Une serrure bloquée peut entraîner de grosses dépenses si vous devez faire appel à un serrurier. Heureusement, il existe des astuces qui vous permettront de la débloquer.
Quelles sont les causes d’un blocage de serrure ?
La plupart des gens constatent simplement que leur serrure est bloquée, sans chercher à comprendre pourquoi. Cependant, lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte et que vous constatez un problème avec la serrure, il est important de se poser des questions.
La première chose à vérifier est si vous avez été victime d’une tentative d’effraction. En effet, il peut arriver que des cambrioleurs aient tenté de forcer votre serrure et aient abandonné, peut-être en raison d’une interruption pendant leur méfait. Il est donc important de bien protéger votre maison contre les vols, notamment lorsque vous êtes absent, par exemple pendant les vacances. Dans ce cas, vous remarquerez des rayures indiquant une tentative de crochetage. Vous devrez alors contacter la police ou la gendarmerie.
D’autres causes peuvent également bloquer une serrure. Elle peut être encrassée en raison de l’accumulation de débris au fil du temps. Cela peut rendre le cylindre résistant et causer la casse de la clé lorsque vous essayez de la tourner. Il est également possible que le mécanisme de la serrure soit gelé si vous habitez dans une région où les températures chutent brusquement. Enfin, le blocage peut être dû au bois de la porte. Les changements de température peuvent faire gonfler le bois et exercer une pression sur la serrure.
5 astuces utiles pour débloquer une serrure de porte
Face à une situation d’urgence causée par une serrure bloquée, il existe plusieurs solutions à envisager avant de céder à la panique.
1 – Graisser la serrure
Lorsque la serrure de votre porte d’entrée est grippée, il est inutile de forcer la clé à l’intérieur. Vous risquez de la casser et d’aggraver la situation. La meilleure solution est d’utiliser un lubrifiant spécialement conçu pour débloquer les serrures, qui ne les encrassera pas. Évitez absolument d’utiliser des huiles végétales de cuisine, même si cela peut être le premier réflexe. Vous pouvez par exemple utiliser du WD40 en spray, un lubrifiant utilisé pour huiler les mécanismes et éliminer la saleté et la rouille qui peuvent obstruer le cylindre. Une fois appliqué, attendez quelques minutes avant de réinsérer la clé dans la serrure. Cette opération doit être répétée une à deux fois par an pour éviter que la serrure ne se bloque à nouveau.
2 – Poncer le bois
Il peut arriver que le chambranle en bois de votre porte soit gonflé en raison de la chaleur ou de l’humidité. Dans ce cas, vous devrez faire preuve de dextérité. En effet, il sera impossible d’ouvrir votre porte facilement car la serrure sera bloquée et la porte frottera contre le sol. Pour résoudre ce problème, vous devrez poncer la porte à l’aide d’un papier de verre. Il peut également être nécessaire de dégonder la porte pour la poncer. Veillez cependant à prendre des mesures précises pour ne pas enlever plus de matière que nécessaire.
3 – Crocheter la serrure
La serrure de votre porte peut également être bloquée si vous avez cassé la clé à l’intérieur. Dans ce cas, vous devrez forcer la serrure pour pouvoir à nouveau accéder à votre logement. Vous avez le choix entre deux astuces dans ce cas. Si vous avez une pince à épiler à portée de main, utilisez-la pour saisir le bout de clé cassé et le retirer s’il dépasse du cylindre.
Il est également possible d’utiliser un aimant pour retirer la tige de la clé. Si vous êtes adepte des astuces bricolage, vous pouvez également vous procurer un extracteur de clé, un outil très pratique à avoir sous la main.
4 – Utiliser de la poudre de graphite contre la poussière
C’est un produit souvent utilisé par les professionnels, mais que vous pouvez vous procurer. Il permet de débloquer les serrures encrassées ou qui dysfonctionnent à cause de la poussière. La poudre de graphite se présente généralement sous forme de tube avec un spray. Il suffit de l’insérer dans la serrure pour éliminer tous les résidus qui obstruent le mécanisme.
5 – Faire appel à un serrurier
Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à débloquer la serrure de votre porte, il est temps de faire appel à un serrurier pour un dépannage. En effet, si vous n’êtes pas bricoleur, il sera plus à même d’identifier les raisons du dysfonctionnement de votre serrure et de résoudre le problème. Il serait dommage de tenter des manipulations qui ne feraient qu’empirer la situation et vous obligeraient à contacter un serrurier, avec le risque d’aggraver votre facture.