Lorsqu’on évoque la mode de luxe, l’une des premières marques qui nous vient à l’esprit est la maison française Louis Vuitton. Leurs créations sont de véritables œuvres d’art et avouons-le, qui n’a jamais rêvé de posséder un sac de cette marque ? Si vous êtes prêt à mettre la main sur un tel trésor mais que vous craignez de vous faire avoir, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous révéler comment reconnaître un vrai sac Louis Vuitton.
Comme il s’agit d’une marque hautement désirable et précieuse, les contrefaçons sont monnaie courante. Les répliques deviennent de plus en plus sophistiquées et nous font souvent douter. De plus, si vous envisagez d’acheter un sac d’occasion, nous vous expliquerons comment distinguer un véritable sac Louis Vuitton d’un faux. Ne vous laissez pas submerger par votre désir d’acquérir coûte que coûte l’objet de vos rêves. Prenez le temps de bien vérifier le sac avant de prendre une décision. Il y a quelques éléments à observer, donc n’hésitez pas à prendre votre temps. Abordons maintenant la question de la reconnaissance d’un sac Louis Vuitton authentique. Même si, à première vue, le sac semble authentique, ce sont les détails qui feront toute la différence.
Comment reconnaître un vrai sac Louis Vuitton : 7 critères
Prenez note de ces 7 éléments à rechercher pour déterminer si le sac Louis Vuitton que vous examinez est authentique :
1. Le tampon Louis Vuitton
Tous les sacs de la marque portent son empreinte. Pour apprendre à reconnaître un véritable Louis Vuitton, la première chose à rechercher est le tampon Louis Vuitton. Il s’agit d’un petit rectangle de cuir sur lequel le nom de la marque est gravé. Assurez-vous que le nom « Louis Vuitton » est écrit correctement, avec toutes les lettres dans le bon ordre. Les lettres doivent être lisibles et fines, sans fautes d’orthographe. Les « O » sont toujours très arrondis et il devrait y avoir un petit espace entre les lignes supérieures des deux « T », elles ne doivent jamais se toucher. Rappelez-vous que sur ce tampon, tout est écrit en majuscules, sauf « made in France ». Cette mention n’apparaît pas toujours, car les sacs sont parfois importés, mais son absence ne signifie pas que le sac est un faux.
2. Vérifier le numéro de série du sac Louis Vuitton
Les modèles créés à partir de 1980 portent toujours la date de fabrication dans leur numéro de série composé de 6 caractères, tandis que les modèles antérieurs à cette date n’affichent pas cette information. Le numéro de série se trouve généralement sur l’un des côtés du sac, à proximité des coutures. Il s’agit d’un petit morceau de cuir sur lequel est inscrite une combinaison de chiffres et de lettres indiquant la date de fabrication et le lieu de production du sac. Si vous avez des doutes malgré la présence de cette date, vous pouvez rechercher sur Internet le lieu de fabrication pour vérifier son authenticité.
3. Les accessoires en métal
Les fermetures éclair, les fermoirs et les autres accessoires en métal sont des indicateurs clés pour déterminer si un portefeuille ou un sac Louis Vuitton est authentique. Ils sont toujours plaqués or. Les fermetures éclair et certains autres éléments métalliques comportent le logo ou le nom de la marque. Vous devez pouvoir lire clairement « Louis Vuitton » ou parfois le logo « LV ». Le métal doit être propre et sans défaut. Il va de soi que si c’est du plastique, il s’agit d’une contrefaçon.
4. Les coutures
Les finitions sont essentielles, des détails comme celui-ci vous aideront à reconnaître un vrai sac Louis Vuitton. Les coutures doivent être impeccables : droites, sans fils qui dépassent et sans imperfections. N’acceptez jamais un sac dont les bords sont collés ou dont les coutures sont irrégulières. Gardez à l’esprit que ces conseils vous seront également utiles si vous vous demandez comment reconnaître un vrai sac Louis Vuitton.
5. La doublure
Si malgré les conseils précédents, vous avez encore des doutes sur l’authenticité d’un sac Louis Vuitton, examinez attentivement la doublure. Ce détail est souvent négligé dans les contrefaçons. Dans un sac authentique, l’intérieur est toujours doublé de tissu, qui doit être aussi parfait que l’extérieur du sac. La qualité du tissu révèle son authenticité. Il ne doit pas y avoir d’impressions interrompues, de lignes ou tout autre motif incorrect. De plus, les motifs doivent toujours être droits et symétriques.
6. La micropuce
À partir de mars 2021, les sacs de la marque française sont dotés d’une micropuce d’authenticité. Louis Vuitton n’est pas la première marque à utiliser ce type de technologie pour lutter contre la contrefaçon. Cette puce contient toutes les informations relatives au sac : date de création, lieu de production, exportateur (le cas échéant), modèle, prix et magasin où il a été vendu. Elle inclut même le nom de la personne qui l’a acheté. Seuls les employés de Louis Vuitton peuvent lire ces micropuces à l’aide d’une application mobile dédiée. Si vous avez de sérieux doutes, vous devrez vous rendre dans l’une de leurs boutiques pour faire vérifier votre sac.
7. Les sacs anciens
Les sacs anciens peuvent présenter des caractéristiques différentes. N’oubliez pas que les sacs fabriqués avant 1980 n’affichent pas la date de fabrication et bien sûr, ils ne comportent pas de micropuce. Cependant, ils doivent porter le tampon de la marque. De plus, les garnitures, la doublure, les coutures et les accessoires métalliques doivent rester en parfait état malgré le passage du temps. Si le sac est authentique, il ne se détériorera pas. La seule chose qui peut changer avec le temps, ce sont les poignées en cuir. Le cuir vieillit et a tendance à foncer, voire à prendre une teinte rougeâtre. C’est très courant et si dans le cas de sacs anciens ou vintage, le cuir ne vieillit pas ou semble trop neuf, il y a lieu de se méfier.
Comment savoir si un sac Louis Vuitton est authentique ?
Avant tout, il faut garder à l’esprit que ces sacs sont fabriqués à la main par des artisans. C’est pourquoi ils sont si chers et d’une telle qualité. Soyons réalistes : un tel travail a un prix. Il est donc préférable de se méfier des prix trop bas, à moins que le magasin ne propose une garantie. La seule façon d’acheter un vrai sac Louis Vuitton à un prix abordable est de l’acheter d’occasion. Vous ne trouverez pas de meilleure manière d’obtenir un sac Louis Vuitton à bas prix.
Sur des sites d’occasion en ligne comme Micolet, vous pouvez trouver des sacs de grandes marques de luxe, dont des sacs Louis Vuitton authentiques, à des prix abordables. Micolet est un site de vêtements d’occasion où vous pouvez dénicher de véritables trésors. Vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 90 %, une opportunité inimaginable dans d’autres magasins. Le meilleur atout de Micolet est que tous les vêtements sont vérifiés à la main par une équipe de professionnels. C’est pourquoi une garantie d’authenticité est offerte sur ces sacs. Vous pouvez acheter en toute confiance.
Mis à part le prix, concentrez-vous sur la qualité. Écartez tout sac qui comporte du plastique (même en tant que garniture), des coutures mal réalisées, des lignes irrégulières, du métal décoloré ou de la colle sur n’importe quelle partie. Tout doit être parfait et la qualité des matériaux doit sauter aux yeux. Même les plus petits détails, comme les coutures, peuvent révéler l’authenticité d’un sac. Même s’ils semblent insignifiants, prenez le temps de les vérifier minutieusement.
Avant tout, si vous comptez vous offrir un tel chef-d’œuvre, optez toujours pour des sites de confiance. Maintenant que vous savez comment reconnaître un véritable sac Louis Vuitton, profitez pleinement de votre achat !