Comment résilier une protection juridique ?

Comment résilier une protection juridique ?

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance protection juridique, il est essentiel de le faire en respectant un préavis de non-reconduction. Ce préavis doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance.

Si vous avez souscrit à votre assurance en ligne ou par téléphone, vous avez un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature du contrat. Pour résilier, vous devrez également envoyer une lettre recommandée.

Selon la loi Chatel, si vous avez souscrit à un contrat collectif, votre assureur n’est pas obligé de vous informer de la possibilité de résiliation de l’assurance par le biais d’un avis d’échéance. Il est donc important d’être attentif et de noter soigneusement la date d’envoi de votre lettre de résiliation. Sachez également que la résiliation de votre contrat de protection juridique n’entraîne pas automatiquement la fin de la protection juridique associée à un autre contrat, comme l’assurance habitation. Vous avez la possibilité de la conserver. La non-reconduction ne sera pas systématique.

Si vous souhaitez résilier votre contrat de protection juridique en dehors de la période annuelle, vous devez avoir des motifs légitimes tels que :

  • Une augmentation injustifiée des coûts et des risques ;
  • Le décès de l’assuré ;
  • Une interruption d’activité professionnelle couverte par l’assurance ;
  • Un changement de situation personnelle et familiale (mariage, divorce, déménagement, etc.).

Si vous êtes confronté au premier cas, vous disposez de 15 jours à partir de la date de notification de l’augmentation des frais pour résilier votre contrat. Chez LPJ, nous proposons une assurance juridique à partir de seulement 2,90€ par mois.

À lire aussi  Quand et pourquoi régler la géométrie de votre voiture ?

Pour les trois derniers cas, vous avez trois mois pour résilier votre contrat de protection juridique et un préavis d’un mois sera appliqué.

Dans le cas où votre contrat est individuel, votre assureur est en faute s’il n’a pas respecté les dispositions de la loi Chatel. Ces dispositions l’obligent à vous adresser un avis le plus tôt possible afin de vous permettre de résilier votre contrat à l’échéance. Vous disposez alors de 20 jours à partir de la date d’envoi de cet avis pour résilier votre assurance protection juridique.

N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à votre décision et à étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de résilier votre contrat de protection juridique. Assurez-vous également de bien respecter les délais et les modalités de résiliation afin d’éviter tout problème éventuel.