Outre le fait qu’une baleine de soutien-gorge ne soit pas confortable, cela peut également vous blesser. Nous allons donc vous donner des conseils pour réparer votre baleine. Ainsi, vous pourrez continuer à porter votre soutien-gorge.
Nos conseils pour réparer une baleine de soutien-gorge
Avant toute chose, comme cela ne se prévoit jamais, même si c’est loin d’être confortable, voire esthétique, nous vous recommandons d’enlever votre soutien-gorge, même si vous ne pouvez en mettre un autre à la place. Comme nous vous l’avons dit, la baleine cassée risque de vous blesser. Il vaut donc mieux une poitrine non soutenue une journée, plutôt que de vous faire mal.
En ce qui concerne la baleine cassée, si vous tentez une réparation, ce ne sera que temporaire. Vous n’aurez pas d’autre choix que de la changer. Nous allons donc vous expliquer ce que vous devez prévoir.
Pour commencer, vous devez récupérer la baleine cassée. Il vous suffit de découdre à une extrémité du soutien-gorge, au niveau de la baleine et de la sortir. Pour la suite :
- Si vous avez gardé de vieux soutiens-gorges chez vous, vous pouvez regarder pour récupérer une baleine. Il est important qu’elle soit de la même taille. Dans l’idéal, si vous avez des sous-vêtements de la même marque, ce ne sera que mieux. Prenez également la baleine du même côté, car elles ont un sens.
- Si vous n’avez pas de soutien-gorges que vous ne portez plus, vous pouvez racheter des baleines. Pour cela, vous devrez mesurer votre ancienne baleine avec un mètre de couturière, pour racheter la même taille. Il vous suffira de comparer avec les mesures du fabricant, si vous commandez sur internet. Vous pouvez aussi vous rendre dans une mercerie avec la baleine cassée pour en essayer de trouver un équivalent.
Une fois que vous avez la baleine, il ne vous reste plus qu’à la glisser par le trou par lequel vous l’avez retirée. Finissez avec un point de couture pour qu’elle ne ressorte pas de son emplacement.
Réparer une baleine qui sort de son emplacement
Le second problème avec la baleine, c’est qu’elle peut percer le tissu et ressortir de son emplacement. Si cela vous arrive alors que vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez calfeutrer le trou avec un morceau de sparadrap ou un bout de serviette hygiénique autocollante. Mais comme pour la baleine cassée, vous serez obligée ensuite d’envisager une réparation définitive.
Si l’armature ressort de son emplacement, vous pouvez recoudre le trou soit avec une machine ou à la main avec du fil et une aiguille. Vous pouvez aussi coudre un tissu épais à l’endroit qui pose un problème. L’autre solution qui fonctionne également, c’est de prendre un bout de scratch et de coudre le côté velours à la machine à coudre. Il ne vous faut pas grand-chose. Un petit morceau d’un centimètre sera suffisant. Le scratch côté velours offre l’avantage d’être doux et son autre face est très résistante. La baleine ne devrait donc plus passer à travers.