Lorsque votre chasse d’eau fuit, il est souvent difficile de s’en rendre compte, car l’eau qui s’échappe du réservoir s’écoule directement dans la cuvette. Il n’y a donc pas de fuite visible. Cependant, cette petite fuite peut avoir un impact considérable sur votre facture d’eau.
Un signe révélateur :
Un signal vous indique que quelque chose ne va pas : la chasse n’a pas été tirée depuis un moment et vous entendez le mécanisme s’ouvrir et ajouter un peu d’eau dans le réservoir. Ceci se produit car le niveau d’eau baisse, entraînant également une baisse du flotteur qui déclenche le mécanisme.
Bon à savoir:
Pour vérifier si votre chasse d’eau fuit, vous pouvez effectuer le test du papier toilette. Tirez la chasse et placez deux feuilles de papier toilette dans la cuvette, juste au-dessus du petit fond d’eau. Si le papier toilette reste sec, alors il n’y a pas de fuite. Si le papier toilette s’humidifie, cela signifie que votre chasse d’eau fuit et qu’il est temps d’intervenir pour économiser sur votre facture d’eau.
La réparation :
Il y a deux causes possibles pour cette fuite de chasse d’eau. Soit le mécanisme de chasse d’eau ne se verrouille plus correctement et laisse échapper un petit filet d’eau, soit la fuite est due au joint d’étanchéité entre le mécanisme et le réservoir de votre toilette.
Commencez par couper l’eau en utilisant le robinet d’arrêt quart de tour du WC.
Ensuite, sous la cuvette du WC, au niveau du réservoir, vous trouverez deux écrous papillons qui maintiennent le réservoir fixé sur la cuvette. Desserrez ces deux écrous et retirez le réservoir. Démontez ensuite le mécanisme de chasse d’eau du réservoir en porcelaine. Si votre eau est calcaire, vous pouvez essayer une réparation simple en trempant le mécanisme de chasse d’eau dans du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire. Pour le joint, rendez-vous dans une grande surface de bricolage et demandez conseil à un vendeur pour obtenir un équivalent du vôtre.
Une fois que le calcaire est dissous, remontez le mécanisme nettoyé et le nouveau joint. Serrez les écrous papillons du réservoir sur la cuvette, remplissez le réservoir d’eau, tirez la chasse et effectuez à nouveau le test de la feuille de papier toilette. Si le papier toilette reste sec, vous avez résolu le problème. S’il est toujours humide, vous devrez démonter à nouveau et remplacer l’ancien mécanisme par un neuf.
Bonus:
Cas fréquent :
Si votre WC est de type suspendu avec un mécanisme encastré et que le démontage n’est pas possible, vous pouvez essayer de le détartrer en versant du vinaigre directement dans le réservoir. Retirez la plaque avec les boutons, coupez l’alimentation en eau, tirez la chasse et remplissez le réservoir avec du vinaigre. Pendant le traitement, n’oubliez pas que le système fuit, donc pensez à ajouter un peu de vinaigre de temps en temps.