Peut-on vraiment réparer un impact sur pare-brise sans avoir besoin d’aller chez un garagiste ? En effet, beaucoup de gens pensent que la réparation d’un impact sur pare-brise soi-même est une mission impossible. Cependant, en utilisant un kit adapté et en suivant les étapes de cette opération à la lettre, vous pourrez réparer vous-même votre pare-brise rapidement et à moindre coût. Voyons ensemble comment entreprendre cette tâche ?
Un kit de préparation efficace
Bien que cette manœuvre puisse sembler intimidante, réparer un impact sur pare-brise soi-même n’est pas à prendre à la légère. Pour ce faire, vous devrez injecter de la résine au cœur de l’impact. Cela nécessite un outillage spécifique qui était autrefois réservé aux professionnels. Heureusement, il existe maintenant de nombreux kits de réparation de pare-brise efficaces disponibles à l’achat. Ces kits sont composés de quatre ventouses autour d’une pièce ronde à fixer sur l’impact avant d’injecter la résine.
Mode opératoire : les étapes à suivre
En réalité, la réparation d’un impact sur pare-brise comprend plusieurs étapes qui ne prennent que quelques minutes chacune. Pour éviter les erreurs, il est essentiel de suivre scrupuleusement ces étapes et de respecter le temps indiqué pour chacune d’entre elles. Après avoir vérifié que votre kit de préparation est complet, commencez par nettoyer l’impact de toute saleté ou impureté. Ensuite, fixez l’accessoire au centre de l’impact à l’aide des quatre ventouses.
Une fois le bris de glace prêt, vous pouvez procéder à l’injection de la résine en utilisant environ 3/4 du tube. Cette opération minutieuse doit être réalisée de préférence avec une seringue et prend environ dix minutes, hors du temps de séchage. En effet, il est essentiel d’attendre que la résine introduite dans l’impact soit complètement sèche, c’est-à-dire lorsqu’elle ne fait plus de bulles. À ce moment, vous pouvez retirer le kit et, après avoir essuyé l’excès de résine sur la surface du pare-brise avec un chiffon propre, placez un film plastique sur l’impact pour lisser la résine. Enfin, utilisez une lame de nettoyage pour enlever l’excédent de résine sur le bris de glace. Et voilà, c’est terminé !
Maintenant, vous savez comment faire disparaître, ou du moins atténuer, les éclats et les petites fissures sur votre pare-brise. Cependant, avant de vous lancer dans cette tâche, en cas de doute ou dans des situations plus graves, vous devriez absolument faire appel à un professionnel spécialiste, car cette opération peut avoir de graves conséquences.
Lorsque votre pare-brise est impacté au niveau de la visibilité du conducteur, il est nécessaire de le réparer. Pour des raisons de sécurité, il est également primordial de réparer votre pare-brise si vous prévoyez un long trajet, avant l’arrivée de l’hiver ou en cas de risque d’échec lors du contrôle technique.
Quand réparer un impact sur son pare-brise ?
À l’approche de l’hiver ou avant un long trajet en voiture
Il est essentiel de régler tous les défauts de votre pare-brise avant de parcourir de longues distances avec votre véhicule ou avant l’arrivée de l’hiver. En effet, un pare-brise endommagé est considérablement fragile.
Ainsi, une fissure peut s’agrandir lorsque vous roulez à grande vitesse sur l’autoroute ou lorsque vous passez sur un dos d’âne non signalé. De plus, une vitre ébréchée peut se transformer rapidement en une fissure plus importante ou une craquelure après un changement brusque de température. C’est pourquoi il est judicieux de réparer l’impact sur votre pare-brise avant la période hivernale.
En cas de contre-visite ou lorsque l’impact gêne la visibilité du conducteur
Lorsque l’impact sur votre pare-brise est clairement visible, vous risquez une contre-visite et une amende. Vous pouvez toutefois passer le contrôle technique si la trace est située à moins de 4 cm des joints de la vitre. En revanche, lorsque les autorités vous demandent de réparer votre pare-brise endommagé, vous disposez d’un délai de 60 jours pour suivre cette instruction, conformément à l’article R316-1 du Code de la route.
Si l’impact sur votre pare-brise est dans le champ de vision du conducteur, vous devez le faire réparer. Peu importe sa position sur la vitre, dès que la taille de l’impact est plus grande qu’une pièce de monnaie, soit environ 2,5 cm, la loi exige la réparation du bris de glace. De plus, vous devez également réparer votre pare-brise dès que celui-ci a subi plus de trois impacts au niveau de la vitre avant. Enfin, si la trace sur votre pare-brise mesure plus de 30 cm de longueur, il doit également être remplacé.