Comment reprendre ses études après avoir travaillé ?

Comment reprendre ses études après avoir travaillé ?

Quel que soit votre âge, vos diplômes acquis ou vos expériences professionnelles réalisées, vous avez la possibilité de reprendre vos études pour une reconversion professionnelle ou pour obtenir un diplôme précis nécessaire pour progresser dans votre carrière. Alors, comment reprendre ses études après avoir travaillé ?

Déterminer son nouveau projet professionnel

Avant de reprendre vos études, il est nécessaire de faire le point sur votre vie professionnelle, vos motivations, vos compétences et vos perspectives d’avenir. Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences financé en partie avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous permettra de définir un nouveau projet professionnel cohérent dans un secteur précis et d’établir une liste de formations pertinentes pour votre projet.

Bilan de compétences

Choisir le type de formation

Il existe différents types de formations avec des caractéristiques spécifiques :

La formation continue

La formation continue, délivrée par une université, une grande école, le GRETA ou un centre de formation, est destinée aux adultes qui ont déjà une expérience professionnelle. Elle permet de développer de nouvelles compétences pour exercer un nouveau métier ou se perfectionner dans son métier actuel.

La formation en distanciel

La formation en distanciel permet d’apprendre à son rythme depuis votre domicile grâce à des cours en ligne ou des visioconférences. Vous pouvez ainsi obtenir une certification en quelques jours dans le domaine de votre choix. Cette option s’adresse à toutes les personnes en activité, que vous soyez chômeur, entrepreneur, étudiant ou salarié.

À lire aussi  Le closing : Définition et 9 astuces pour conclure une vente

La Validation des Acquis de l’expérience (VAE)

La VAE valorise les compétences et les expériences professionnelles que vous avez déjà acquises. Pour obtenir un diplôme, vous devrez fournir un dossier qui sera évalué lors d’un entretien oral.

Les cours du soir

Les cours du soir vous permettent de suivre des formations en fin de journée pour préparer un diplôme.

Formation en distanciel

Financer votre reprise d’études

L’accès à une formation professionnelle est un droit pour toutes les personnes actives. De nombreuses aides existent pour financer votre reprise d’études :

  • L’État propose le RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi), l’AREF (Aide retour à l’emploi formation) et l’AIF (Aide Individuelle à la Formation proposée par Pôle emploi).
  • Les régions offrent des aides régionales comme l’AIRE (Aide individuelle régionale vers l’emploi) ou les missions locales.
  • Dans une entreprise, les salariés peuvent bénéficier du PTP (Projet de Transition Professionnelle), qui permet de financer une formation grâce à un pourcentage de la rémunération et des jours de congés payés, sous certaines conditions.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet de cumuler une somme (500 à 800 euros) sur un compte pour financer une formation professionnelle.

Il existe également des dispositifs d’aide pour les formations hors du temps de travail, qui prennent en charge les dépenses liées aux déplacements, au logement et à la garde d’enfant pour les salariés absents en raison de leur formation.

Financer sa reprise d'étude

Reprendre vos études après avoir travaillé n’est pas toujours facile. Entre l’inconnu et le sentiment de recommencer à zéro, ce processus peut être stressant. Cependant, vos expériences précédentes et les compétences que vous avez acquises sont des atouts précieux pour réussir votre reprise d’études.

À lire aussi  Comment avoir un KBIS de moins de trois mois ?

Source: original article