Comment résilier sa mutuelle en 2023 ?

Comment résilier sa mutuelle en 2023 ?

Depuis le 1er juin 2023, la résiliation de votre mutuelle est devenue plus simple et plus rapide grâce à la nouvelle procédure “résiliation en trois clics”. Vous pouvez désormais arrêter votre complémentaire santé à tout moment, après un an de souscription, sans frais et sans justificatifs ! Mais comment résilier sa mutuelle ? Quels documents faut-il fournir pour arrêter son contrat ?

Résilier sa mutuelle : que dit la loi en 2023 ?

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier sa mutuelle santé à tout moment, après un an de souscription, grâce à la loi infra-annuelle. Si vous demandez la résiliation de votre contrat mutuelle au bout d’un an, vous n’aurez aucun frais à payer et aucun justificatif ne vous sera demandé ! La loi Chatel, qui imposait aux compagnies d’assurance santé de prévenir leurs clients de leurs droits de résiliation, n’est donc plus appliquée.

La loi Hamon ne s’applique pas aux contrats de mutuelle santé ! Elle concerne uniquement les contrats d’assurance habitation, auto, moto, emprunteur et téléphone : elle ne s’applique pas à la complémentaire santé. C’est la loi infra-annuelle qui reprend les mêmes mesures que la loi Hamon pour les appliquer aux contrats de mutuelle santé.

Comment résilier sa mutuelle ?

Plusieurs situations sont possibles pour résilier votre mutuelle :

  1. Votre assurance santé propose la souscription en ligne: Depuis le 1er juin 2023, vous pouvez résilier votre mutuelle plus rapidement sur votre espace personnel grâce à la “résiliation en trois clics”. Tous les assureurs santé sont désormais obligés de proposer la résiliation de la mutuelle sur leur site internet afin de faciliter la procédure et de favoriser le changement de contrat santé !

  2. Votre mutuelle ne propose pas la souscription en ligne: Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas arrêter votre complémentaire santé sur internet. Pour demander la résiliation de votre mutuelle, vous devez envoyer un courrier recommandé directement à votre assureur. À date de réception, comptez environ un mois pour que votre contrat s’arrête.

  3. Vous avez déjà trouvé un nouvel assureur: Vous n’avez aucune démarche à faire ! C’est votre nouvel assureur qui s’occupe de prévenir votre ancienne mutuelle et la Sécurité sociale du changement de contrat.

À lire aussi  L’art du licenciement pour motif économique

Pour obtenir de l’aide sur la résiliation de votre assurance santé, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Jechange au ☎️ 01 86 65 98 65 !

Bien que la mutuelle santé ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de choisir une nouvelle complémentaire santé avant de résilier votre contrat actuel ! Cela vous permettra de ne pas vous retrouver sans couverture santé en cas de pépin.

Quel est le délai de résiliation d’une mutuelle ?

Il n’y a pas de délai de résiliation si vous souhaitez arrêter votre complémentaire santé après un an de souscription : vous pouvez le faire à tout moment ! Depuis l’entrée en vigueur de la loi infra-annuelle en 2020, la loi Chatel, qui obligeait les assurances à rappeler à leurs clients leurs droits à échéance, n’est plus appliquée.

DÉLAI DE RÉSILIATION EN COURS D’ANNÉE

Quel délai pour résilier une mutuelle dans le cas d’un changement de situation ? Si vous arrêtez votre contrat santé au cours de la première année, vous avez un délai de 3 mois, suivant votre changement de situation, pour résilier votre mutuelle. Pour résilier, vous devez envoyer votre lettre de résiliation et un justificatif du changement de situation à votre assureur. À date de réception, votre contrat sera arrêté après un préavis d’un mois.

Le préavis de résiliation de mutuelle est la plupart du temps, d’un mois, c’est-à-dire que votre contrat s’annulera après ce délai.

Peut-on résilier une mutuelle à tout moment ?

Oui, il est possible de résilier sa mutuelle à tout moment mais selon des conditions précises :

  • Vous pouvez résilier votre complémentaire santé quand vous voulez seulement au bout d’un an d’adhésion ;
  • Vous pouvez faire une demande de résiliation de votre assurance santé au cours de la première année mais uniquement dans le cas d’un changement de situation.
À lire aussi  Presse à pellets – Révolutionnez votre production de pellets à la maison

Pour obtenir de l’aide sur la résiliation de votre assurance santé, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Jechange au ☎️ 01 86 65 98 65 !

Dans quel cas peut-on résilier sa mutuelle avant 1 an ?

Il est possible d’arrêter son contrat mutuelle au cours de la première année dans certains cas :

  • Souscription à la mutuelle entreprise obligatoire ;
  • Adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ;
  • Changement de situation familiale (mariage, divorce, naissance, adoption) ;
  • Déménagement ;
  • Assurance santé qui subit une hausse injustifiée.

Si vous êtes concerné par l’une de ces situations, vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle avant un an en envoyant les éléments suivants à votre assureur :

  • Lettre de résiliation envoyée en recommandé ;
  • Justificatif(s) du changement de situation professionnelle ou personnelle.

ATTENTION Pour résilier votre mutuelle, si celle-ci augmente ses tarifs, vous devez respecter certaines conditions bien précises :

  • Votre complémentaire santé doit relever du Code de la mutualité ;
  • Vous devez avoir souscrit à un contrat collectif et non pas individuel ;
  • L’augmentation des tarifs doit concerner tous les adhérents de la mutuelle.

N’oubliez pas de souscrire à une nouvelle complémentaire santé avant la résiliation de votre contrat actuel ! Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour vous aider à trouver la formule santé la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.