Comment réparer ses mains desséchées et abîmées

Comment réparer ses mains desséchées et abîmées

Nos mains sont souvent victimes de dessèchement, de rugosité et de sensibilité accrue en raison des nombreux lavages répétés. Une simple crème pour les mains ne suffit plus, il est donc temps de faire appel à des conseils d’experts en beauté et bien-être pour retrouver des mains douces et soignées.

Les conseils anti-mains sèches de Marielle Alix, naturopathe et coach bien-être

  • Limitez l’utilisation du gel hydroalcoolique autant que possible, car il est très asséchant et ne doit être utilisé qu’en extérieur lorsque vous n’avez pas d’autre choix.

    À la maison, privilégiez un gel lavant pour les mains ou un savon surgras, de préférence artisanal et sans sulfates, pour préserver le film protecteur naturel de la peau et éviter de déséquilibrer le microbiome.

  • Pour renforcer l’efficacité de votre crème pour les mains (ou votre crème pour le corps habituelle), ajoutez quelques gouttes de sérum à base d’acide hyaluronique, un actif hautement hydratant et repulpant.
  • Massez vos mains tous les soirs avec une huile végétale riche en acides gras purs. Effectuez un léger massage pendant trois minutes pour bien faire pénétrer le produit, en insistant entre les doigts et sur les cuticules. Ce geste favorisera également la circulation sanguine.

    Privilégiez les huiles végétales de rose (hydratante), d’amande douce (adoucissante), de bourrache ou d’onagre (anti-inflammatoires, anti-oxydantes et réparatrices). Pour une meilleure absorption, vous pouvez vaporiser au préalable une brume d’eau faiblement minéralisée pour neutraliser les effets du calcaire et du chlore.

  • Nourrissez également vos mains de l’intérieur en consommant des aliments riches en oméga-3 tels que l’huile d’olive ou de noix dans vos salades, des graines de lin dans vos smoothies ou des graines de chia dans vos puddings. Vous pouvez également prendre des gélules d’argousier riches en oméga-7.

Les solutions d’Alexandra Falba, Manucure Experte OPI France, pour réparer les mains abîmées

  • Effectuez un gommage en solution d’attaque pour éliminer les cellules mortes desséchées, afin de mieux nourrir vos mains par la suite. Cette étape est recommandée deux fois par mois maximum, à condition que ce geste ne soit pas douloureux.

    Évitez les exfoliants corporels trop agressifs et préférez une formulation adaptée au visage, dont les grains sont plus doux. Sinon, fabriquez votre propre exfoliant maison en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de sucre fin, éventuellement avec quelques gouttes de citron pour éclaircir. (Facultatif, car cela peut causer des irritations)

  • Après chaque lavage, hydratez systématiquement vos mains. Pour transformer cette étape en réflexe pour toute la famille, placez un flacon-pompe de crème pour les mains à côté du savon, sur le lavabo de la salle de bain.
  • Optez pour un masque sous gants à laisser poser au moins 20 minutes pour réhydrater en profondeur la peau de vos mains.

    Vous pouvez utiliser des gants pré-imbibés d’une solution nourrissante et réparatrice ou appliquer une couche généreuse de crème pour les mains ou de crème pour le corps, puis envelopper vos mains avec du film plastifié alimentaire. La chaleur créée aidera à mieux faire pénétrer la crème.

  • Utilisez un baume de nuit à base de beurre végétal, comme le karité, en insistant sur les zones les plus calleuses et irritées. Laissez agir toute la nuit et répétez ce geste pendant deux ou trois soirs consécutifs, voire plus, jusqu’à ce que vos mains retrouvent une sensation de confort optimale.

Avec ces conseils de spécialistes, vous pourrez réparer et hydrater efficacement vos mains desséchées et abîmées. Prenez soin de vos mains, elles vous le rendront bien !

À lire aussi  Vaccin contre la fièvre jaune : quand faut-il y penser ?