Comment réparer une canalisation de l’intérieur sans travaux ?

Comment réparer une canalisation de l’intérieur sans travaux ?

Lorsqu’une canalisation est endommagée, elle peut causer des fuites gênantes et coûteuses. Heureusement, il existe une solution : le chemisage. Cette technique, de plus en plus utilisée par les professionnels, permet de réparer une canalisation de l’intérieur, sans avoir à effectuer de gros travaux.

Le chemisage : une réparation sans casse

Que la canalisation soit facilement accessible ou non, la réparation doit être effectuée dans les meilleures conditions pour stopper les fuites. Le chemisage offre de nombreux avantages. Cette technique consiste à envelopper la canalisation d’une “chemise” en résine époxy, à l’intérieur même de la canalisation. Il s’agit d’une méthode non destructive qui se déroule en plusieurs étapes.

La première étape consiste à vérifier l’état de la canalisation à l’aide d’une caméra vidéo. Ensuite, la canalisation doit être préparée en effectuant un nettoyage à sec et un nettoyage hydrodynamique à haute pression pour éliminer les impuretés.

Une fois la préparation terminée, le professionnel procède au chemisage de la canalisation. Pour cela, il insère une gaine textile imprégnée de résine (dont les dimensions sont déterminées grâce à la vidéo) dans la canalisation. L’opération est réalisée à l’aide d’air ou d’eau sous pression. La gaine textile est très souple et s’adapte facilement aux surfaces, même en présence de coudes à 90° ou plus. La résine durcit ensuite, créant ainsi un nouveau tuyau à l’intérieur de l’ancien. Les fuites sont ainsi rebouchées. Enfin, les branchements et les raccordements présents sur la canalisation sont réouverts à l’aide d’un robot fraiseur, puis un contrôle vidéo est effectué pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux.

À lire aussi  Comparatif des offres internet ADSL-VDSL2 : quel est le meilleur fournisseur ?

Les avantages du chemisage de canalisation

Cette technique est principalement utilisée pour les canalisations extérieures. Elle est idéale en cas de tassement, de corrosion, de dommages causés par des racines ou d’usure normale de la surface. Le chemisage est également adapté aux canalisations en plomb ou intégrant de l’amiante, où la gaine joue le rôle de protection entre la canalisation et l’eau transportée. Il peut être utilisé sur des canalisations d’un diamètre allant de 50 à 400 mm.

Le grand avantage du chemisage est qu’il permet de réparer rapidement les problèmes de canalisation sans avoir à réaliser de gros travaux. Il n’est pas nécessaire de dégager l’ensemble de la canalisation, ce qui limite les nuisances et les risques pour votre jardin ou votre maison. De plus, cette méthode est économique et rapide. En moyenne, il faut compter environ 4 heures pour chemiser une section de canalisation de plusieurs dizaines de mètres.

Le chemisage est couramment utilisé pour les évacuations d’eaux usées, d’eaux-vannes, d’eaux pluviales et de déchets industriels. Il peut également être utilisé pour réparer une canalisation de piscine ou dans le cadre d’un réseau sous pression.

Le revêtement mis en place grâce au chemisage est durable et sans soudure, ce qui élimine tout risque de nouvelle fuite. De plus, il permet d’améliorer le débit grâce à sa surface lisse.

Outre la réparation de canalisation, le chemisage peut également être utilisé pour renforcer une canalisation ancienne. En ajoutant une gaine intérieure, il est possible de créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Cela facilite grandement l’entretien de la canalisation et réduit son coût de près de 70 % en moyenne.

À lire aussi  Le secret bien gardé des caisses enregistreuses

Enfin, le chemisage est également une solution écologique, produisant très peu de pollution.

Faites appel à des professionnels de confiance

Si vous avez besoin de réparer vos canalisations, vous pouvez faire appel à RCP France Chemisage. Nous intervenons à Nice et dans toute la France grâce à notre vaste réseau de professionnels. Nous utilisons des matériaux de qualité, tels que la résine associée à un durcisseur haut de gamme, ainsi qu’un revêtement en fibre de verre à haute tolérance d’élasticité. La gaine s’adapte ainsi parfaitement à la canalisation et permet d’obtenir un débit hydraulique adapté à vos besoins.

Nous pouvons intervenir pour un chemisage partiel ou en continu. Notre équipe d’experts peut installer une ou plusieurs manchettes aux endroits endommagés pour une réparation ponctuelle.

N’hésitez pas à demander un devis si vous avez une canalisation à réparer par chemisage.

Canalisation