Les toits en métal sont réputés pour leur résistance aux fuites, mais les toits en tôle ondulée peuvent être vulnérables à l’humidité. Les panneaux individuels sont fixés avec des clous en acier ou des vis.
Si votre toit en tôle ondulée fuit, il est possible que les clous ou les vis se desserrent. Il est donc essentiel de savoir comment réparer les fuites d’un toit en tôle ondulée endommagé. Les panneaux individuels sont fixés au bois ou aux fermes métalliques avec des clous en acier ou des vis qui peuvent rouiller et provoquer des fuites.
Eh bien, vous aurez besoin de quelques outils. Certains des outils nécessaires sont : des gants de sécurité (vous pouvez trouver plus d’informations sur les gants de sécurité chez Gants Everpro), une barre à clous et un marteau, une échelle coulissante, des clous à vis en aluminium de 1 1/2 pouce, une brosse métallique, une couche de base pour toiture en métal, des cisailles, un couteau à mastic, etc.
La réparation des fuites commence par la localisation de la cause spécifique de la fuite.
Voici comment réparer les fuites dans un toit en tôle ondulée :
Accédez au toit à l’aide d’une échelle coulissante. Inspectez chaque rangée de clous ou de vis en marchant sur la rangée plutôt qu’entre les rangées. Cette méthode évite de plier les panneaux métalliques.
Retirez l’un des clous qui sont soulevés à l’aide de la barre à clous. Insérez un clou à vis en aluminium de 1 1/2 pouce à l’endroit où le clou a été retiré, à l’aide du marteau. Enfoncez le clou à vis à côté du clou où la tête est rouillée. Pour les vis en acier dont les têtes sont rouillées, utilisez une perceuse sans fil et une pointe de vis pour enfoncer une vis en acier galvanisé de 1 pouce située à proximité.
Appliquez de la colle à toiture en uréthane là où le clou ou la vis a été installé à l’aide d’un couteau à mastic en plastique.
Vérifiez les joints calfeutrés autour des bords supérieurs du solin là où les tuyaux ou les conduits de ventilation traversent le toit. Si vous remarquez des fissures ou des lacunes, retirez le calfeutrage lâche autour de la couture avec une brosse métallique. Appliquez ensuite du ciment de toiture en uréthane sur la partie supérieure du solin et sur la base du tuyau ou du conduit à l’aide du couteau à mastic en plastique.
Les bords des panneaux de toit
Recherchez les espaces où les bords de chaque panneau métallique se chevauchent avec le panneau adjacent. Même des écarts aussi petits que 1/8 de pouce peuvent provoquer des fuites lors de fortes pluies. Retirez les débris et la rouille de la surface des panneaux dans la zone de l’écart à l’aide d’une brosse métallique. Appliquez ensuite uniformément une couche de base de toiture en métal sur six pouces d’espace au niveau du chevauchement à l’aide d’un pinceau.
Couvrir la couche de base avec un morceau de tissu à membrane de verre. Coupez le tissu à la taille appropriée à l’aide de cisailles. Appliquez une couche de finition de ciment uréthane sur la membrane et étendez-la sur environ six pouces de la toiture environnante.
Conseils supplémentaires
Utilisez un morceau de tôle ondulée de style similaire pour colmater facilement les trous. Coupez un morceau suffisamment grand pour couvrir le trou ainsi que six pouces de toiture environnante, en utilisant des cisailles. Appliquez une couche de base sur l’arrière de la pièce et installez-la facilement sur le toit.
Couvrir le patch et la zone environnante avec du tissu à membrane de verre et appliquez une couche de ciment uréthane sur toute la surface.
Transportez les outils et les pinceaux sur le toit en utilisant une ceinture à outils et incluez un ouvre-boîte de peinture. Ouvrez un conteneur de ciment ou de couche de base sur le toit au lieu de porter un conteneur ouvert jusqu’à l’échelle. Il est recommandé de consulter un professionnel pour toute suggestion supplémentaire ou pour des méthodes de réparation des fuites sur un toit en tôle ondulée.