Lorsqu’il s’agit de troubles mentaux, de nombreux stéréotypes circulent. Par exemple, les troubles de l’humeur sont difficiles à identifier, surtout lorsqu’il s’agit de reconnaître les signes de la bipolarité. Certaines personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent attribuer leurs symptômes à des sautes d’humeur, des problèmes au travail ou même de la fatigue. Alors, comment peut-on savoir si quelqu’un est bipolaire ?
Comment identifier une personne bipolaire ?
Si vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez de problèmes d’humeur, il est normal de se demander comment savoir si vous êtes bipolaire ou comment reconnaître les principaux signes de la bipolarité.
Avant de chercher à identifier ces signes, il faut savoir que les troubles bipolaires provoquent des changements inhabituels et spectaculaires de l’humeur, pouvant affecter les niveaux d’énergie. Cette instabilité mentale chez une personne bipolaire peut rendre difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes. Voici donc les principaux signes de la bipolarité :
1. Euphorie
Le trouble bipolaire se caractérise par des épisodes de manie et de dépression, alternant des hauts et des bas. Pendant la phase de manie, la personne bipolaire ressent un état de haute énergie, une véritable euphorie. Elle se sent capable de déplacer des montagnes et regorge de créativité.
2. Incapacité à terminer des tâches
Avoir une longue liste de projets à moitié terminés est un signe courant de bipolarité. Une personne bipolaire commence généralement ces tâches lorsqu’elle est dans sa phase maniaque, se sentant très productive. Mais cette énergie excessive se traduit souvent par le démarrage de trop de tâches à la fois, ainsi que par la planification de projets irréalistes. En conséquence, elle se laisse distraire et n’achève jamais ces tâches.
3. Vie sexuelle compliquée
Le trouble bipolaire peut avoir un impact négatif sur la vie sexuelle d’une personne. La phase maniaque implique souvent un comportement impulsif, ce qui peut entraîner des problèmes sexuels et relationnels.
4. Dépression
La phase dépressive est un autre signe de trouble bipolaire. Elle présente des symptômes similaires à ceux d’une dépression classique. Une personne bipolaire peut ressentir un manque d’énergie, des changements d’appétit, des problèmes de sommeil et de concentration, entre autres symptômes typiques de la dépression.
5. Irritabilité
L’irritabilité est également un signe révélateur d’une personne bipolaire. Certaines personnes atteintes de ce trouble souffrent de ce que l’on appelle une “manie mixte”, où les symptômes de la manie et de la dépression se manifestent simultanément. Cette coexistence des deux phases peut déclencher des sentiments de frustration et d’irritabilité. Contrairement à la mauvaise humeur que nous pouvons tous ressentir lors de nos mauvaises journées, une personne bipolaire est souvent si irritable que cela affecte ses relations.
6. Parler rapidement
Certaines personnes sont naturellement très bavardes, mais le discours d’une personne bipolaire est très caractéristique. Elle parle si vite qu’elle ne laisse pas aux autres la possibilité de répondre. De plus, lorsqu’un de ces signes de bipolarité est présent, elle a tendance à passer rapidement à d’autres sujets.
7. Mauvaise gestion du temps
La mauvaise gestion du temps peut être un indice pour identifier une personne bipolaire. Dans les cas de bipolarité, les personnes ont souvent du mal à gérer leur temps, ce qui affecte leur capacité à respecter des plannings ou à honorer des rendez-vous. Ce signe a un impact négatif sur leurs relations et leur carrière.
8. Problèmes au travail
Une personne bipolaire a souvent du mal à s’intégrer sur son lieu de travail. Les symptômes de la bipolarité interfèrent souvent avec la capacité de travailler et d’interagir normalement avec les autres. Les problèmes de sommeil et l’irritabilité, entre autres symptômes, affectent leur humeur et leur performance professionnelle.
9. Abus d’alcool ou de drogues
Environ 50% des personnes atteintes de troubles bipolaires souffrent souvent de problèmes d’abus de substances, notamment d’alcool. Ces personnes boivent souvent ou consomment des drogues pendant la phase maniaque pour se calmer ou améliorer leur humeur lorsqu’elles sont déprimées.
10. Comportement erratique
Lorsqu’une personne est en phase maniaque, elle peut avoir une estime de soi exagérée. Cela se traduit par un comportement excessivement égocentrique et impulsif. Pendant cette phase, elles peuvent agir sans penser aux conséquences de leurs actes. En revanche, pendant la phase dépressive, elles peuvent adopter une attitude triste, avec des insécurités, presque à l’opposé du comportement maniaque. Le comportement erratique est donc l’un des signes les plus reconnaissables de la bipolarité.
11. Sentiment de grandeur
Nous avons tous tendance à rêver en grand de temps en temps. Cependant, une personne bipolaire a souvent un sentiment de grandeur, voire de délire. Cela peut les distraire de la poursuite de réalisations concrètes.
12. Troubles du sommeil
L’un des signes les plus courants du trouble bipolaire est la difficulté à trouver un sommeil réparateur. Les différentes phases du trouble bipolaire influencent l’humeur des individus, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil. Pendant la phase maniaque, les personnes ont tendance à dormir peu car elles se sentent pleines d’énergie. En revanche, pendant la phase dépressive, elles peuvent dormir beaucoup trop et se sentir constamment épuisées.
13. Pensées rapides
Pendant la phase maniaque, une personne bipolaire a l’impression que ses idées fusent dans sa tête. Son esprit s’emballe, rendant difficile le contrôle ou le ralentissement de ses pensées.
Ce sont les principaux signes qui permettent de reconnaître une personne bipolaire. Si vous observez plusieurs de ces signes, il est important de consulter un thérapeute spécialisé dans les troubles bipolaires pour obtenir un diagnostic précis et un traitement si nécessaire. Heureusement, les troubles bipolaires peuvent être traités.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l’apologie d’aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.