à un technicien pour effectuer cette réparation.

Des lames du volet roulant cassées

Si vous constatez que des lames de votre volet roulant sont cassées, il vous faudra les remplacer. Le fabricant pourra vous indiquer la marche à suivre et les tarifs pour cette réparation. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de changer tout le volet, mais seulement les lames endommagées.

Un mauvais alignement du volet roulant dans les glissières

Si votre volet roulant est bloqué à cause des glissières, il suffit de réaligner les lames à l’intérieur de ces dernières. Veillez à le faire sans forcer pour éviter d’autres dommages. Il est également important de nettoyer régulièrement les glissières pour éviter tout encrassement qui pourrait provoquer un désaxement des lames. Vous pouvez également graisser les glissières pour un mouvement plus fluide et éviter l’accumulation de saletés.

Comment éviter les pannes d’un volet roulant

Pour prévenir les pannes et prolonger la durée de vie de votre volet roulant, quelques gestes simples sont nécessaires. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le volet roulant, à l’intérieur comme à l’extérieur, deux à trois fois par an. Utilisez de l’eau savonneuse ou du savon noir avec un chiffon ou un tampon abrasif pour les volets en PVC. Rincez à l’eau ou essuyez avec un chiffon pour éviter les problèmes de court-circuit ou de corrosion. Dépoussiérez régulièrement le volet roulant pour éviter l’accumulation de poussière dans le mécanisme et entre les lames. Enfin, graissez régulièrement le mécanisme pour assurer un bon roulement et une longévité accrue.

À lire aussi  Le droit d’alerte du CSE

En appliquant ces conseils, vous pourrez réparer et entretenir votre volet roulant plus facilement. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.