Reprendre un camping peut être moins risqué que d’acheter un terrain pour bâtir un camping de toutes pièces. Surtout pour ceux qui ont peu d’expérience dans l’industrie de l’hôtellerie en plein air. En reprenant un camping existant, non seulement vous héritez de toutes les installations, mais également de son fonds de commerce. De plus, vous évitez les tracas et les démarches administratives fastidieuses. En capitalisant sur la renommée et la clientèle déjà acquises, vous gagnez un temps précieux lors du lancement de votre activité. Vous vous épargnez ainsi des efforts de développement commercial et marketing, car vous reprenez un camping déjà connu du public, avec une activité développée et des campeurs fidèles qui reviennent chaque année. En rentabilisant immédiatement votre investissement, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et vous familiariser avec ce nouveau mode de vie, en apprenant progressivement les spécificités du métier.
Reprendre un camping existant et l’adapter à votre image
Ce temps précieux vous permet également de réfléchir aux améliorations que vous pouvez apporter à la structure et de personnaliser votre nouvelle affaire : amélioration des services, animations, activités proposées, rénovations, investissements supplémentaires, etc. Les possibilités sont nombreuses et vous permettront d’ajouter votre touche personnelle à votre camping. Vous pourrez également informer votre clientèle du changement de propriétaire et des éventuelles modifications à venir. Un changement de propriétaire doit être perçu comme une nouvelle opportunité prometteuse : il s’agit d’améliorer votre héritage tout en respectant la vision de votre prédécesseur. Vous ne devez pas décevoir la clientèle habituée ni le personnel, au risque de voir le chiffre d’affaires ou la rentabilité diminuer. Ces améliorations seront également plus faciles à mettre en place que si vous aviez commencé de zéro. Elles vous permettront de mieux connaître le personnel en place et de susciter leur adhésion à votre projet dès votre arrivée.
La reprise d’un camping, un choix réfléchi
Une partie importante de votre travail doit être réalisée avant l’achat pour vous assurer de prendre les bonnes décisions. Reprendre un camping est un investissement conséquent qui ne doit pas être pris à la légère. Avant de vous lancer, il est essentiel d’étudier la rentabilité du camping au cours des dernières années et de vérifier l’état du matériel et des infrastructures de manière minutieuse. Avec les documents appropriés, vous pourrez obtenir sans difficulté le soutien de votre banque si l’établissement ciblé est suffisamment rentable. Cependant, il est préférable d’avoir des fonds propres avant de réaliser un tel investissement. Même si la reprise d’un camping est idéale pour les personnes peu expérimentées, les gestionnaires de campings plus expérimentés à la recherche d’un changement peuvent également opter pour cette solution. Reprendre un camping existant facilite l’élaboration de votre business plan et représente un investissement moins risqué que de créer un camping de toutes pièces. En réduisant le nombre de facteurs inconnus, la reprise est adaptée aux investisseurs les plus prudents. Plus vous vous serez bien renseigné en amont, plus vous serez serein au moment de l’achat et confiant au démarrage de votre activité. Cette confiance est essentielle pour vous investir à 100% dans votre projet et augmenter vos chances de réussite. Seulement dans ces conditions pourrez-vous maintenir ou augmenter la rentabilité du camping et poursuivre votre aventure.
Votre opinion
Définir son projet :
- Reprendre un camping
- Créer un camping
- Gérance ou achat ?
- Opter pour la franchise
Evaluer les opportunités :
- Estimer la valeur d’un camping
- Rentabilité et sources de revenus
Financer son projet :
- Financement de l’achat d’un camping
- Acheter un camping sans apport
- Les investissements à prévoir
- Rédiger un business plan