Comment résilier l’assurance de votre voiture épave : modèle

Comment résilier l’assurance de votre voiture épave : modèle

Suite à un accident, votre véhicule peut-être considéré comme techniquement ou économiquement irréparable. Dans les deux cas, la voiture est dite “épave”, car elle est trop dangereuse pour pouvoir circuler sur la route. Mais comment résilier votre assurance auto dans ce cas ? Quels éléments doivent apparaître dans votre lettre de résiliation ? Ornikar vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une voiture épave ?

Après un vol ou un accident de la route, un véhicule peut subir des dommages matériels sérieux. Dans ce cas, l’assurance de l’assuré fait appel à un expert pour évaluer l’étendue des dommages. L’objectif est de définir la procédure de réparation, son coût, et la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) du véhicule.

Lorsque le véhicule est tellement abîmé qu’il est impossible à réparer, on parle de voiture épave ou de voiture techniquement irréparable. Si le montant des réparations dépasse de 80% la valeur de remplacement du véhicule, on parle également de voiture épave. Dans ce cas, les réparations sont faisables, mais trop coûteuses.

Que faire de votre contrat d’assurance voiture épave ?

Si votre véhicule est considéré comme épave par votre assurance auto, la carte grise est bloquée par la préfecture. Vous n’avez donc plus le droit de rouler avec votre voiture, car elle est défectueuse. Vous devez rendre à votre assurance tous les documents administratifs relatifs à votre voiture, tels que les clés, la carte grise et le certificat de vente. Votre compagnie d’assurance se chargera d’envoyer le véhicule à la casse pour sa destruction.

À lire aussi  Assurance et dédouanement : Protégez vos achats à l’étranger

Ensuite, vous vous demandez que faire de votre contrat d’assurance auto. Vous ne voulez pas payer des cotisations chaque mois pour un véhicule qui ne circule pas. Alors, que faire ?

Transférer votre contrat d’assurance auto

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture après la destruction de votre ancien véhicule, vous pouvez demander le transfert de votre contrat d’assurance auto. Cela vous fera gagner du temps et évitera de nombreuses démarches administratives. Il vous suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour l’informer de votre intention de transférer votre contrat sur le nouveau véhicule.

Suspendre votre contrat d’assurance auto

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais pas immédiatement après la destruction de votre véhicule actuel, vous pouvez suspendre votre contrat d’assurance auto pendant 6 mois pour éviter de payer des cotisations alors que vous ne roulez avec aucun véhicule. Vous devez avertir votre compagnie d’assurance en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou en effectuant cette procédure de manière dématérialisée si votre assureur le permet. N’oubliez pas d’indiquer la durée de la suspension ainsi que la raison.

Résilier votre contrat d’assurance auto

Si vous ne souhaitez pas acheter de voiture après la destruction de votre véhicule, il est préférable de résilier votre contrat d’assurance auto. Vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance ou agir de manière dématérialisée. Dans les deux cas, vous devez informer votre assureur de votre souhait de résilier votre contrat suite à la destruction de votre véhicule. Veuillez noter que cette information apparaîtra dans le fichier AGIRA, le fichier des résiliations automobiles.

À lire aussi  Assurance auto pour jeune conducteur: Comment payer moins cher au Québec

Comment envoyer une lettre de résiliation pour l’assurance de votre voiture épave ?

La résiliation suite à une mise en épave peut se faire par courrier recommandé à envoyer à votre assureur dans les 10 jours suivant la destruction de votre véhicule. Votre lettre de résiliation doit contenir plusieurs éléments, notamment :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone)
  • Les informations de votre assureur (nom, adresse)
  • Les informations du véhicule mis à la casse (numéro d’immatriculation, date d’achat, modèle)
  • La raison de votre résiliation (la mise en épave)
  • La date à partir de laquelle vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance.

Vous devez également joindre à votre courrier les documents attestant de la destruction de votre véhicule, tels que le certificat de destruction et la carte grise portant la mention “véhicule détruit”.

Voici un modèle de lettre de résiliation d’assurance pour votre voiture épave :

Objet : Résiliation du contrat d'assurance auto n°[Numéro de votre contrat] suite à la mise en épave de mon véhicule

Madame, Monsieur,

Étant titulaire d'un contrat d'assurance auto auprès de votre organisme, je vous informe par la présente de la destruction de mon véhicule, une [marque et modèle] immatriculée [Numéro d'immatriculation].

Je souhaite donc résilier mon contrat d'assurance auto et obtenir le remboursement de la cotisation déjà versée pour la date ultérieure à celle de la résiliation.

Vous trouverez, ci-joint, une copie du certificat de destruction de mon véhicule.

Je vous remercie de bien vouloir me transmettre un document attestant de la bonne prise en compte de ma demande et de la date de fin de mon contrat.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]

Si vous décidez d’acheter un nouveau véhicule après la destruction de votre voiture, n’oubliez pas de l’assurer immédiatement, même s’il reste au garage.

À lire aussi  Comment résilier votre assurance auto en toute simplicité ?

Pourquoi choisir Ornikar pour votre nouveau véhicule ?

Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule après la destruction de votre voiture, c’est peut-être le moment de changer d’assurance. Pour cela, vous devrez d’abord résilier votre assurance selon les modalités indiquées précédemment. Cependant, Ornikar peut s’occuper de toutes les démarches pour vous.

Ce n’est pas le seul avantage de notre assurance auto. En tant qu’assurance créée par une auto-école, Ornikar offre des services conçus pour garantir votre sécurité. Vous pouvez notamment faire appel à l’un de nos enseignants pour prendre 2 heures de conduite si vous en ressentez le besoin. De plus, notre assurance auto fonctionne exclusivement de manière dématérialisée. Tout peut être réalisé en ligne, et nous restons à vos côtés pour suivre vos remboursements et vous aider en cas de problème.

Le tout, au prix le plus juste. En effet, nos tarifs sont calculés individuellement en fonction de vos besoins et de vos habitudes de conduite. Alors, pourquoi vous en priver ?