Comment résilier votre contrat auto Direct Assurance ?

Comment résilier votre contrat auto Direct Assurance ?

Direct Assurance propose des contrats d’assurance automobile moins chers, avec les mêmes garanties. Tout se fait en ligne ou par téléphone, sans aucune agence. La résiliation de cette couverture obéit aux mêmes lois et procédures que les compagnies avec agence, mais vous ne pouvez compter sur la présence à proximité de chez vous d’un interlocuteur. L’obligation de tout faire en ligne ou par téléphone doit vous inciter à utiliser systématiquement la lettre de résiliation recommandée. Ce guide revient sur toutes les démarches à effectuer pour stopper votre souscription.

1 – Quand peut-on stopper son contrat auto Direct Assurance ?

La non reconduction du contrat auto Direct Assurance

Le contrat Direct Assurance auto est souscrit pour une durée d’un an à partir de la date inscrite dans vos conditions personnelles. Ceci n’est vrai que si l’assureur a bien reçu la cotisation et les pièces justificatives demandées.

Quel préavis pour résilier Direct Assurance à l’échéance ?

Le préavis de non renouvellement du contrat auto Direct Assurance à l’échéance annuelle est de 2 mois. La compagnie doit vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il indique le tarif de la prime pour l’année à venir, et la date limite pour notifier votre droit de résiliation. Ce document doit vous être adressé au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S’il est envoyé après ce délai, vous disposez de 20 jours calendaires à partir de sa date d’envoi pour effectuer ces démarches.

À lire aussi  Comment économiser sur votre assurance auto

Souscrivez un contrat avant de résilier Direct Assurance auto

Notez que votre véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc obligatoirement souscrire un contrat avec une autre compagnie avant de résilier Direct Assurance auto. La démarche peut être effectuée par le nouvel assureur, sauf si l’arrêt du contrat est conflictuel ou nécessite la fourniture de justificatifs.

La loi Hamon, pour résilier Direct Assurance sans frais

La loi Hamon fixe les possibilités de résiliation du contrat auto Direct Assurance en dehors de l’échéance :

  • Pendant la première année de contrat, vous ne pouvez pas arrêter librement le contrat, sauf dans des cas particuliers (voir ci-dessous);
  • Dès que le contrat a dépassé le premier anniversaire de sa signature, il est possible de le supprimer à tout moment, avec un préavis d’un mois.

2 – Peut-on arrêter son contrat auto Direct Assurance avant l’échéance ?

Les motifs de résiliation acceptés par Direct Assurance

Les conditions générales de vente du contrat auto de Direct Assurance mentionnent les motifs légitimes qui permettent de résilier pendant la première année du contrat :

  • Si Direct Assurance refuse de réduire la prime alors que le risque diminue. Le préavis est d’un mois à partir de l’expédition de la résiliation.
  • Si Direct Assurance a résilié un de vos autres contrats. Vous avez 30 jours pour rompre le contrat, avec un préavis d’un mois.
  • Si Direct Assurance augmente le tarif ou la franchise (hors augmentation due aux taxes ou légale). Résilier dans les 30 jours, avec un préavis de 30 jours.
  • Si vous changez domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité professionnelle. Il faut pour cela que le risque soit modifié. Vous pouvez stopper le contrat dans les 3 mois, avec un préavis de 30 jours.
  • Si vous avez souscrit lors d’un démarchage téléphonique ou en ligne, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivant la signature du contrat.
À lire aussi  Résilier votre assurance auto ou moto en quelques étapes faciles

Résilier Direct Assurance en cas de vente, vol ou destruction du véhicule

Certains motifs légitimes de cessation du contrat auto Direct Assurance sont liés au véhicule lui-même:

  • Vente ou don du véhicule: Le contrat est suspendu le lendemain de la vente de l’auto, à 0 heure. Si vous ne le résiliez pas, il sera automatiquement supprimé au bout de 6 mois.
  • Destruction ou perte du véhicule: Si le risque n’était pas couvert par l’assurance, le contrat auto est résilié à la date de l’évènement.
  • Vol du véhicule: Le contrat est supprimé après un délai de trente jours à compter de la date de déclaration de vol, sauf si les garanties du contrat ont été transférées sur un véhicule de remplacement.
  • Leg: Le contrat est transféré à l’héritier, qui peut l’arrêter librement.

3 – La lettre de résiliation d’un contrat auto Direct Assurance

A l’issue du contrat, vous serez remboursé de la partie de prime correspondant à la période non couverte par l’assurance.

Le courrier type de résiliation d’une assurance auto Direct Assurance

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d’un contrat auto Direct Assurance avec la loi Hamon.

Zoom sur le service d’envoi de Resilier.com

Grâce à notre service d’envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d’un contrat auto Direct Assurance depuis chez vous, directement en ligne.
Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne formulation et l’adresse de résiliation correspondante.
Son contenu s’adapte à chaque motif de résiliation.
Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Il sera ensuite remis en main propre à Direct Assurance.

À lire aussi  Découvrez les assurances de la Banque Populaire

Vous pouvez ainsi résilier votre contrat auto Direct Assurance en suivant ces étapes simples. N’oubliez pas de respecter les délais et les préavis nécessaires pour éviter tout désagrément.