Mis à jour le
Avoir des volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, améliore considérablement le confort de votre maison. Cependant, à force d’ouvrir et de fermer les volets, les mécanismes s’usent et peuvent présenter des problèmes tels que le blocage, le grincement ou une lame cassée. Il est donc nécessaire de réparer un volet roulant cassé. Heureusement, dans la plupart des cas, l’origine du dysfonctionnement est facilement identifiable et les actions à entreprendre sont à la portée de tous les bricoleurs amateurs.
Les pannes fréquentes d’un volet roulant avec manivelle ou sangle
Si vous avez des volets roulants avec manivelle ou sangle, vous devez d’abord identifier la raison de la panne. Les volets roulants manuels sont plus fiables que les modèles électriques car ils ne sont pas sujets aux problèmes liés au moteur. Cependant, l’utilisation des volets entraîne une usure des différents éléments tels que le mécanisme, le tablier, les lames, etc. Sans entretien régulier, certaines réparations sont assez courantes.
Comment détecter la panne du volet roulant ?
Que vous souhaitiez rénover un volet roulant avec manivelle ou effectuer une réparation de volet roulant à sangle, vous devez d’abord identifier la nature de la panne. Cette étape préliminaire vous permettra de choisir les outils les plus adaptés et de prendre la bonne direction.
Quelle que soit la panne, ne forcez jamais sur les différents éléments du volet. Vous risqueriez d’aggraver la situation. Si le dysfonctionnement n’est pas visible, le démontage du caisson vous donnera accès aux mécanismes internes et pourra vous aider à trouver l’origine de la panne.
Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de retirer le coffre pour accéder au mécanisme du volet roulant manuel et ainsi pouvoir identifier le problème.
Les réparations fréquentes d’un volet roulant
Une fois la nature de la panne détectée, vous pourrez procéder à la remise en état. Sachez que certaines pannes sont plus courantes que d’autres, comme une lame cassée, un tablier bloqué, un volet coincé, une manivelle qui tourne dans le vide, etc.
Le type de réparation à effectuer peut varier, allant du simple nettoyage à la lubrification des éléments jusqu’au remplacement complet des volets.
Réparation du volet roulant selon le problème
Chaque réparation nécessite une approche spécifique. Certaines ne demandent que peu de compétences techniques, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, démonter un volet roulant peut être une tâche longue et technique. Pour y voir plus clair, voici les rénovations à effectuer en fonction de la nature du problème.
Une lame du volet roulant est défaillante
Les lames des volets roulants sont les éléments les plus fragiles. Lorsqu’une lame est défectueuse, vous n’avez d’autre choix que de la remplacer. Assurez-vous que le fabricant de vos volets dispose encore de la pièce correspondante.
Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez changer l’intégralité du tablier, voire du volet. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui saura installer correctement votre nouveau volet.
Le tablier est bloqué ou ne remonte plus
Certaines pannes sont plus problématiques que d’autres, par exemple lorsque le volet roulant est bloqué en position basse. Votre intérieur se retrouve plongé dans l’obscurité.
Si votre volet est électrique, commencez par vérifier les piles ou l’interrupteur. Ne perdez pas votre temps si le problème vient simplement d’une mauvaise alimentation ! Ensuite, éliminez les faux contacts en nettoyant les différents points stratégiques. Effectuez ce nettoyage après avoir coupé le courant. Utilisez de préférence un produit spécialisé.
Que votre volet soit électrique ou manuel, le blocage peut être dû à plusieurs raisons :
- Des lames défectueuses : dans ce cas, détachez le tablier de l’enrouleur et changez les lames.
- Un tablier désaxé : vérifiez les attaches et remplacez-les si nécessaire.
- Des lames désaxées : tentez de les remettre dans l’axe sans forcer. Ensuite, nettoyez, graissez et alignez les lames dans les glissières.
- Un moteur défectueux : réparer un volet roulant décroché est une panne plus complexe qui peut nécessiter l’intervention d’un électricien.
Pour éviter un nouveau blocage, quelques gestes simples d’entretien peuvent résoudre le problème sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Pensez à :
- Dépoussiérer les glissières : si elles sont encrassées, votre volet roulant ne pourra pas descendre ou remonter facilement. Les glissières sont comme des rails sur lesquels le tablier doit pouvoir s’engager sans obstacles. Un simple dépoussiérage, à effectuer régulièrement, peut éviter de nombreux problèmes à l’avenir !
- Huiler les glissières : un graissage peut suffire à réparer un volet roulant qui grince. Un volet non graissé risque également de dysfonctionner. Le tablier doit pouvoir coulisser en douceur dans les glissières. Un graissage régulier est donc important pour éviter l’accumulation de poussière et autres résidus. Comme le dépoussiérage, le graissage est un geste d’entretien préventif à ne pas négliger.
Le volet roulant est coincé dans le caisson
La situation est également délicate lorsque le volet est bloqué dans son caisson. Dans ce cas, le problème peut être lié à plusieurs éléments :
- Un problème électrique : faux contacts, interrupteur défectueux, moteur défectueux. Dans ce dernier cas, démontez le caisson pour observer l’état du moteur.
- Un enrouleur désaxé : ouvrez le caisson et réenclenchez l’enrouleur.
- Une pièce du caisson défectueuse : il suffit de remplacer la pièce défectueuse.
La manivelle tourne dans le vide
Les volets roulants manuels sont souvent équipés d’une manivelle pour actionner le mécanisme. Si la manivelle tourne dans le vide, c’est que le raccord avec le mécanisme s’est peut-être désolidarisé.
Dans ce cas, le volet ne bouge plus malgré tous vos efforts pour actionner la manivelle. Pour réparer un volet roulant à manivelle, il suffit de remettre en place le tablier sur l’axe d’enroulement. Il peut être nécessaire de remplacer la lame supérieure du tablier ou simplement l’attache. Le problème peut également venir d’une autre lame qui devra être remplacée.
Comment démonter son volet roulant ?
Pour démonter votre volet roulant, suivez les étapes suivantes :
- Coupez le courant si vous démontez un volet roulant électrique.
- Dévissez les fixations du coffre du volet roulant.
- Démontez les crochets qui permettent d’accrocher la première lame du volet roulant.
- Sortez le tablier.
- Démontez l’axe d’enroulement en retirant la fixation.
Qui appeler pour réparer un volet roulant ?
Il est possible de réparer soi-même un volet roulant lorsque le problème est mineur. Un simple nettoyage des glissières est à la portée de tous ! Une personne bricoleuse peut également démonter le caisson et replacer l’enrouleur sur son axe.
Cependant, si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne ou si celle-ci est plus complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La réparation d’un volet roulant peut nécessiter un matériel spécifique et un savoir-faire particulier. Il serait dommage de devoir remplacer entièrement votre volet roulant parce que vous avez aggrévé la situation en le manipulant de manière incorrecte.
Quel technicien appeler ? Pour réparer un volet roulant électrique, un électricien sera en mesure de vous aider. Le fabricant chez qui vous avez acheté le produit est également une bonne option pour la réparation de votre volet roulant. Si vous avez installé vous-même vos volets motorisés, consultez la notice du fabricant, qui peut avoir la solution. Vous pouvez également contacter le service après-vente du fabricant.